Est-il possible de refuser une garde alternée ?

Par Julien Guegen-Carroll, Avocat.

37085 lectures 1re Parution: 7 commentaires 4.7  /5

Explorer : # garde alternée # divorce # intérêt supérieur de l'enfant # droit de visite et d’hébergement

Lorsque les époux entament une procédure de divorce et qu’ils ont des enfants en commun, ces derniers doivent décider du lieu de résidence habituelle de leurs enfants mineurs ainsi que les modalités du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent.

-

En cas de divorce, les couples ayant des enfants doivent décider du lieu de résidence habituelle de ces derniers ainsi que des modalités du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent.

Classiquement, deux choix s’offrent aux parents :
- La résidence habituelle au domicile de l’un des deux parents avec un droit de visite et d’hébergement dit « classique », un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ;
- Une garde alternée des enfants, semaine paire pour le père, semaine impaire pour la mère.

La résidence habituelle des enfants ainsi que le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent dépend, en réalité et en grande partie de l’entente des parents.

Lorsque les époux décident de divorcer par consentement mutuel, depuis le 1er janvier 2017, ils ne passent plus devant le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de leur lieu de leur résidence. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi nouvelle, le divorce par consentement mutuel des époux est dit dé judiciarisé. De ce fait, c’est aux parents de décider, ensemble, du mode de garde de leurs enfants mineurs communs.

En effet, pour pouvoir engager la procédure d’un divorce amiable, les époux doivent être d’accord à la fois sur le principe mais aussi sur l’ensemble des conséquences du divorce. Le mode de garde de leurs enfants mineurs en faisant partie.

Cependant, parfois l’un des parents souhaite la garde alternée, mais pas l’autre. Dans ce cas, les époux ne pourront pas divorcer par consentement mutuel et devront entamer une procédure judiciaire devant un Juge aux Affaires Familiales.

Le parent qui refuse la garde alternée et souhaite obtenir la garde exclusive de ses enfants doit prouver aux Juges aux Affaires Familiales que l’autre parent est incapable de remplir ses fonctions de parents.

Le Juge décidera, in fine, du mode de garde en fonction des arguments du parent qui refuse la garde alternée et de l’intérêt supérieur de l’enfant.

« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociales, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ». (Convention internationale des Droits de l’Enfants, article 3.1).

Le Juge peut également être amené à refuser une garde alternée proposée par les parents. En effet, s’il estime que l’entente entre les parents n’est pas suffisante ou si les deux domiciles des parents sont trop éloignés géographiquement l’un de l’autre, la garde alternée de leur enfant sera fortement compromise.

En cas de refus de la garde alternée par le Juge, deux possibilités s’offrent aux parents :
- Convaincre le Juge avec des arguments crédibles.
- Faire appel de la décision rendue par le Juge.

Toutefois, rien ne garantit aux parents que la Cour d’Appel fera droit à leur demande. En effet dans un arrêt en date du 26 mai 2011, la Cour d’Appel de Douai a refusé la mise en place d’une garde alternée d’enfants âgés de 2 ans et 4 ans aux motifs que ce mode de garde n’était pas adapté aux enfants de bas âge.

GuegenCarroll - Cabinet d’avocats
Site internet : https://avocat-gc.com/divorce/

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

46 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Yasmine , Le 7 mars 2020 à 07:13

    Bonjour,
    Je me suis séparée de mon mari il ya 16mois après 14 ans de mariage ou plutôt esclavage j’étais maltraitée de toutes les manières que vous vouez possible insultes, coups, viol, rabaissement,...mais je n’ai jamais pu dire quoi que ce soit, mes enfants de 11 et 7ans ont en souffert avec moi tout le long mais leur père savait à chaque fois comment détourner la situation en sa faveur " votre maman fait des bêtises" pour eux cetait toujours papa qui fait la loi à la maison et maman s’occupe des tâches...
    Il a réussit à avoir une garde partagée malgré mon opposition parcequ’il a rencontré la femme qui pourra garder les enfants vu qu’il travaille à temps plein et les week-ends aussi ( monsieur travaille à son compte )
    Depuis 19 octobre ma fille s’est disputé avec sa belle-mère et son père l’a frappé et menacé de mort donc elle s’est réfugié chez moi jusqu’à cette semaine où après avoir rencontré son père sur la route de l’école décide de se remettre en garde partagée...
    Entre-temps j’avais alerté les services sociaux, j’ai porté plainte pour maltraitance sur mineur et c’est toujours en attente ma fille voulait voir le juge pour dire quelle préfère résider chez moi mais comme je vis qu’avec des aides et son père gagne bien sa vie ma fille a cédé à la manipulation de sa père. Désolée c’est un peu trop long, je ne sais plus comment prendre les choses et en même temps je ne veux pas empêcher ma fille de voir son père, ça fait plus de 4 mois quelle la pas vu et je voyait quelle la vivait mal. Merci

  • par Mathieu Sylvie , Le 3 janvier 2020 à 12:54

    Le papa de mon fils a réussi à obtenir la garde partagée, or ce dernier part souvent pour des déplacements professionnels et mettra notre fils chez ses parents alors que je pense que notre fils sera mieux avec sa maman.. Ais je un recours ? Notre fils a 5 ans son père l a reconnu à ses 1 an, juste avant de ne plus pouvoir, puis plus rien, et l année dernière depuis avril depuis qu il a entamé une procedure de garde alternée. Il s’est décidé à le voir régulièrement.. Pour paraître correct aux yeux du jaf.. Que puis je faire ?

  • Dernière réponse : 26 septembre 2017 à 14:03
    par Hervé Marie , Le 21 septembre 2017 à 12:32

    Bonjour, l’article est intéressant dans son principe, quoique très superficiel. Il est dommage que vous ne donniez pas la référence précise de la décision de justice finale qui permette de la retrouver.

    Sincèrement,

    • par Caillaux Sylvie. , Le 26 septembre 2017 à 14:03

      Bonjour,
      En séparation très conflictuelle, le père a obtenu la résidence des enfants à son domicile de façon fallacieuse. Je l’ai prouvé, je suis toujours en attente d’une nouvelle décision. Les enfants sont endoctrinés par le père. Je les perds affectivement. Mon cœur est si malade. Un vide...
      La justice est longue et la situation perdure. Comment la faire avancer ?

  • par Me Martine BOSC Avocate Spécialiste en droit de la famille des personnes et de leur patrimoine , Le 18 octobre 2017 à 12:27

    Cher confrère
    depuis bien longtemps le mot "garde" a été retiré du code civil et c’est dommage de continuer à l’employer.
    je regrette donc le titre de votre article car il vaut mieux employer le terme de résidence.

  • par Lacour , Le 30 septembre 2017 à 11:14

    Bonjour,
    Je me suis séparée du père de ma fille en 2013 et j’ai obtenu la garde exclusive jusqu’à l’année dernière où le papa a demandé à revoir le jugement et a obtenu la garde alternée.
    Depuis janvier 2017, ma fille de 9 ans est en garde alternée face à un père manipulateur.
    Depuis quelques semaines elle ne veut plus y aller, elle s’en rend malade, pleure et me supplie de la garder avec moi ! Un vrai déchirement pour moi !
    Je voudrais revoir le jugement pour revenir à la garde exclusive, mais quelles preuves puis-je apporter pour avoir gain de cause vu que je n’ai que les dires de ma fille ?
    Ou est le bien être de l’enfant ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs