Parlons vocabulaire d’abord et de ces petites choses qui, une fois ancrées, font durablement évoluer les mentalités ! "Le vocabulaire et les formules que nous employons quotidiennement dans le cadre de notre exercice professionnel sont le reflet de l’état d’esprit de notre barreau, tout autant que des possibles vecteurs d’évolution emblématique, notamment en termes d’égalité hommes/femmes." C’est ce qu’explique Laurence Boyer, Avocate, en éditorial du « Livret des adresses et formules de politesse de la profession d’avocat » édité par le Barreau de Paris. Le CNB semble avoir d’ailleurs adopté cette philosophie en votant la féminisation des termes « bâtonnier », vice-bâtonnier et « avocat »...
“Appelez-moi Maître”, cette réplique cinglante de Maître Gisèle Halimi au Général de Gaulle, fait donc toujours parler d’elle...
On vous en a parlé ici.
Des mots aux maux : les discriminations et le sexisme persistent dans le monde des avocats comme ailleurs. Mais, le genre et la grossesse semblent encore être assez problématiques. La loi et le RIN se sont améliorés, les actions d’amélioration se multiplient. Faisons le point sur le sujet.
On vous en a parlé ici et là.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière cette étude intéressante de l’Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice sur la place des femmes dans la Justice.
Preuve que les mentalités évoluent et plus particulièrement celles des juristes au féminin pour qui le fait d’être une femme n’est pas un sujet et qui tracent leur route en mettant en œuvre leurs savoirs et compétences.
On vous en a parlé ici
Voici des exemples de professionnelles du droit qui œuvrent pour que les droits des femmes s’appliquent concrètement :
- "Bâtonnières du monde" : un nouveau collectif pour faire progresser les droits des femmes.
- Vigies et militantes : rencontre avec des associations qui protègent les droits des femmes.
- Anne Bouillon : "Les femmes ne meurent pas par hasard
- Le Barreau de Rennes se mobilise contre les violences faites aux femmes dans la "Maison des femmes Gisèle Halimi".
- "Femmes Entraide Justice", les magistrates de la juridiction de Versailles, mentors d’étudiantes en "Prépa Talents".
- Parité-égalité le combat de l’association Femmes de Justice, rencontre avec Sonya Djemni-Wagner.
Et d’autres qui ont été des modèles pour faire avancer les droits des femmes :
- [Bande dessinée] Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang.
- [Spectacle et livre] "Gisèle Halimi, une farouche liberté".
À l’action, elles le sont aussi toutes ces femmes du monde du droit que nous avons eu la chance de rencontrer cette année comme Rachel-Flore Pardo et l’association Stop Fisha, telle Héloïse Aubret, avocate qui s’engage pour le droit de l’environnement, l’enseignante Alicia Mâzouz, également Katia Martineau, avocate au sein du programme transfrontalier "Justice sans frontière" ou encore la professeure des universités Natalie Fricero et l’avocate Carine Benoit-Denteux, "ambassadrices de l’amiable", Fabienne Le Roy, Magistrate et bien d’autres encore...
Et vous, le 8 mars, vous faites quoi ?
À lire aussi sur "Le VJ"...50 ans de la loi Veil : Constitutionnalisation de la liberté de recourir à l’IVG en France : Repères.
Protection des femmes au retour de congé de maternité.
Le droit en tant qu’outil de la diplomatie féministe.
Agression sexuelle : comment déposer plainte ?
“Les droits des femmes sont des droits de l’Homme” : focus sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing.
Vers une meilleure prise en charge par l’assurance maladie des patientes atteintes du cancer du sein.
Violences conjugales et droit au séjour : la fin d’une double peine ?
"Les droits des femmes" : rétrospective illustrée de leur évolution en France et dans le Monde.
L’entreprise et les salariées allaitantes, quels droits, quelles obligations ?
Femmes battues : quelles démarches pour s’en sortir ?
Dans les Barreaux...
- Barreau de Paris : Conférence organisée autour d’un enjeu encore trop souvent ignoré : la santé des femmes avocates et plus largement des femmes entrepreneuses et professionnelles réglementées. Deux table-rondes seront organisées, en présence de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière du barreau de Paris et avec comme invité d’honneur Laurence Rossignol, Sénatrice et Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes, le 6 mars 2025 (9H30). Détails et inscription ici.
- Barreau d’Albertville : Journée de consultations gratuites le 10 mars 2025 (9h à 12h et 14h à 17h), pour poser toutes les questions concernant vos difficultés familiales, professionnelles, sociales, violences, harcèlement…
(Contact : contact chez avocats-albertville.fr)
- Barreau d’Annecy : Consultations gratuites le 7 mars 2025 (de 9h à 13H). Les avocats du Barreau recevront les femmes pour leur délivrer des consultations gratuites sur l’ensemble des questions juridiques susceptibles d’être abordées (droit au logement, garde des enfants, partage des biens, violence familiale ou conjugale, agressions sexuelles, harcèlement, violence au travail, inégalités etc. au sein des locaux de l’Ordre des avocats.
- Barreau de Bordeaux : consultations juridiques gratuites le 7 mars (9h à 12h et de 14h à 17h) sur plusieurs communes de la Gironde :
- Point-Justice du Tribunal Judiciaire, 30 rue des Frères Bonie à Bordeaux,
- Point-Justice 84 avenue Charles de Gaulle à La Teste de Buch,
- Point-Justice - Centre Administratif, 260 boulevard de la République à Andernos-les-Bains (prise de rendez-vous au 05 56 82 36 88).
Autres temps forts sont proposés :- Débat et projection de court-métrage – Vendredi 7 mars à 18h, Tribunal Judiciaire, Salle d’audience B : "Les femmes seules chefs de famille", suivi d’un débat avec Me Bérangère ADER.
- Table ronde – Jeudi 13 mars de 12h30 à 14h, Université Bordeaux Montaigne : "Femmes, lois et libertés", un échange ouvert sur les enjeux législatifs et sociaux liés aux droits des femmes.
- Barreau de Caen : consultations gratuites dédiées aux femmes le lundi 10 mars (de 9h à 12h et de 14h à 17h) sur rendez-vous préalable au 02.31.86.37.11.
Barreau des Hauts-de-Seine : le jeudi 6 mars (à 18h30) en salle Nicole Fontaine à l’Ordre une grande soirée : "Femme de loi – femme de lutte".
Détails et inscription ici.
- Barreau de Lyon : Avec le collectif L’équipe des Lyonnes, le Barreau organisait un colloque « Faire résonner la voix des femmes » le 13 mars 2025 (18h à 22h). Infos et inscription ici.
Retrouvez le détail des évènements des barreaux et les liens utiles ici
Organisé par les instances...
Webinair de l’Union Internationale des Avocats (UIA) : Mardi 11 mars 2025
(16h à 18h). Gratuit – inscription obligatoire ici.
À l’occasion de la Journée des droits des femmes, la Chambre des Notaires de Paris s’est mobilisée pour sensibiliser et accompagner les femmes dans la gestion et la protection de leur patrimoine.
Les actions du ministère de la Justice le 7 mars 2025 :
- Colloque dédié à la mixité et aux parcours professionnels au ministère de la Justice ;
- Table ronde consacrée à la mixité dans les trajectoires professionnelles, organisé au ministère de la Justice ;
- Signature d’une circulaire sur l’égalité professionnelle femmes-hommes au ministère de la Justice ;
- Nomination prochaine d’une Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes et à la diversité, ainsi que la nomination de neuf déléguées interrégionales à l’égalité et à la diversité ;
- Signature d’une convention de partenariat avec l’association ‘Femmes de Justice’.
Tous ces exemples, auxquels on peut ajouter le Rapport annuel 2024 du Haut conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur l’état des lieux du sexisme en France, ou encore l’étude chiffrée sur la place des femmes dans la politique, la société et l’économie européenne proposée par la Fondation Robert Schumann, démontrent une nouvelle fois à quel point il est essentiel de parler régulièrement de ces problématiques - et pas uniquement tous les 8 mars - afin qu’à terme, il ne soit plus nécessaire d’argumenter pour la défense de l’égalité, qu’il ne s’agisse plus d’une « bonne pratique », d’un management novateur, ou d’un avantage business. Et qu’ainsi les « femmes de droit », tout comme les droits des femmes, aient une véritable place... Prêt.e.s ?