Extrait de : Droit européen et international

Le billet à ordre, une façon risquée d’anticiper les paiements en Espagne.

Par Mariano Jiménez.

1946 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # endossement # billet à ordre # risque financier # paiement anticipé

Le billet à ordre est un document de promesse de paiement d’une quantité d’argent déterminée à une date précise, très utilisé en Espagne. Il s’agit d’un document écrit que le débiteur émet - qu’il soit un particulier, une entreprise ou l’État - et il peut être au porteur ou endossable, c’est-à-dire, transmissible à un tiers.

-

En Espagne, il est encore fréquent que la personne qui charge une autre de la réalisation de travaux ou de prêter ses services accorde des avances ou des acomptes à travers les dits « billets à ordre ». Celui qui formule le billet à ordre agit souvent en pensant que si les travaux et/ou services n’ont pas été réalisés correctement, il pourra sans difficulté dire à sa banque lorsque le billet se présentera à échéance de ne pas y répondre. Néanmoins, une telle opération peut entrainer un risque grave, souvent méconnu par celui qui signe les « billets à ordre » : l’endossement.

L’endossement suppose que la personne au profit de laquelle a été transmis le billet à ordre, le transmette à un tiers au titre de paiement de dettes qu’il maintient avec celui-ci. Ainsi, une fois l’endossement effectué, le tiers pourra demander au signataire le paiement du montant constaté dans le « billet à ordre ».

Dans un tel cas, ce ne sera pas très utile à l’émetteur du billet à ordre d’ordonner à sa banque de ne pas s’occuper du paiement car les travaux ou services n’ont pas été réalisés ou car ils ont été mal réalisés.

Ces circonstances, qui en règle générale pourraient servir à refuser le paiement du billet à ordre au bénéficiaire seront inefficaces devant celui au profit duquel a été transmis le billet à ordre (le tiers), le signataire du billet à ordre se verra donc obligé dans tous les cas à payer le tiers. Si le paiement est refusé, le tiers pourra faire valoir le montant du billet à ordre lors d’une procédure judiciaire simplifiée (que l’on appelle en droit espagnol « juicio cambiario ») qui permet de saisir rapidement les biens du signataire du billet à ordre, qui pourra alors se retrouver avec la mauvaise surprise de devoir payer le tiers sans que celui au profit duquel a été transmis le billet à ordre à l’origine n’ait respecté ses obligations en exécutant les travaux ou services confiés.

En conclusion, afin d’éviter le risque explicité, il serait plus opportun d’envisager d’autres formes de paiement ou bien de généraliser les billets à ordre avec la formule « pas à l’ordre de » dont le but est précisément d’éviter l’endossement en faveur de tiers étrangers à la relation contractuelle d’origine.

Mariano Jiménez

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs