La demande d’avance en capital dans le cadre d’un partage successoral.

Par Aude du Parc, Avocat.

6724 lectures 1re Parution: Modifié: 3 commentaires 4.88  /5

Explorer : # demande d'avance en capital # partage successoral # droits des indivisaires # disponibilité des fonds

Lorsque les opérations de liquidation et de partage d’une succession sont bloquées, notamment en raison de la mésentente des héritiers, il est possible, selon certaines conditions, de demander une avance en capital.
Un héritier peut saisir le Président du Tribunal judiciaire d’une demande de versement d’une certaine somme à faire valoir sur ses droits dans la succession, lors du partage.
Cette possibilité, relativement méconnue, est prévue par l’article 815-11 du Code civil.
Article actualisé par son auteure en janvier 2025.

-

Cet article dispose, en son dernier alinéa qu’

« A concurrence des fonds disponibles, il peut semblablement ordonner une avance en capital sur les droits de l’indivisaire dans le partage à intervenir ».

Il résulte de ces dispositions que la seule obligation qui s’impose au juge est de s’assurer de la disponibilité des fonds et de l’étendue des droits des indivisaires dans le partage, l’avance sollicitée ne devant pas excéder les droits de l’indivisaire qui fait la demande d’une avance en capital.

L’étendue des droits de l’indivisaire demandeur dans le partage à intervenir peut être justifiée par la communication d’un projet de partage établi à une date proche de la date de la procédure en avance en capital.

Mais la déclaration de succession, sans autre document complémentaire, ne permet pas au juge de s’assurer de l’étendue des droits des indivisaires dans le partage : en effet, la déclaration de succession permet la liquidation de l’impôt exigible et est uniquement un acte fiscal, mais elle ne fixe pas les droits des parties dans le partage.

Souvent, lorsqu’une procédure en avance en capital est engagée, la déclaration de succession elle-même est contestée. Elle ne peut donc pas être d’un côté contesté et de l’autre permettre de justifier de l’étendue des droits des indivisaires dans le partage.

Quant à la question de la disponibilité des fonds, elle est souvent rédhibitoire, les successions n’étant constituées que de liquidités ou de liquidités importantes étant très minoritaires.

Mais s’il y a des liquidités dans la succession, c’est-à-dire des sommes d’argent sur des comptes bancaires, et que l’étendue des droits est justifiée, la demande en avance de capital est facilement accordée par le juge et peut être un bon moyen d’avancer en attendant la liquidation et le partage d’une succession.

Enfin, il est important de vous faire accompagner par un avocat en droit de la succession qui sera à même d’étudier votre dossier afin de vous permettre de développer tous les moyens utiles à l’appui de votre demande, d’autant que les deux conditions imposées par la loi à savoir la justification de l’étendue des droits et la disponibilité des fonds, sont des conditions cumulatives et non alternatives.

Autrement dit, si l’une des conditions n’est pas remplie, le juge devra rejeter votre demande.

Aude du Parc, Avocat au barreau de Paris
aduparc chez avoparc.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

17 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 22 octobre 2024 à 11:41
    par Trouvé , Le 24 juin 2024 à 19:22

    L’article 815-11 du code civil ne donne pas compétence au tribunal judiciaire mais au président du tribunal judiciaire. La différence est de taille. La procédure accélérée au fond est à privilégier et cela même si le tribunal est saisi au fond du partage, semble-t-il.

    • par Marc , Le 16 octobre 2024 à 17:53

      A part le mécanisme d’avance 815-11 du Code civil, est-il aussi possible de demander une provision au Juge de la mise en état. ?

    • par Aude du Parc , Le 22 octobre 2024 à 11:41

      Bonjour,
      Oui, c’est possible.
      L’article 789 du CPC permet de saisir le juge de la mise en état pour demander une provision à l’héritier qui en fait la demande.
      Bien cordialement.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs