Comment bénéficier de l’aide juridictionnelle ?

Par Julien Gueguen-Caroll, Avocat.

2154 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.39  /5

Explorer : # aide juridictionnelle # ressources financières # divorce # profession d'avocat

L’aide juridictionnelle est prévue par la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique permettant d’assurer l’égal accès à la justice de tous les citoyens. L’aide juridique comprend l’aide juridictionnelle, l’aide à l’accès au droit et l’aide à l’intervention de l’avocat dans les procédures non juridictionnelles. Si vos ressources sont limitées, vous pouvez donc faire une demande au bureau de l’aide juridictionnelle auprès du tribunal de grande instance dont vous dépendez.

-

L’aide juridictionnelle en général

Si vos ressources ne vous permettent pas de payer les honoraires d’un avocat, vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle pour vous permettre d’engager un procès ou pour vous défendre.
L’aide juridictionnelle vous permet donc de saisir un avocat (ou un avocat pourra vous être désigné) dont les honoraires, parfois onéreux, seront pris en charge par l’aide juridictionnelle. En effet, l’aide peut être partielle (des honoraires seront dus à l’avocat) ou totale (l’État prend donc en charge la totalité des frais demandés par l’avocat).

L’aide sera accordée pour une personne physique :
- de la nationalité française,
- ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ayant conclu une convention internationale,
- de nationalité étrangère mais résidant habituellement et régulièrement en France,
- mineur de nationalité étrangère sans condition de résidence régulière,
- étrangère quelque soit sa situation, lorsqu’elle est impliquée dans une procédure pénale, lorsqu’elle est témoin assisté, inculpée, prévenue, accusée, condamnée, partie civile ou faisant l’objet de la procédure de comparution préalable de culpabilité, sans condition de résidence régulière,
- étrangère faisant l’objet d’une procédure d’expulsion, d’une rétention administrative, du maintien en zone d’attente, contestant un arrêté d’expulsion ou de reconduite à la frontière ou encore faisant l’objet d’un refus de titre de séjour.

À titre exceptionnelle, l’aide juridictionnelle pourra éventuellement être accordée aux personnes morales à but non lucratif ayant leur siège en France et ne disposant pas de ressources suffisantes.

Bon à savoir : L’aide juridictionnelle n’est pas accordée lorsque les frais couverts par cette aide sont pris en charge au titre d’un contrat d’assurance de protection juridique ou d’un système de protection.

L’aide juridictionnelle dans le cadre d’un divorce

Notre cabinet accepte de prendre l’aide juridictionnelle dans le cadre des divorces par consentement mutuel. Il sera nécessaire de remplir le dossier que vous trouverez sur notre site ou directement auprès du tribunal de grande instance de votre domicile, auprès d’une maison du droit et de la justice ou sur le site du ministère de la Justice. Pour en bénéficier, il faudra que vos ressources n’excèdent pas un certain plafond qui est fixé chaque année en fonction de l’évolution de la tranche la plus basse du barème de l’impôt sur le revenu fixée par la dernière loi de finance.

Dans votre demande d’aide juridictionnelle, toutes vos ressources seront prises en compte ainsi que des éléments extérieurs comme l’existence de biens meubles ou immeubles. Par contre, les prestations familiales ou certaines prestations sociales seront exclues pour l’appréciation des ressources.

Concernant votre demande, celle-ci est personnelle, si les deux conjoints souhaitent faire une demande, il sera nécessaire de déposer deux demandes distinctes. Par ailleurs, si vous souhaitez saisir notre cabinet, vous avez la possibilité d’indiquer notre nom dans votre demande et nous vous enverrons une lettre d’acceptation en matière d’aide juridictionnelle pour formaliser notre accord dans la prise en charge de votre dossier.

Enfin, la décision vous sera envoyée sous un à trois mois, les délais pouvant varier selon les juridictions.

Julien Guegen-Carroll - Cabinet d’avocats
Site internet : http://avocat-gc.com/divorce

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

28 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Cécile BOULAY-CHANTAL , Le 19 décembre 2016 à 20:18

    Cher Confrère,

    Votre article m’a un tant soit peu choquée. En effet, comment pouvez-vous écrire que « L’aide juridictionnelle vous permet donc de saisir un avocat (ou un avocat pourra vous être désigné) dont les honoraires, parfois onéreux, seront pris en charge par l’aide juridictionnelle. En effet, l’aide peut être partielle (des honoraires seront dus à l’avocat) ou totale (l’État prend donc en charge la totalité des frais demandés par l’avocat)."

    Indiquer de la sorte aux justiciables que nos honoraires « parfois onéreux" seront intégralement réglés par l’Etat les induits inévitablement dans la croyance que nous serions normalement rémunérés en échange de nos diligences alors que l’État ne nous verse qu’une indemnité misérable. Travailler à l’aide juridictionnelle relève quasiment voir totale du bénévolat dans la plupart des dossiers quand ils sont sérieusement travaillés (entraînant parfois une charge financière), sauf pour les collaborateurs qui n’ont aucune charge de fonctionnement, et il ne me paraît pas correct de laisser croire autre chose aux justiciables qui ont déjà tendance à nous prendre pour des "américains" et ne comprennent pas pourquoi nous manifestons régulièrement au sujet de cette fameuse « aide juridictionnelle » afin que notre travail soit un peu plus dignement rémunéré …

    Votre bien dévouée,

    Cécile BOULAY-CHANTAL
    Avocat au Barreau de NANTES

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs