La liquidation judiciaire en nom propre. Par Ketty Leroux, Avocate.

La liquidation judiciaire en nom propre.

Par Ketty Leroux, Avocate.

37473 lectures 1re Parution: 10 commentaires 4.78  /5

Explorer : # liquidation judiciaire # patrimoine personnel # contrat de mariage # protection des biens

Il arrive que certains chefs d’entreprise n’exploitent pas sous forme de société, ils exercent une activité, qu’elle soit commerciale ou libérale, en nom propre. Qu’arrive-t-il en cas de liquidation judiciaire ?

-

Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon que l’on a ou pas un patrimoine personnel. En effet, tout le passif, tant le passif professionnel que personnel, comme le crédit à la consommation par exemple, est englobé dans la procédure de liquidation judiciaire. Mais d’un côté si on peut englober les dettes personnelles, on doit répondre aussi de son patrimoine personnel, le patrimoine est compris en totalité.

Cela peut poser certaines difficultés, si le chef d’entreprise est par exemple propriétaire d’une résidence principale d’habitation avec son conjoint et s’il ne bénéficie pas d’un contrat de mariage. S’il est marié sous le régime de la communauté légale, le mandataire judiciaire pourra appréhender l’intégralité de ce patrimoine. On ne va pas liquider la communauté dans le cadre de la liquidation judiciaire, il pourra être appréhendé en totalité par le mandataire. C’est assez dangereux lorsqu’on exerce une activité en nom propre et qu’il n’y a pas de contrat de mariage.

Il est possible évidemment d’aller voir son notaire quand on est exploitant individuel pour non seulement se prémunir grâce à un contrat de mariage de séparation de biens, qui est à mon sens la meilleure protection, mais il pourrait également à cette occasion être souscrit une déclaration d’insaisissabilité sur la résidence principale. Cette déclaration est issue de la loi Dutreil de 2003, qui permet à un chef d’entreprise, bien qu’il y ait une liquidation judiciaire de protéger sa résidence principale.

Néanmoins le chef d’entreprise qui n’aura aucun patrimoine, répondra finalement du peu de biens qui lui appartiennent et pourra repartir de zéro avec une liquidation judiciaire en nom propre.

Les enjeux peuvent être très importants, il est donc préférable de consulter son notaire pour les meilleures mesures de protection à prendre à la fois par rapport à sa résidence principale et vis-à-vis de son conjoint.

Maître Ketty Leroux
Cabinet Naïm et Leroux avocats
Dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judicaire, recouvrement de créances, entreprises en difficulté
www.depotdebilanparis.com
email

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

122 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Bonjour
    Mon entreprise en nom propre à été déclaré en liquidation judiciaire en avril 2014 et conclu en décembre 2015 pour insuffisance d’actif, mais aujourd’hui la société Cetelem chez qui j’avais contracté un prêt à la consommation avant 2014 me réclame le montant restant du prêt.
    Je leurs ai bien informé que ce crédit faisant parti de la liquidation du fait que l.entreprise était en mon nom propre , mais il ne veulent rien entendre et la société Neuilly Contentieux qui représente Cetelem me harcèle pour le règlement .
    Je ne sais plus quoi faire car je ne voudrais pas encore. Voir les huissiers taper à ma porte et moralement c’est très lourd.
    En espérant une réponse de votre part.
    Merci.salutation distinguées.

    • par Catherine , Le 21 décembre 2020 à 10:37

      Bonjour
      Infirmière libérale j ai été mise en liquidation judiciaire en mom propre en janvier 2019
      Le mandataire judiciaire m a expliqué que je n avais rien à payer
      Je me suis retrouvée du jour au lendemain sans travail sans compte bancaire sans logement ...
      j ai pris la retraite le 1 avril 20 à la Carpimko ( caisse autonome des infirmières libérales ) aujourd’hui je reçois un courrier m avisant d une saisie dur la retraite , somme correspondant à la quantité saisissable du droit du commerce et ce sur mon versement de retraite prochaine
      Alors que la Carpimko a déjà transmis les sommes à devoir au mandataire mais ce courrier correspond à d autre sommes saisissable apparemment !
      Est ce normal ? Une infirmière libérale n est pas un commerce ?
      Merci de vos réponses
      Catherine

  • Après liquidation judiciaire en nom propre combien de temps dois je attendre pour pour prétendre toucher le RSA ou autres..?

    • par Fred , Le 5 février 2020 à 14:55

      Je me pose la même question, combien de temps après avez vous pu toucher un rsa svp ?
      tres cordialement

  • Dernière réponse : 19 mars 2018 à 06:25
    par Durand , Le 1er août 2017 à 23:16

    Bonjour.
    Mon entreprise va mal donc je suis en train de préparer les papiers pour une liquidation judiciaire.
    Je suis en nom propre, pas de bien immobilier et me pose plusieurs questions.
    Est ce que toutes mes dettes ( RSI, crédit bancaire, dettes fournisseurs) seront effacés ?
    Est-ce que je serais interdit bancaire ?
    Merci pour vos réponses.

    • par Falieres , Le 2 mars 2018 à 16:17

      Avez vous eu des reponse a vos questions je suis dans le même cas

      tres cordialement

    • par Nadia , Le 19 mars 2018 à 06:25

      Bonjour,
      je me pose les mêmes questions dettes banque rsi impôts s’il y a clôture pour insuffisance d’actif que me restera t il a payer.
      cordialement.

  • par Boulay , Le 29 novembre 2017 à 20:30

    Bonjour je suis en liquidation en nom propre depuis 2 ans et demi j’avais fait la démarche auprès d un notaire au début de mon activité il y a 12 ans et le notaire a fait insaisissabilité mes ne l’a pas déclarée à la chambre des métiers esque je risque à cause de ca d’être saisi et doit je portée plinthe contre le notaire en sachant que cetait lui qui m avait parler de cette loi mes on viens de ce rendre comte surtout le mandataire que ca avait pas etait enregistrer a la chambre des métiers. Pouvez vous svp me répondre merci d’avance

  • par SC , Le 12 octobre 2017 à 11:05

    Je trouve aberrant de voir le conjoint exclu alors que dans notre cas les dettes sont majoritairement personnelles et non agricole donc on a vendu a perte mes biens pro sauf qu’au final le couple aura encore a payer la dette qui a grossit pendant la procédure grâce aux intérêts. Je trouve injuste de nous obliger a faire cette procédure juste parce que l’on a une petite activité agricole déclaré. Me mettre au chômage avec des dettes c’est illogique, aberrant et en couple la dette impact le budget de la famille au global et non un seul !

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs