La société des Autoroutes du Maroc (ADM) : que faire en cas d’accident sur l’autoroute ?

Par Reda Deryany, Avocat.

926 lectures 1re Parution:

Explorer : # accident sur l'autoroute # indemnisation # responsabilité # tribunaux administratifs

Ce que vous allez lire ici :

L'article explique que la société des autoroutes du Maroc (ADM) est responsable de la gestion et de l'entretien des autoroutes, y compris de l'indemnisation des dommages causés lors d'un accident sur l'autoroute. En cas d'accident impliquant un animal, il est précisé que les tribunaux administratifs sont compétents pour les actions en indemnisation contre ADM. Cependant, ADM n'est pas responsable des accidents causés par les jets de pierres sur les automobilistes, qui relèvent de la responsabilité des tiers.
Description rédigée par l'IA du Village

Au Maroc, bien que l’on puisse penser qu’on maitrise sa conduite en roulant à une vitesse raisonnable et quand bien même on respecte toutes les règles d’une conduite vigilante, il arrive que des dommages puissent être causés par le manque d’entretien, l’absence de signalisation sur l’autoroute, l’accès des chiens à l’autoroute, etc.

-

I - Accident sur l’autoroute : quelle compagnie d’assurance saisir ?

La fausse idée régnante est que c’est l’État qui est responsable de ces incidents et que c’est lui qui doit indemniser les victimes. Mais c’est faux.

La gestion de l’autoroute est confiée à la société des autoroutes du Maroc (ADM) qui demeure seule responsable de la gestion et l’entretien des autoroutes.

La demande visant à obtenir une indemnisation du préjudice résultant de l’accident survenu sur l’autoroute doit être déposée à l’encontre d’ADM, responsable de la gestion de l’autoroute en tant que service public [1].

La compagnie d’assurances devra couvrir les dommages causés par l’accident si ADM est déclarée responsable des dommages causés par l’incident [2].

L’indemnisation couvrira généralement les dommages causés aux véhicules accidentés et les frais d’hospitalisation et d’incapacité physique des personnes impliquées dans l’accident.

II - Accident avec un chien errant (ou autres animaux sur l’autoroute).

La gestion de l’autoroute est confiée à la société des autoroutes du Maroc (ADM) qui demeure seule responsable de la gestion et l’entretien des autoroutes.

Mais, on pense souvent que c’est le tribunal de commerce qui est compétent pour les actions à mener contre les compagnies d’assurances. Ce n’est pas le cas pour les accidents survenus sur l’autoroute.

Même s’il s’agit d’une société commerciale, la demande d’indemnisation formulée contre ADM, qui est attributaire de la gestion déléguée de l’autoroute, relève de la compétence des tribunaux administratifs [3].

Tant que les dommages ont été causés à l’occasion de l’utilisation de l’autoroute, le litige relatif à l’indemnisation reste de la compétence aux tribunaux administratifs, en application des exigences de l’article 8 de la loi n° 41-90 relative aux tribunaux administratifs [4].

Le décret n°2-23-665 fixant la cartographie judiciaire (Bulletin Officiel du 28/12/2023) indique qu’il existe 10 tribunaux administratifs au Maroc, situés dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Marrakech, Beni Mellal, Agadir, Laayoune, Dakhla.

III - Jets de pierres sur l’autoroute.

Est-ce qu’ADM est aussi responsable de garantir la sécurité sur l’autoroute ? Non, ADM n’est pas responsable des accidents causés par les jets de pierres sur les automobilistes.

En effet, la justice considère que le jet de pierres est un acte pénal commis par des tiers et que ce sont eux qui en portent la responsabilité. La victime ne peut être indemnisée par ADM car cette dernière est responsable de l’entretien de l’autoroute et non de la protection de ses usagers [5].

Sans compter qu’un tel acte ne peut être évité en érigeant une clôture le long de la route à une hauteur déterminée selon les conditions normales car les dommages résultant de ce jet de l’extérieur seront toujours possibles.

En ce qui concerne la responsabilité de la Gendarmerie Royale tenue du devoir d’assurer la sécurité publique sur l’autoroute, le tribunal l’a également écartée.

Si l’État est chargé d’assurer la sécurité publique des citoyens, cela ne signifie pas qu’il soit obligé d’intervenir pour empêcher absolument la commission de tous les crimes sur le territoire national, car c’est là un objectif impossible à atteindre, quels que soient les moyens alloués.

Reda Deryany,
Avocat à la Cour (Maroc)
Deryany Law Office
reda chez deryany-avocat.com
www.deryany-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cour de cassation, Rabat, 12/01/2023, arrêt n° 42, dossier n° 6261/4/1/2022.

[2Cour de cassation, 12/09/2022, arrêt n° 1053, dossier n° 3888/4/1/2019.

[3Cour de cassation, 02/02/2023, arrêt n° 127, dossier n° 467/4/1/2023.

[4Cour de cassation, 02/02/2023, arrêt n° 132, dossier n° 468/4/1/2023.

[5Tribunal administratif de Rabat, 14/02/2018, jugement n° 762, dossier n° 110/7112/2018.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs