Indivision : quand faut-il payer une indemnité d’occupation ?

Par Caroline Elkouby Salomon, Avocat.

32388 lectures 1re Parution: 4.85  /5

Explorer : # indemnité d'occupation # indivision # partage des biens # droits des indivisaires

L’indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est redevable d’une indemnité aux autres indivisaires.

-

Un indivisaire qui occupe le bien indivis doit-il payer une indemnité d’occupation ?

Chaque indivisaire peut user des biens indivis et en avoir la jouissance, dans le respect des droits concurrents des autres indivisaires.

En principe, l’indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est redevable d’une indemnité [1].

Toutefois, l’indivisaire qui occupe le bien n’est pas redevable d’une indemnité d’occupation dans deux cas : soit il est titulaire d’un bail, soit il ne porte pas atteintes aux droits de ses co-indivisaires.

Par exemple, la jurisprudence considère que l’indivisaire qui occupe exclusivement le bien indivis, sans autorisation des autres co-indivisaires, porte atteinte aux droits des co-indivisaires.

Comment fixe-t-on le montant de l’indemnité d’occupation ?

Le montant de l’indemnité peut être fixé d’un commun accord par les co-indivisaires.

En cas de désaccord, le montant de l’indemnité relève du pouvoir d’appréciation du juge. Généralement, il tient compte de la valeur locative du bien. Il est conseillé de fournir plusieurs estimations locatives d’agence immobilière.

L’indemnité est due à l’indivision pour la période allant du premier jour de la jouissance privative ou au plus tôt au début de l’indivision, jusqu’à la libération des lieux ou au plus tard au jour du partage.

A quel moment doit-on payer l’indemnité d’occupation ?

En principe, le paiement de l’indemnité d’occupation aura lieu au moment du partage lorsque le notaire aura procédé aux comptes et établi l’acte de partage.

Les indivisaires, seul ou via des avocats, doivent dans un premier temps essayer de trouver une solution amiable.

En cas d’échec, il faudra saisir le juge afin de demander la condamnation de l’indivisaire au paiement de l’indemnité d’occupation.
Le juge fixera le montant de l’indemnité.

L’article 815-11 du Code civil permet de demander au Tribunal un règlement annuel ou mensuel de l’indemnité.

Si le juge condamne l’indivisaire au paiement de l’indemnité, celle-ci sera versée à l’indivision. Le bénéfice sera attribué à la masse, quitte à être partagé par la suite à l’ensemble des indivisaires dans le cadre d’une demande concomitante en partage provisionnel des bénéfices de l’indivision.

Le délai d’action est de 5 ans et court à compter du moment où l’indivisaire qui réclame le paiement a eu connaissance de l’utilisation privative du bien par l’indivisaire. Si l’occupation dure depuis plus de 5 ans, il ne sera possible de réclamer le paiement que sur les cinq dernières années écoulées.

Ces actions permettent aux co-indivisaires d’obtenir le paiement par l’occupant du bien de l’indemnité d’occupation déjà due ainsi qu’un paiement mensuel de l’indemnité à venir jusqu’au partage ou jusqu’à la fin de l’occupation privative.

Caroline Elkouby Salomon
Avocat au Barreau de Paris
Spécialisée en droit de la famille, des personnes et du patrimoine
Associée du cabinet BES Avocats
www.bes-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

13 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Article 815-9 alinéa 2 du Code civil.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs