Sous curatelle renforcée à perpétuité : est-ce légal ?

Par Claudia Canini, Avocat.

2986 lectures 1re Parution: 3 commentaires 4.8  /5

Explorer : # curatelle # protection juridique # droits des personnes vulnérables # réforme législative

En droit : la réponse est non ! Mais c’est pourtant ce qui est arrivé à Monsieur X. dont la curatelle renforcée a été renouvelée pour 720 mois par un Juge des tutelles dont nous tairons le nom par pudeur.

-

Rappel essentiel : les mesures de protection juridique – tutelle et curatelle – doivent rester exceptionnelles.

C’est pourquoi la nécessité pour le juge des tutelles de procéder à des révisions périodiques des mesures de protection juridique fût une innovation majeure de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection des personnes vulnérables - Curatelle et tutelle : durée limitée de la mesure de protection !

1. Désormais, la durée initiale d’une mesure de protection ne peut excéder 10 ans

Ainsi le juge des tutelles fixe la durée de la tutelle ou de la curatelle sans que celle-ci puisse excéder 10 ans (elle était de 5 ans avant la loi du 16 février 2015).

2. Le renouvellement peut exceptionnellement être supérieur à 10 ans sans dépasser 20 ans

Seulement dans le cadre d’un renouvellement, si l’altération des facultés personnelles de la personne protégée n’apparaît manifestement pas susceptible de connaître une amélioration selon les données acquises de la science, le juge peut renouveler la tutelle ou la curatelle pour une durée plus longue, qu’il détermine n’excédant pas 20 ans (elle était de 10 ans avant la loi du 16 février 2015).

3. Une curatelle renouvelée jusqu’au 02 septembre 2072, soit à perpétuité !!

En 2012, Monsieur X. était âgé de 41 ans et déjà placé sous curatelle renforcée depuis 1999, c’est-à-dire depuis l’âge de 28 ans.

En violation de la loi et sans motivation clairement exprimée, le Juge des tutelles a prolongé la durée de cette curatelle renforcée jusqu’en 2072 !!

Cela signifie qu’au total Monsieur X. est placé sous curatelle renforcée pour 73 ans !

Nous aurions pu penser qu’il s’agissait d’une erreur matérielle, si celle-ci n’avait pas été répétée sur la 2nde page du jugement :

" Fixe la durée de la mesure à 720 mois ; Dit qu’à défaut de renouvellement de la mesure à son échéance, soit le 02 septembre 2072, elle prendra fin de plein droit ".

Monsieur X. lucide et désemparé a calculé que sa curatelle renforcée ne prendrait fin qu’à l’âge de 101 ans : une vie sous curatelle est-ce concevable ?!

Le curateur – en l’occurrence une association tutélaire – est assuré de la longévité de la mesure (et par conséquent de sa rémunération) qui légalement n’aurait pas pu dépasser 10 ans (durée maximale du renouvellement en 2012)…

Mais que dit le curateur ? Apparemment RIEN.

Pourquoi cette association tutélaire n’a-t ’elle pas pris l’initiative de faire rectifier par le Juge des tutelles une si grave erreur ?

Pourquoi ne pas avoir informé Monsieur X. que ce jugement - contraire à la loi - était frappé de nullité car attentatoire aux droits fondamentaux et libertés individuelles ?

Pourquoi ne pas avoir orienté Monsieur X. vers un avocat pour former un recours nécessaire et justifié ?

Négligence, incompétence ou abstention délibérée.... Les questions restent entières.

Encore une regrettable situation venant confirmer que la pratique des tutelles est parfois tellement éloignée de l’esprit bienveillant du législateur (Réforme du 05 mars 2007) qu’elle conduit trop souvent à des souffrances morales inconsidérées pour les personnes vulnérables et leurs proches.

Pour aller plus loin  :

Consentement des majeurs vulnérables et Droits de l’Homme : 14 Recommandations de la CNCDH

Protection des majeurs et loi du 16 février 2015 : quoi de neuf ?

Claudia Canini
Avocat - Droit des majeurs protégés
Droit des majeurs protégés
www.canini-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 13 mai 2017 à 14:56
    par Dechartres , Le 6 octobre 2015 à 12:22

    Que d’abus en tous genres dans le secteur des tutelles !
    Des vies sont brisées. Et tout cela se déroule avec l’aval des pouvoirs publics censés veiller à la sécurité et au bien-être des citoyens.

    • par ELLUL MARTINE et ANDREANI CHRISTIAN. , Le 13 mai 2017 à 14:56

      mon mari et moi sommes en curatelle renforcée depuis presque deux ans , nous n’avons qu’une misère par semaine pour manger(autorisés)la mandataire judiciaire accepte de payer n’importe quoi à n’importe qui sans savoir , mais ne nous accorde que 120 euros par semaine à deux pour vivre et manger.
      deux années de suite elle ne nous renouvelait pas nos droits CAF et ne pouvait plus payer notre loyer.
      nous l’avons su en 2016 et pu les rectifier en septembre 2016 ; nous l’avons su en mars 2017 et pu faire les formalités caf en mars ,sinon nous n’aurions plus de logement. Elle se plaint à la juge des tutelles que nous
      refusons désormais de lui parler : celle-ci me menace de me mettre en tutelle : je suis docteur en pharmacie , j’ai créé moi-mème ma pharmacie à domène (ISERE), etc...mon mari et moi sommes retraités
      et nous avons actuellement environ 1800 euros pour vivre par mois.
      c’est nous qui gérons la mandataire qui habite brignoles(var)et nous à toulon.
      Normalement une curatelle , c’est deux ans : pouvons nous espérer que notre "curatrice"ne nous ruine pas avant le 23 juin 2017 ? rien n’est si sur , étant donné tous les abus dont nous faisons l’objet.
      nous avons plus de 60 ans et toutes nos capacités pour nous gérer.
      où est la justice dans tout celà ?

  • par pr , Le 4 novembre 2015 à 10:54

    Bonjour
    Merci de poser la question du bien fondé de la durée dans le cadre de renouvellement de "mesure de protection" : n’existe t-il pas toutefois la possibilité de faire appel ? ou de révision voire de "main levée" ou "d’atténuation" de la mesure à tout moment si l’altération corporelle ou psychique le permet ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs