Le chèque de banque est il une condition d'efficacité dans la cession d'un fonds de commerce ? Est-elle une obligation pour le notaire ? Par Maître Cousin, Avocat

Le chèque de banque est il une condition d’efficacité dans la cession d’un fonds de commerce ? Est-elle une obligation pour le notaire ?

Par Maître Cousin, Avocat

2294 lectures 1re Parution: Modifié: 4.75  /5

Explorer : # responsabilité du notaire # chèque de banque # vente de fonds de commerce # solvabilité de l'acquéreur

-

La Cour d’Appel de CHAMBERY, le 12 novembre 2002 a déclaré une société civile professionnelle (SCP) de notaires responsable à concurrence des 4/5ème du dommage subi par une société propriétaire d’un fonds de commerce et par le propriétaire des locaux commerciaux.

Le motif invoqué était que le notaire était tenu de rechercher et de vérifier les conditions d’efficacité de l’acte à dresser.

Qu’en l’espèce il avait failli à ses obligations, en régularisant la vente du fonds de commerce après avoir accepté de l’acquéreur un chèque du montant du premier versement prévu, payable comptant et quittancé par l’officier ministériel, alors qu’entre la date du compromis de vente et celle de la réitération authentique, il avait exigé de l’acquéreur le paiement de cette somme par chèque de banque à son ordre, ce qui permettait de penser que le notaire n’était pas certain de la solvabilité de l’acquéreur.

L’arrêt attaqué retient qu’ainsi, le notaire, passant outre à la recommandation de la Chambre des notaires, avait commis une faute en acceptant d’instrumenter sans être couvert par un chèque de banque et en donnant quittance dans l’acte authentique.

En statuant ainsi, alors que l’exigence d’un chèque de banque n’ayant pas un caractère d’ordre public, le notaire ne pouvait refuser d’instrumenter l’acte requis de lui, la cour d’appel a violé l’article 1382 du Code civil et l’article 3 de la loi du 25 ventôse an XI.

Sources :
Cass. 1ère civ. 15 févr. 2005 ; Sté François Milan et Thierry Brand c/ Sté Night Rock

CABINET COUSIN
Avocats au Barreau de Paris
74, Rue Pierre DEMOURS
75017 Paris
mail: avocat.cousin chez orange.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs