Burn-out : L’OMS le considère comme un phénomène lié au travail et non comme une « maladie ».

Par Frédéric Chhum, Avocat et Julie Rougé-Guiomar, Juriste.

9193 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.94  /5

Explorer : # burn-out # oms # phénomène lié au travail # classification des maladies

Dans la nouvelle classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out, aussi appelé épuisement professionnel, n’est toujours pas classé parmi les maladies, il est considéré comme un phénomène lié au travail.

-

1) La nouvelle classification internationale des maladies de l’OMS.

Au cours de la 72e assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé, qui se tenait du 20 au 28 mai 2019, les Etats-membres ont adopté la nouvelle classification internationale des maladies, appelée « CIM-11 », qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Il s’agit d’une liste faite par l’OMS, reposant sur des conclusions de professionnels de la santé du monde entier et servant de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires.

Cette classification permettra aux professionnels du monde entier de bénéficier d’un langage commun leur permettant d’échanger des informations sanitaires.

2) Attention, le burn-out n’est toujours pas classé comme une maladie : il s’agit, selon l’OMS, d’un phénomène lié au travail.

Le 27 mai 2019, Tarik Jasarevic, porte-parole de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé aux journalistes que, pour la première fois, le burn-out faisait son entrée dans la nouvelle classification internationale des maladies de l’OMS.

Cependant, le lendemain, un porte-parole a corrigé cette information : le burn-out était déjà classé dans la classification précédente (appelée « CIM-10 ») sous le chapitre « Facteurs influençant l’état de santé ».

A cet égard, il a affirmé que : « l’inclusion dans ce chapitre signifie précisément que le burn-out n’est pas conceptualisé comme une condition médicale mais plutôt comme un phénomène lié au travail ».

En effet, le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé » réunit les motifs pour lesquels les personnes s’adressent aux professionnels de la santé et qui ne sont pas classés comme des maladies.

3) La nouvelle classification « CIM-11 » modifie la définition du burn-out.

Le burn-out était déjà défini la classification précédente (« CIM-10 ») dans la même catégorie que dans la nouvelle classification « CIM-11 ».

Cependant, la nouvelle définition est plus détaillée : selon un porte-parole de l’OMS, elle « a été modifiée à la lumière des recherches actuelles ».

La nouvelle classification « CMI-11 » définit le burn-out comme un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès (voir le site de l’OMS : Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un « phénomène lié au travail », 28 mai 2019).

Le burn-out se caractérise par trois éléments :
- Un sentiment d’épuisement ;
- Du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail ;
- Une efficacité professionnelle réduite.

Par ailleurs, il est important de souligner que le burn-out est décrit par l’OMS comme un phénomène faisant « spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie ».

Sources :
- Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un « phénomène lié au travail », 28 mai 2019.

Frédéric Chhum avocat et ancien membre du Conseil de l\’ordre des avocats de Paris (mandat 2019 -2021)
CHHUM AVOCATS (Paris, Nantes, Lille)
chhum chez chhum-avocats.com
www.chhum-avocats.fr
http://twitter.com/#!/fchhum

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

35 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par dr B .Salengro , Le 24 juin 2023 à 17:35

    certes le burn out n’est pas une maladie mais c’est un syndrome et cela n’empecherait pas le législateur de l’intégrer dans les tableaux de maladies professionnelles car il y a déjà des syndromes qui sont dans les tableaux et des pathologies psychiques
    si cela ne l’est pas encore ce n’est pas un problème technique mais politique

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs