La réglementation applicable pour aménager ses combles en copropriété.

Par Xavier Demeuzoy, Avocat.

77705 lectures 1re Parution: 11 commentaires 4.97  /5

Explorer : # aménagement des combles # copropriété # parties privatives et communes # réglementation

Vivre en copropriété vous confère des droits sur les parties privatives de votre lot ainsi qu’une quote-part des parties communes. Dans les conditions prévues par le législateur et précisées par la jurisprudence, vous avez la possibilité d’aménager vos combles.

Compte-tenu des enjeux financiers et de l’impact évident en terme d’augmentation de surface habitable, il importe de s’assurer pour chaque copropriétaire de ses droits éventuels sur les combles.

-

La possibilité d’aménager vos combles est prévue dans vos documents contractuels :

Le premier réflexe à avoir est de déterminer si l’immeuble où se situe votre lot a prévu un tel aménagement, le but étant d’intégrer les combles aux parties privatives de votre lot.

La réponse peut se trouver dans votre titre de propriété (1) l’état descriptif de division (2) ou encore le règlement de copropriété (3).

1) Le titre de propriété

Le titre de propriété est un acte notarié prévoyant la localisation et la superficie du bien vendu ainsi que la portée des droits du copropriétaire sur son lot. Dès lors que les combles sont expressément inclus dans les parties privatives de votre lot, libre à vous de les aménager.

2) L’état descriptif de division

La même remarque peut être faite pour l’état descriptif de division qui est un document technique rédigé par un géomètre-expert et qui figure généralement dans le règlement de copropriété.

3) Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété liste les parties de l’immeuble pouvant être qualifiées de parties privatives et de parties communes. Il convient de distinguer 3 cas de figures :

- Les combles sont qualifiés de parties privatives par le règlement de copropriété :

Si les combles sont expressément qualifiés de parties privatives, vous êtes libres de les aménager comme bon vous semble dans les limites prévues par la loi.

- Les combles sont qualifiés de parties communes par le règlement de copropriété :

Si les combles sont expressément qualifiés de parties communes, en principe, vous ne pourrez pas librement annexer les combles sous peine de commettre une voie de fait justifiant une remise en état des lieux.

- Le silence ou la contradiction des titres quant à la qualification juridique des combles :

Il arrive parfois que les dispositions du titre de propriété, de l’état de descriptif de division et le règlement de copropriété soient en contradiction.

Alors qu’un document contractuel retient la qualification de partie privative, un autre document contractuel peut prévoir la qualité de partie commune.

Cette situation est source de confusion et d’ambiguïté pour les copropriétaires. Il en va de même lorsqu’aucun document contractuel ne s’est prononcé sur la qualification juridique des combles.

Dans une pareille hypothèse, il convient de se pencher vers les dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 complétée par la jurisprudence.
Les critères légaux et jurisprudentiels permettant d’aménager vos combles :

- Les critères légaux permettant d’aménager vos combles : l’usage exclusif des combles.

Vous pouvez librement aménager vos combles s’ils constituent des parties privatives au sens de l’article 2 de la loi du 10 juillet 1965 : « Sont privatives les parties des bâtiments […] réservées à l’usage exclusif d’un copropriétaire déterminé ».

Autrement dit, dès lors que l’accès aux combles présente un intérêt pour la copropriété entendu au sens général (ex : l’accès au toit n’est possible qu’à partir des combles), les combles seront considérés comme parties communes. Il en résultera que vous ne pourrez, en principe, pas aménager vos combles.

- Les critères jurisprudentiels permettant d’aménager vos combles : l’accès, l’usage et l’utilité des combles

Un faisceau d’indices est employé pour déterminer si et quand un copropriétaire peut aménager les combles.

Outre la possibilité d’accéder aux combles exclusivement par les parties privatives du copropriétaire, les juges se prévalent de l’utilité et/ou de l’usage exclusif des combles par le copropriétaire. Ces critères sont prévus par une jurisprudence constante.

Ainsi, la Cour de cassation a récemment censuré un arrêt rendu par les juges du fond qui n’avaient pas recherché si « l’accès aux combles et à la coupole n’étaient pas nécessaire pour accéder à une partie commune du bâtiment, à savoir la toiture » [1].

En revanche, la Cour de cassation s’est prononcée en faveur d’un copropriétaire souhaitant aménager les combles dès lors qu’était apportée la preuve des éléments suivants [2] :
- L’accès aux combles par les seules parties privatives,
- Les combles n’abritaient aucun élément collectif,
- Les combles ne servaient pas à accéder au toit,
- Une trappe située dans les parties communes permettrait cet accès.

Il faut en déduire que l’accessibilité aux combles via les parties privatives de votre lot (ex : trappe dans l’appartement) par opposition aux parties communes (ex : trappe dans le couloir de la cage d’escalier) est un élément indispensable à prendre en compte dans votre demande d’annexion des combles. En revanche, d’autres éléments de preuve doivent être apportés afin que cette demande soit accueillie.

Par ailleurs, dès lors que les combles donnent accès à un élément d’équipement commun (ex : ascenseur, systèmes de chauffage ou de climatisation, antennes collectives), vous encourez le risque de voir votre demande d’annexion des combles refusée.

Comment obtenir une autorisation d’acquérir et / ou d’aménager les combles ?

Si vos combles peuvent être qualifiés de parties privatives en vertu de vos documents contractuels ou selon les conceptions du législateur voire de la jurisprudence, les modalités d’aménagement des combles seront relativement aisées. Le cas échéant, vous pourrez en effectuer une demande mais sous des conditions plus restrictives.

1e hypothèse : Les combles qualifiés de parties privatives

L’aménagement des combles - qualifiés de parties privatives - peut être procédé librement dans les limites posées par le législateur.

Lorsque les travaux d’aménagement que vous envisagez sont de nature à porter atteinte aux parties communes de votre immeuble, il sera nécessaire d’obtenir le vote de votre projet selon les règles de majorité posées par l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 devant l’assemblée générale des copropriétaires. Votre projet devra alors accueillir la majorité des voix de tous les copropriétaires présents ou non à l’assemblée générale des copropriétaires.

2e hypothèse : Les combles qualifiés de parties communes

L’aménagement des combles - qualifiés de parties communes - n’est possible que si une résolution prévue en ce sens est votée à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 par l’assemblée générale des copropriétaires. Pour que cette résolution soit votée, elle devra avoir accueilli la majorité des voix de tous les copropriétaires, présents ou non à l’assemblée générale des copropriétaires.

Lorsque l’aménagement des combles que vous envisagez est susceptible de porter atteinte à la jouissance, l’usage et l’administration des parties communes, la résolution devra accueillir la majorité de l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965. Autrement dit, la résolution devra être votée à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix.

Si votre projet d’acquisition des combles porte sur des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l’immeuble où se situe votre lot, la résolution devra cette fois-ci accueillir l’unanimité des voix de l’assemblée générale des copropriétaires.

Si vous souhaitez acquérir la propriété des combles, vous devrez fournir à l’assemblée générale un certain nombre d’informations :
- L’évaluation par un géomètre-expert de la superficie annexée
- La description du projet et des travaux envisagés
- La présentation d’un projet de modification du règlement de copropriété et de l’état descriptif de division
- La nouvelle affectation des tantièmes de l’immeuble emportant une nouvelle répartition des charges

A vous de fixer le prix de vente des combles mais l’annexion des combles étant votée en assemblée générale des copropriétaires et le prix de vente étant reversé à ces derniers, il est important de bien négocier celui-ci.

Pour aller plus loin / Sources :

CAPOULADE Pierre, « Les combles sont-ils parties privatives ou parties communes », RDI, Dalloz, 1999

CAPOULADE Pierre, « Eléments de qualification des combles », RDI, Dalloz, 2000, p.234

CAPOULADE Pierre, « Le caractère commun ou privatif des combles », AJDI, Dalloz, 2007, p.843

CAPOULADE Pierre, « Nature de l’autorisation d’utiliser les combles, parties communes », AJDI, Dalloz, 2010, p.896

« Règlement de copropriété muet sur les combles : le copropriétaire du dernier étage ne peut se les attribuer – Cour de cassation, 3e civ. ; 7 septembre 2017 », AJDI, 2017, p.682

« Combles : parties communes ou parties privatives ? », La Revue des Loyers, n°859, Lamaline, 2005

« Partie privative ou partie commune à usage privatif, Documentation expresse, n°2017-05, Lamaline, 2017

« Parties privatives. Parties communes- Qualification des combles et d’une coupole, Loyers et Copropriété n°4, Lexis Nexis, 2007

Sites internet :

https://www.fnaim.fr/3386-achat-d-une-partie-commune-en-copropriete-que-faut-il-savoir-.htm

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_104916/travaux-recuperez-les-combles-dans-votre-copropriete

http://www.notaires.paris-idf.fr/node/3194

Xavier Demeuzoy - Avocat - www.demeuzoy-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

175 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cour de cassation, 3e chambre civile, 26 janvier 2017 (n°15-25.859).

[2Cour de cassation, 3e chambre civile, 22 mars 2000 (Syndicat, 70, rue de France à Nice c/ M. Kavous Dejbakhsh)

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par O. , Le 6 juillet 2024 à 22:13

    Bonjour,

    Existe t il un tarif minimum légal pour un rachat de combles (rien au dessus de 1.80m) ? Dans la mesure où un prix est proposé très en dessous de la valeur du marché et que ce tarif est accepté par une majorité en AG, peut on s’y opposer ?

    Merci d’avance,

    O.

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si l’isolation du toit revenait toujours à la copropriété si les combles en ont été privatisés ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • par Eric R , Le 17 septembre 2023 à 09:32

      Bonjour,

      Je me pose la question similaire, à savoir :
      - l’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble, qui profite à tous, notamment concernant la toiture, oblige-t-elle les copropriétaires à tous supporter l’isolation du logement placé sous le toit ?

      Question connexe :
      - l’isolation peut-elle réduire la surface habitable ou celle-ci doit-elle être préservée ? Dans la premier cas, on isole par l’intérieur, dans le second cas, par l’extérieur (plus efficace), par rehaussement léger de toiture si nécessaire ?

      Merci de votre retour

  • Bonjour,

    Un copropriétaire a fait un appartement dans les combles de notre immeuble il y a plusieurs année.
    Pour information, aucune demande officielle en AG car l’immeuble appartenait à l’époque intégralement aux parents du propriétaire actuel.

    Les travaux pour faire cette réalisation ont été très lourd avec surélévation d’une partie de la toiture et ouverture d’une partie de cette dernière pour la création d’une terrasse.
    L’intégralité des transformations et des travaux ont été financés intégralement par le propriétaire actuel.

    Aujourd’hui, des infiltrations sont apparus dans l’appartement situé au dessous, de gros travaux sont donc à prévoir.

    La question qui se pose est à qui appartient concrètement cette terrasse sachant que sur le RCP il est précisé d’une part le détail des choses communes à savoir : les fondations, les gros murs de façade, les pignons et refends, les piliers extérieurs et intérieurs, les poutres, les toitures ainsi que leurs terrasses et leurs trappons d’accès…
    Et d’autre part dans ce même extrait il est précisé que : d’une manière générale seront communes toutes les choses qui ne sont pas affectées à l’usage exclusif et particulier d’un local privatif, toutes celles déclarées communes par la loi et les usages...

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Serge

    • Bonjour Madame,
      Vous m’avez interrogée au sujet de la terrasse qui a été construite sur le toit de l’appartement appartenant à Monsieur P..., afin de connaître sa qualification juridique et savoir à qui doit incomber le montant des réparations afférentes. Vous m’avez indiqué que cette terrasse a été construite vraisemblablement sans autorisation sur la toiture et qu’il s’agit donc d’une toiture terrasse, cette construction remontant à plus de quarante ans. Si cette terrasse a été construite il y a plus de quarante ans, cela signifie qu’elle est antérieure au règlement de copropriété qui lui a été établi en date du 9 Juin 1998. Il ressort de la liste des choses communes, en article 1er dudit règlement de copropriété que font partie des choses communes de l’immeuble 5 rue…. notamment les terrasses et toitures. Le règlement de copropriété vise expressément les terrasses.
      Si la terrasse a été construite antérieurement à ce règlement de copropriété, cela signifie que la terrasse bien qu’elle ait été construite sans autorisation a été considérée comme faisant partie des choses communes. En tout cas, c’est l’interprétation qui pourrait en être faite par un juge. Ainsi, si la toiture terrasse a été construite avant ledit règlement de copropriété, je ne vois pas comment ladite toiture terrasse ne peut être considérée comme une partie commune. Puisqu’en 1998, lorsque le règlement de copropriété était établi, la terrasse est bien incluse dans les parties communes.
      La mention en page 3, 8èmement du règlement de copropriété libellé « d’une manière générale seront communes toutes les choses qui ne sont pas affectées à l’usage exclusif et particulier d’un local privatif, toutes celles déclarées communes par la loi et les usages » ne peut être applicable en l’espèce puisque la toiture terrasse n’est pas un local privatif. Il pourrait s’agir à tout le moins d’une partie commune à usage exclusif mais il ne s’agit pas d’un local privatif. Or, la mention à laquelle fait référence Monsieur S…. est afférente à un local privatif. Il est en effet vrai que toute demande de modification touchant aux parties communes doit être validé en assemblée générale. Néanmoins, la toiture terrasse ayant été construite il y a plus de quarante ans, toute action à l’encontre de Monsieur P…. est prescrite. A mon sens, il va être difficile de ne pas faire application du règlement de copropriété alors et surtout que je suppose qu’il n’y a pas d’autres terrasses dans l’immeuble.

      A.M. Avocat DEA droit privé

  • Merci pour votre article.

    Si j’ai bien compris, des combles qui rassembleraient les caractéristiques suivantes
    - Accès aux combles par les seules parties privatives (sans trappe depuis les parties communes)
    - Les combles n’abritaient aucun élément collectif,
    - Les combles ne servaient pas à accéder au toit

    Ces combles ne nécessiteraient d’aucune formalité pour être aménagées ? Ou faut il au préalable faire valoir une jouissance exclusive que la copropriété ne pourrait refuser ?

    Autre question : installer l’électricité est il inclus dans l’aménagement ou est-ce des travaux demandant un vote à l’assemblée générale ?

    Un grand merci pour votre réponse
    Robert

    • par guérin , Le 28 juillet 2020 à 13:33

      Bonjour,
      pour opérer un changement de destination d’un grenier privatif vers de l’habitation, faut-il l’unanimité des copropriétaires ou la majorité des copropriétaires présents, représentés ou non ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

    • par vaudandaine , Le 20 octobre 2020 à 12:06

      Bonjour,

      L’accord de la copropriété est-il nécessaire lorsque l’aménagement des combles ne touche aucune structure et la hauteur est inférieur à 1,80.

      Merci pour vos réponse,

      Clément,

    • par Sylvie le gourrierec , Le 26 octobre 2020 à 16:15

      Bonjour j’ai emménagé mes combles et je suis en copropriété
      Tout à été accepté
      J’ai fait les travaux
      J’ai les documents de l’architecte et les mesures du géomètre
      Mais le syndic me réclame l’enregistrement du justificatif du géomètre auprès d’un notaire ,est-ce obligatoire ?
      Merci

    • par Gicquel , Le 28 juillet 2021 à 08:30

      qui paie l’audit pour métrer et modifier le règlement de copropriété
      dans le cas d’aménagement de comble perdu
      les trappes d’accès à la toiture étant situées dans les appartements

    • par Gicquel , Le 28 juillet 2021 à 08:36

      suite à la loi ELAN
      le syndic veux faire supporter le cout de l’audit à l’ensemble de la copropriété
      alors qu’il n’y a que les 4 appartement du dernier niveaux concerné
      et de plus qui on déjà aménagée les comble sans rien demander

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs