Dépôt de bilan des professions libérales.

Par Ketty Leroux, Avocate.

12636 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.53  /5

Explorer : # dépôt de bilan # professions libérales # liquidation judiciaire # sanctions professionnelles

Comment se passe le dépôt de bilan d’un travailleur indépendant exerçant une profession libérale en nom propre, que cette profession soit réglementée ou non ?

-

Concrètement, c’est la même procédure que pour n’importe quelle société commerciale, sauf que vous déposez votre bilan auprès du Tribunal de grande instance qui est seul compétent pour les dépôts de bilan des professions libérales. Votre patrimoine professionnel et personnel est mélangé. Il y a un arrêt d’activité et un mandataire judiciaire est désigné pour réaliser les actifs, vérifier le passif et éventuellement payer les créanciers, après vérification des créances déclarées.

La durée de la procédure est variable, selon la difficulté et les enjeux du dossier, de un à trois ans. Pendant ce temps, vous ne pouvez plus exercer votre activité en libéral, mais en revanche, dans tous les cas, vous avez la possibilité de travailler avec un contrat de travail en tant que salarié jusqu’à la clôture de la procédure.

A l’issue du dépôt de bilan, la question cruciale est celle des sanctions éventuelles, pour savoir si vous allez pouvoir retravailler en libéral. Si vous appartenez à une profession réglementée, le Tribunal de grande instance ne pourra pas lui-même demander une sanction, c’est l’ordre dont vous relevez qui peut éventuellement demander une interdiction de gérer pendant une durée variable. Ceci n’est pas automatique et dépend des politiques qui sont appliquées dans les ressorts des différents tribunaux. Ainsi par exemple à Paris, pour les experts comptables, l’ordre pourrait prononcer une interdiction d’exercer pendant 3 ans, alors que dans d’autres ressorts, comme à Chartres, si vous êtes profession médicale, il se peut qu’il n’y ait aucune interdiction d’exercice à l’issue de la liquidation judiciaire.

Si vous n’avez pas d’interdiction de gérer une fois la procédure clôturée, vous pourrez reprendre une activité libérale, ce qui est assez courant. Si vous avez une interdiction de gérer, pendant par exemple deux ou trois ans, vous devrez attendre la fin de cette interdiction de gérer pour reprendre une activité libérale.

Maître Ketty Leroux, Avocate
Cabinet Naïm & Leroux
Dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judicaire, entreprises en difficulté
www.depotdebilanparis.com
mail

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

68 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par ALLE et Associés Avocats , Le 12 novembre 2014 à 08:43

    Cher Confrère,

    Votre article m’a fait sursauter !!

    Autant, il a le mérite de mettre l’accent sur une situation délicate que chacun doit connaitre, autant il est excessif et orienté négatif , en ce que , non seulement, il laisse supposer que le dépôt de bilan conduit à la liquidation judiciaire, (ce qui n’est que l’hypothèse la plus sombre), mais encore il passe sous silence les avantages d’une procédure de sauvegarde (mandat Ad Hoc, conciliation, redressement judicaire) qui a pour but de sauver le débiteur.
    Les confrères doivent savoir que le mot d’ordre est : Anticiper pour rebondir.

    Bernard ALLE à Nîmes

  • par Jean-Patrick Saint-Adam, avocat au barreau de paris. , Le 25 septembre 2014 à 12:25

    Quid de la période d’observation et du plan de redressement par voie de continuation ?

    Le conseil de discipline peut certes prononcer une interdiction d’exercer mais sûrement pas une interdiction de gérer, c’est différent.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27854 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs