Un fonctionnaire quittant volontairement l’administration peut-il percevoir l’allocation chômage ?

Par André Icard, Avocat.

86244 lectures 1re Parution: 12 commentaires 4.77  /5

Explorer : # allocation chômage # fonctionnaires # départ volontaire # indemnisation

OUI : l’indemnisation au titre de l’allocation chômage est ouverte lors du départ volontaire du fonctionnaire de la fonction publique, à condition que ce départ volontaire soit suivi d’une reprise de travail (dans le privé ou dans le public) d’au moins 91 jours ou 455 heures et sous réserve que la perte de ce dernier travail soit involontaire.

-

Dans une réponse ministérielle à la question d’un député du 17 avril 2012, le ministre des collectivités territoriales rappelle que conformément à l’article L.5424-1du Code de travail, les agents publics ayant perdu leur emploi ont droit à un revenu de remplacement, qui leur est attribué dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités qu’aux salariés du secteur privé. La convention du 6 mai 2011 précise les conditions d’attribution de l’indemnisation du chômage et notamment celles encadrant les cas de départ volontaire.

Ainsi, l’article 4 e) indique qu’elle est ouverte lors du départ volontaire d’un emploi lorsqu’il est suivi d’une reprise de travail d’au moins 91 jours ou 455 heures, sous réserve que la perte de ce travail soit involontaire. Les droits sont à la charge de l’employeur pour lequel l’intéressé a travaillé le plus longtemps conformément aux articles R.5424-2 à R.5424-5 du Code du travail.

Donc, un agent territorial démissionnaire remplissant les conditions de réemploi est indemnisé par la collectivité territoriale si elle a été son employeur pendant la période la plus longue. Pour un fonctionnaire, l’employeur doit assumer la charge et la gestion de l’allocation chômage, conformément aux articles L.5424-1 et L.5424-2 qui imposent le système de l’auto-assurance alors que l’adhésion au régime d’assurance chômage est autorisée pour les agents non titulaires en raison du caractère précaire que revêt leur statut.

En 2007, le taux de départ des agents titulaires était pour toutes les catégories de collectivités territoriales, de 5.1%. Parmi l’ensemble de ces sortants, seuls 3.7% démissionnaient. Par conséquent, compte tenu d’une part, du caractère marginal des cas de démissions d’agents titulaires nécessitant indemnisation ultérieure par la collectivité et d’autre part, de la complexité de mise en œuvre d’un fonds de solidarité commun aux communes, une telle proposition ne peut être actuellement retenue.

SOURCE : Réponse du ministère des collectivités territoriales à la question écrite n° 98962 posée par Monsieur le Député Jean-Paul Bacquet ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Puy-de-Dôme), publiée au JOAN du 17/04/2012 - page 3010.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Jacques Kokre , Le 27 novembre 2021 à 12:37

    Combien de jours de carence pour l’obtention de l’indemnisation assurance chômage pour un employer territorial démissionnaire ayant travaillé dans le privé juste apprêt sa démission de fonctionnaire.

  • Bonjour, je suis dans le flou cela fait 9 ans que je suis en disponibilité de la fonction publique territoriale, pour avoir travailler dans le privé 8ans en CDI. Mais j’ai du involairement quitte mon poste car j’ai été mise en invalidité 2 pour 3 ans.
    Cela fait depuis juin que j’ai officiellement plus mon poste.
    Aïs je au droit au chômage malgré ma disponibilité ?
    Merci de me repondre
    Adeline

    • par Doublet , Le 23 novembre 2020 à 10:28

      Bonjour
      Dans le cadre d une reconversion professionnelle avec une démission de la fonction publique, puis je prétendre aux assedics

  • par Scotto , Le 21 septembre 2020 à 11:01

    Bonjour
    Après 20ans de fph je viens de faire une demande de rupture conventionnelle .
    Si celle ci est accorder pour prétendre au allocations chômage je dois reprendre un emploi de suite ou puis je attendre un peu ?
    Cordialement

  • Dernière réponse : 6 août 2020 à 11:35
    par Nath , Le 27 février 2019 à 18:20

    Bonjour , je suis fonctionnaire territorial depuis maintenant 10 ans, malgré beaucoup d’efforts de ma part je ne supporte plus la collectivité..ils n ont pas de poste pour l aide à la personne..donc je pense démissionner de mon poste pour faire ce métier ds le privé. Es que je toucherai quand même du chômage en attendant de trouver un autre emploi. Merci de votre réponse.

    • par Matthieu , Le 6 août 2020 à 11:35

      Bonjour,
      je suis actuellement dans votre situation. Comment la votre a t elle évoluée ?
      Pour ma part je souhaiterai quitter la fonction pour les mêmes raisons que vous citez, afin de suivre une formation de 1 an dans l’élagage.
      Je percevrai un salaire en alternance pdt cette année mais pensez vous qu’un complément pourrait être reversé afin d’assurer le "même" niveau de vie..? genre aide à la formation ou autre..?
      Merci pour votre réponse

      Matthieu

  • par LABAZ Angélique , Le 4 août 2020 à 18:45

    Un agent titulaire ircantec en disponibilité depuis 2 ans s’est vu accordé une rupture conventionnelle . L’agent ne souhaitant pas être réintégré nous réclame des indemnités chômage. Pour nous, il est évident que c’est non,mais en avons nous le droit ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

2745 Annonces en ligne
19218 Candidats actifs *
1944 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Erreur, cette annonce d'emploi n'est plus en ligne ou l'adresse est erronée.

Vous pouvez retrouvez nos offres d'emploi actives, en cliquant ici

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 06:29 Stagiaire / Intern

Hier 21:41 Stage en droit public pour élève-avocat(e) ou étudiant(e) en Master 2

Hier 19:24 Avocat en droit fiscal H/F

Hier 19:24 Avocat Débutant en Droit Social - Lyon H/F

Hier 19:22 Offre de stage de 2 mois en cabinet

Hier 19:22 Apprenti.e Legal Operations

Hier 19:17 Avocat fiscaliste junior H/F

Hier 19:17 Juriste baux commerciaux min 3 ans (F/H)

Hier 19:17 Responsable juridique corporate /M&A min 8 ans (F/H)

Hier 18:32 Juriste financier min 7 ans (F/H)

Hier 18:26 Stagiaire droit social

Hier 18:18 ALT - Assistant études stratégiques et réglementations

Hier 18:17 Juriste contrats IT min 4 ans (F/H)

Hier 18:17 Juriste promotion immobilière

Hier 18:09 Juriste contentieux et gestion

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs