Les heures de délégation des délégués du personnel.

Par Xavier Berjot, Avocat.

43022 lectures 1re Parution: Modifié: 14 commentaires 4.97  /5

Explorer : # heures de délégation # délégués du personnel # code du travail # gestion des heures

Les heures de délégation, appelées parfois « crédit d’heures », correspondent au temps accordé aux délégués du personnel pour l’exercice des missions qui leur sont dévolues par le Code du travail.
Article vérifié par son auteur en septembre 2023.

-

1. Montant des heures de délégation

Selon l’article L. 2315-1 du Code du travail :

- « L’employeur laisse aux délégués du personnel le temps nécessaire à l’exercice de leurs fonctions dans les limites d’une durée qui, sauf circonstances exceptionnelles, ne peut excéder :
1° Dix heures par mois dans les entreprises de moins de cinquante salariés ;
2° Quinze heures par mois dans les entreprises d’au moins cinquante salariés
. »

Attention  : bien que le texte dispose que le crédit d’heures « ne peut excéder » dix heures ou quinze heures (selon les cas) une convention collective, un accord collectif ou, encore, un usage, peuvent prévoir un volume horaire supérieur. Dans un tel cas, ces dispositions s’imposent naturellement à l’employeur.

Le Code du travail accorde aux délégués du personnel des heures de délégation plus importantes, dans deux hypothèses distinctes.

D’une part, lorsque les délégués du personnel exercent les attributions économiques du comité d’entreprise en l’absence de ce dernier par suite de carence constatée aux dernières élections, ils bénéficient d’un crédit d’heures supplémentaire de vingt heures par mois (article L. 2315-2 du Code du travail).

D’autre part, en cas de délégation unique du personnel, le crédit d’heures dont disposent les membres de la délégation unique est de vingt heures par mois (article L. 2326-3 du Code du travail).

2. Bénéficiaires des heures de délégation

L’article L. 2315-1 du Code du travail ne précise pas si le crédit d’heures est attribué à la fois aux délégués du personnel titulaires et aux délégués du personnel suppléants.

Toutefois, la solution se déduit de l’article L. 2315-11 du Code du travail selon lequel le temps passé par les délégués du personnel aux réunions avec l’employeur « n’est pas déduit du crédit d’heures dont disposent les délégués du personnel titulaires. »

En d’autres termes, les délégués du personnel suppléants ne bénéficient d’aucun crédit d’heures.

Par exception, lorsqu’un délégué du personnel suppléant remplace un délégué du personnel titulaire absent, il bénéficie du crédit d’heures de ce dernier (Cass. soc. 30 mai 1990, n° 86-43.583).

Enfin, de même que le nombre d’heures de délégation peut être augmenté par une convention collective, un accord collectif ou un usage, des heures de délégation peuvent être confiées aux délégués du personnel suppléants.

3. Dépassement des heures de délégation

Il résulte de l’article L. 2315-1 du Code du travail que les heures de délégation peuvent être augmentées en cas de « circonstances exceptionnelles. »

En l’absence de toute précision dans le Code du travail, la jurisprudence a été conduite à préciser cette notion de « circonstances exceptionnelles. »

A titre d’exemples, correspondent à ce cas les heures utilisées par les délégués du personnel dans le cadre d’un projet de licenciement collectif (Cass. soc. 6 novembre 1985, n° 82-41.496), du déclenchement d’une procédure d’alerte (Cass. soc. 29 avril 2009, n° 07-45.480) ou, encore, d’un important projet de restructuration de l’entreprise (Cass. soc. 6 juillet 1994, n° 93-41.705).

En sens inverse, la simple participation d’un délégué du personnel à des élections prud’homales (Cass. soc. 11 juin 1987, n° 83-45.425) ou la gestion d’une grève de peu d’importance (Cass. soc. 14 novembre 1984, n° 82-41.519) ne sont pas des « circonstances exceptionnelles » au sens du texte.

En cas de litige, il appartient au juge judiciaire d’apprécier tant la notion de circonstances exceptionnelles que le nombre d’heures justifiées dans un tel cas.

4. Gestion des heures de délégation

Les heures de délégation revêtent un caractère personnel, de sorte que les délégués du personnel ne peuvent pas se les répartir, sans qu’un usage ou un accord puisse déroger à cette règle (Cass. soc. 20 octobre 1994, n° 93-41856).

Le temps passé par les délégués du personnel en délégation est, de plein droit, considéré comme du temps de travail et payé à l’échéance normale (article L. 2315-3, alinéa 1er du Code du travail).

L’alinéa 2 du texte précise que l’employeur qui entend contester l’utilisation faite des heures de délégation saisit le juge judiciaire, ce qui suppose au préalable qu’il ait payé lesdites heures de délégation (Cass. soc. 30 janvier 2002, n° 00-45.024).

Pendant les heures de délégation, les délégués du personnel peuvent se déplacer dans l’entreprise mais aussi en dehors, pour l’exercice de leur mission (article L. 2315-5, alinéa 1er du Code du travail).

Ils peuvent également, tant durant les heures de délégation qu’en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l’entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notamment auprès d’un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l’accomplissement du travail des salariés (article L. 2315-5, alinéa 2 du Code du travail).

Il est rappelé que le temps passé par les délégués du personnel aux réunions avec l’employeur n’est pas déduit du crédit d’heures dont disposent les délégués du personnel titulaires (article L. 2315-11 du Code du travail).

Particularité  : dans les entreprises de travail temporaire, les heures de délégation utilisées entre deux missions, conformément à des dispositions conventionnelles, par un délégué du personnel titulaire, pour l’exercice de son mandat, sont considérées comme des heures de travail. Ces heures de délégation sont réputées rattachées, en matière de rémunération et de charges sociales, au dernier contrat de mission avec l’entreprise de travail temporaire au titre de laquelle il a été élu délégué du personnel titulaire (article L. 2315-4 du Code du travail).

5. Les bons de délégation

Les bons de délégation peuvent être définis comme des documents que les délégués du personnel remettent à l’employeur préalablement à l’utilisation de leur crédit d’heures.

Non régis par le Code du travail, mais résultant d’une pratique bien établie, ils ont pour but de faciliter le décompte des heures de délégation.

Pour la Cour de cassation, la pratique des bons de délégation est licite, mais « ne peut être détournée de son seul objet d’information préalable d’un déplacement pour l’exercice du mandat dans ou en dehors de l’entreprise » (Cass. soc. du 10 mai 2006, n° 05-40802).

Il en résulte que l’employeur ne peut se servir de ce dispositif pour instaurer un contrôle préalable de l’activité des délégués du personnel.

En pratique, le bon de délégation est un simple document écrit qui comporte certaines mentions telles que les noms et prénoms du délégué du personnel, la nature de son mandat, la durée de son absence, le visa du responsable hiérarchique et celui du représentant du personnel.

Le bon de délégation, signé préalablement à l’utilisation du crédit d’heures par le délégué du personnel, a pour seul objet d’éviter toute contestation concernant le décompte des heures de délégation.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • le temps passé à son poste de travail à répondre ponctuellement à un appel d’un collègue ou de lire ou répondre à un mail et ayant trait à l’activité du mandat électif est-il à comptabiliser sur le crédit d’heures ?

    • par patricia , Le 17 juin 2016 à 19:35

      mon employeur accorde au Délégué du personnel de l’association ou je travaille la possibilité de défalquer ses 100 heures de délégation (soit 10h par mois) sur son planning annualisé, ce qui veut dire qu’il a négocié de ne pas venir travailler un vendredi sur deux tous le long de l.année et il a trois jour de congé avec le week end ??

      est ce légal ???

      Moi, je ne crois pas....merci de vos réponses.

    • par Pascal , Le 17 janvier 2020 à 12:43

      Bonjour,

      Je voudrais savoir quand le délégué prend un jour de délégation a l extérieure et moi autant que salarier
      j ai le droit de lui demander ce qu il a fait pour nous pendant cette journée.
      Car de mon cote je n ai jamais eu de réponse de sa part.

      Cdt

  • Dernière réponse : 4 février 2018 à 13:09
    par Doucerain michel , Le 28 octobre 2014 à 15:29

    un délégué du personnel si il effectue ses fonctions en dehors de ses heures peut il demander a être
    rénuméré ?

    • par linda , Le 9 février 2015 à 19:34

      en tant que dp il me semble que non .
      il est préférable de prendre ses heures de délégation sur le temps de travail .
      en dehors du temps de travail elle ne sont pas rémunérées .

    • par CORINNE PALLUT juriste en droit social et formatrice pour IRP , Le 25 février 2016 à 11:54

      Bonjour,
      Par principe, les heures des délégués du personnel peuvent être prise pendant ou hors du temps de travail.
      Elles sont payés à terme échu (fin du mois par exemple "échéance normale") et si vous prenez vos heures de délégation hors de votre temps de travail pour les besoins et en raison des "nécessités" de l’exercice du mandat de délégué selon la jurisprudence (contact auprès d’un salarié de nuit alors que vous êtes de jour), l’employeur selon la jurisprudence constante, doit vous rémunérer en heures supplémentaires (cassation sociale 21 novembre 2000N° 98-40545)
      Dans certaines entreprises, il est en pratique instaurer la récupération des heures supplémentaires dans le cadre des heures de délégation d’un représentant du personnel mais la loi précise uniquement le paiement à échéance normale.
      Bon courage dans l’exercice de votre mandat !

    • par Pendragon , Le 5 avril 2016 à 23:33

      Je suis DP titulaire mon hôpital. J ai droit à 15h de délégation par mois. .tout ce qui est fait pendant mes heures de travail n est pas rémunéré par contre tout ce qui est fait en dehors de mes heures de travail ( venir discuter avec personnel, reunions syndicales , formation syndicale. ...) , est rémunéré à mon taux horaire normal comme si je travaillais. .par contre rien au delà des 15h auxquelles j ai droit.

    • par ABDELHAKIM BELKHIRI , Le 4 février 2018 à 13:09

      Bonjour le president du C.E de mon établissement demande dorénavant aux membres titulaires du C.E de lui remettre les bons de délégation car il estime que certains membres abusent de leurs heures de délégation. En a t il le droit ?

  • par Lina keef , Le 6 décembre 2017 à 10:41

    Bonjour

    Je souhaite, avoir plus de précisions claires sur le rôle précis d’un suppléant ? Aussi l’employeur a t’il l’obligation de l’informer par écrit sur les dates des réunions ? Aussi, le suppléant est il protégé comme le délégué si oui l’art qui le précise... Merci d’avance

  • par godichaud helene , Le 14 octobre 2016 à 15:08

    Dans le cadre ou un délégué de CE pose ses heures systématiquement sur un jour non travaillé (contrat de 4 jours par semaine intermittent scolaire restauration collective)
    Est ce autorisé ? est ce interdit ?
    beaucoup de recherche mais pas de réponse : j’ai juste vu qu’on ne pouvait pas poser sur des jours de congés.
    sachant que cela génère des CP des heures complémentaires
    Merci de vos lumières

  • par menil , Le 14 septembre 2016 à 15:26

    faut il prevenir son patron en avance pour une absence d heure au sujet du délègue du personnel .

    expl : prévenir par mail le matin a 11 h 00 pour partir a 15h30

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs