Divorce pour adultère : faute ou simple faux pas ?

Par Bruno Ancel, Avocat.

5272 lectures 1re Parution: Modifié: 4.88  /5

Explorer : # adultère # divorce # preuve # code civil

Depuis la loi du 11 juillet 1975, l’adultère n’est plus considéré comme un délit. Vous vous demandez s’il constitue toujours une faute en droit civil ? S’il est sanctionné comme une violation des vœux de fidélité ? Vous souhaitez voir plus clair entre les lignes complexes du Code Civil et celles éminemment floues du cœur ! Enfin, vous vous interrogez sur les modes de preuves recevables au regard de la jurisprudence la plus récente. Et bien, je vais vous en dire plus sur ce sujet controversé, ce tableau où les passions se heurtent aux barrières légales. Explorons ensemble cette danse subtile entre la morale et la loi.

-

Théâtre et littérature.

Dans le vaste théâtre des relations humaines, l’adultère occupe une place à la fois obscure et singulière.

Le cœur humain est un véritable labyrinthe de contradictions difficiles à comprendre. L’adultère se révèle encore aujourd’hui pour de nombreux juristes, psychanalystes et anthropologues comme une énigme inscrite dans le tissu même de notre humanité. Par son comportement répréhensible, chaque époux peut créer une note discordante dans la symphonie universelle de l’amour et de la loyauté conjugale.

L’adultère est un phénomène insaisissable. Il a intéressé de nombreux romanciers comme Balzac (la cousine Bette), Flaubert (Madame Bovary), en passant par Tolstoi (Anna Karénine), Shakespeare (Othello) ou encore Lawrence avec son livre l’amant de lady Chatterley.

Dans de nombreux pays, l’adultère a été historiquement considéré comme une violation des engagements matrimoniaux et parfois utilisé comme motif de divorce. Le juge aux affaires familiales doit dénouer le fil complexe entre devoirs de fidélité et passion.

L’adultère et le Code Civil de 1804.

Le premier Code civil français établissait une distinction entre l’homme et la femme.

Selon l’article 229 du Code civil, le mari pouvait demander le divorce pour cause d’adultère de sa femme, alors que cette dernière ne pouvait solliciter le divorce pour cause d’adultère de son mari que dans l’hypothèse où il avait « tenu sa concubine dans la maison commune ».

L’adultère au XXIème siècle.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les lois ont-elles évolué au même rythme que les valeurs sociales ?

Selon l’article 242 du Code civil, le divorce peut être demandé par l’un des époux en présence de comportements constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage. Ces faits imputables à son conjoint doivent rendre intolérable le maintien de la vie commune.

Ainsi, lorsqu’un époux a commis un adultère, le droit français permet le divorce. Il ne le considère nullement comme un simple faux pas.

Les modes de preuve.

Il existe des critères stricts à remplir pour que le divorce pour faute soit accordé. Les tribunaux vont exiger la preuve de l’adultère qui peut se déduire à partir d’une pluralité d’éléments. Par ailleurs, en cas de fautes réciproques, le divorce pourra être prononcé aux torts partagés.

La question de la preuve est problématique. Il arrive qu’une épouse intercepte un e-mail de son mari avec sa maîtresse, ce qui confirme ses soupçons d’infidélité de son conjoint. De son côté, l’époux allègue le fait que cette preuve a été obtenue par fraude et que celle-ci a utilisé divers stratagèmes pour l’obtenir.

Les juges peuvent débouter l’épouse de sa demande aux fins de divorce pour plusieurs raisons. En premier lieu, les e-mails communiqués peuvent apparaître comme étant de nature frauduleuse, dans la mesure où la boîte mail personnelle de l’époux est consultée dans un contexte où le couple est souvent séparé. En second lieu, les photographies produites pour démontrer l’adultère peuvent se révéler trop imprécises [1].

En conséquence, il convient d’être vigilant s’agissant des preuves versées au dossier, puisqu’elles peuvent être déterminantes pour l’issue du divorce.

Bruno Ancel
Avocat au Barreau de Paris
Enseignant en droit privé
Site internet : www.avocat-ancel.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

33 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Sur ces problématiques voir par exemple CA de Reims, 27 janvier 2023.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs