Reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur : mode d’emploi.

Par Aurélie Arnaud, Avocat.

71469 lectures 1re Parution: 5 commentaires 4.83  /5

Explorer : # faute inexcusable # obligation de sécurité # maladie professionnelle # prescription

Bien entendu, pour solliciter la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur, il convient d’avoir été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu(e) comme tel(le) par la CPAM ou le Tribunal de Grande Instance, pôle social, en cas de contentieux.

Ensuite, ce n’est pas parce qu’un salarié a été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle que l’employeur a commis automatiquement une faute inexcusable.

-

1- Conditions à réunir :

Cette faute, il convient de pouvoir la démontrer, la charge de la preuve reposant sur le salarié. Il appartient ainsi au salarié victime ou à ses ayants droit invoquant la faute inexcusable d’établir que l’accident ou la maladie résulte d’un manquement à l’obligation de sécurité.

Cass. 2e civ. 8-7-2004 n° 1233 FS-PBRI, Averseng c/ Lagenette et a. ; Cass. 2e civ. 5-7-2005 n° 1029 F-D, Sté Pastor Soudures c/ Sanchis et a.

La faute inexcusable n’est pas définie par la loi, mais par la jurisprudence.

En vertu du contrat de travail, l’employeur est tenu envers le salarié d’une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les maladies professionnelles contractées par l’intéressé du fait des produits fabriqués ou utilisés par l’entreprise.

Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable, au sens de l’article L 452-1 du CSS, lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié, et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.

Cass. soc. 28-2-2002 n° 835 FP-BRI, CPAM de Grenoble c/ Sté Ascométal et a. n° 842 FP-BRI, Sté Eternit industries c/ Gaillardin et a. ; Cass. 2e civ. 13-12-2005 n° 05-12.284 F-PB, Sté SAM c/ Charlon et a.
Cass. 2e civ. 16-9-2003 n° 1268 F-P, Sauveur c/ CPAM d’Ille-et-Vilaine et a ; Cass. ass. plén. 24-6-2005 n° 528 P, Grymonprez c/ Sté Norgraine et a.

La conscience du risque encouru et l’absence de mesures de prévention constituent ainsi les éléments essentiels de la faute inexcusable.

L’inexpérience ou le manque de qualification du salarié accidenté est souvent retenu par les juges pour caractériser la faute de surveillance. La faute inexcusable est donc généralement retenue lorsqu’un travail présentant un certain danger est confié à un salarié inexpérimenté ou dépourvu de la qualification appropriée.

L’employeur est considéré comme devant avoir nécessairement conscience du danger lorsque des accidents similaires sont survenus antérieurement à l’accident litigieux et n’ont été suivis d’aucune mesure de sécurité.

Cass. soc. 14-11-1984 n° 3174 S, Entreprise Barbe c/ Douard et a. ; Cass. soc. 12-2-1985 n° 688 S, Sté Sartoris et Merlin c/ Castellano et a. ; Cass. soc. 17-2-1988 n° 768 D, SA Grantil Brepols et a. c/ Stymans Delsalle et a.

Egalement, lorsque le salarié utilise, dans le cadre de ses fonctions, une machine, en cas d’absence de contrôle de l’état de la machine ou de dispositif de sécurité ou encore d’entretien, la faute de l’employeur peut être retenue.

S’agissant des maladies liées à un état dépressif ou de stress au travail, la responsabilité peut dans certains cas être recherchée.

Ainsi, et à titre d’exemple, une Cour d’appel a pu décider que la crise cardiaque du salarié est due à la faute inexcusable de l’employeur après avoir constaté que l’accroissement du travail est patent au cours des années précédant l’accident, que cette politique de surcharge, de pressions, « d’objectifs inatteignables » est confirmée par des attestations, que l’employeur n’a pas utilement pris la mesure des conséquences de son objectif de réduction des coûts en termes de facteurs de risque pour la santé de ses employés et spécifiquement de la victime, dont la position hiérarchique le mettait dans une situation délicate pour s’y opposer et dont l’absence de réaction ne peut valoir quitus de l’attitude des dirigeants de l’entreprise.

L’obligation de sécurité pesant sur l’employeur ne peut qu’être générale et en conséquence ne peut exclure le cas, non exceptionnel, d’une réaction à la pression ressentie par le salarié, la crise cardiaque ayant été générée de longue date par le stress subi par le salarié.

Cass. 2e civ. 8-11-2012 n° 11-23.855

Dans tous les cas, pour que la faute inexcusable puisse être retenue il faut que la cause de l’accident ou de la maladie soit bien déterminée.

2- Agir dans les délais : la prescription de l’action.

Il résulte de l’article L 452-4 du Code de la Sécurité sociale que le salarié victime ou ses ayants droit peuvent obtenir la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, et l’indemnisation y afférente, soit par la voie d’une procédure amiable ou gracieuse, soit par la voie d’une procédure contentieuse.

Il convient donc que la victime ou ses ayants droit introduisent auprès de la caisse primaire d’assurance maladie une demande de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur selon une procédure amiable, dite aussi de conciliation. Une réunion avec l’employeur sera alors organisée.

Dans tous les cas, à l’issue de la procédure amiable, un procès-verbal est établi par la caisse primaire d’assurance maladie et signé par les parties présentes. Ce procès-verbal peut être de carence, de non conciliation ou de conciliation.

A défaut de conciliation, l’action doit être portée devant le Tribunal de Grande Instance Pôle social.

L’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur est soumise aux règles de prescription fixées par l’article L 431-2 du Code de la Sécurité sociale.

Il résulte de ce texte que l’action précitée se prescrit par 2 ans à compter :
- soit de la date de l’accident du travail,
- soit, en cas de maladie professionnelle, de la date à laquelle la victime est informée par un certificat médical du lien possible entre sa maladie et une activité professionnelle ou de la date de la cessation du travail,
- soit de la cessation du paiement des indemnités journalières, c’est-à-dire de la date de consolidation des blessures qui fixe dans les faits la date de cessation du paiement des indemnités journalières.

Le plus récent de ces événements doit être retenu.

Il faut savoir que la prescription biennale de l’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur est interrompue par l’exercice de l’action en reconnaissance du caractère professionnel de la maladie ou de l’accident. Cet effet interruptif subsiste jusqu’à la date à laquelle la décision ayant statué sur cette action est devenue irrévocable.

Cass. 2e civ. 3-11-2016 n° 15-25.410 F-D.

Même chose lorsqu’une action pénale est en cours pour les mêmes faits. Un nouveau de 2 ans court à compter de la décision pénale définitive.

La saisine de la caisse d’une requête tendant à la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur interrompt également la prescription biennale, un nouveau délai courant à compter de la notification du résultat de la tentative de conciliation sur l’existence de la faute inexcusable.

3- Une procédure contentieuse en deux temps.

Lors de la saisine du Tribunal de Grande Instance, Pôle social, par voie de requête, il est demandé au Tribunal de reconnaître le principe de la faute inexcusable et de désigner un expert chargé d’évaluer les dommages et intérêts pour chaque poste de préjudice.

La procédure est dirigée contre l’employeur et la CPAM qui doit être partie au litige.

La procédure se fait en deux temps.

Si la faute inexcusable est reconnue, un médecin expert est désigné. Il rendra alors un rapport sur la base duquel les parties pourront débattre. Le juge statuera ensuite et attribuera les dommages et intérêts qu’il appréciera.

La reconnaissance d’une faute inexcusable a pour effet d’entraîner une majoration de la rente (ou du capital).

Indépendamment de cette majoration, la victime peut également prétendre, sous certaines conditions, à la réparation de divers préjudices et à une indemnité forfaitaire supplémentaire.

La victime a notamment le droit de demander à l’employeur la réparation du préjudice causé par les souffrances physiques et morales par elle endurées, de ses préjudices esthétiques et d’agrément ainsi que celle du préjudice résultant de la perte ou de la diminution de ses possibilités de promotion professionnelle (article L 452-3 al 1 du Code de la Sécurité sociale).

Aurélie ARNAUD
Avocat à la Cour
www.2a-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

111 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Bonjour ;
    si la faute inexcusable est retenue et que je suis toujours en arret de travail suite a cet accident quel est le montant des I/J ?

    • par christelle , Le 14 octobre 2020 à 14:43

      Bonjour j’ai été victime d’un accident de travail en décembre 2019 je me suis ouvert le doigt mon employeur n’a fait une poupée d’alcool et n’a pas appelé les pompiers je suis retourner travailler comme j’ai pu en sortant du travail direction urgences tendon partiellement senctioner repoussée le lendemain impossible de plie cela fait 9 mois il y a 15 j ont ma réopérer tendon colle sur la peau chair articulation et l’os. Esque je peux faire la faute inexcusable de l’employeur

    • par LONGINE , Le 4 juillet 2023 à 19:41

      une rente en INDEMNITE PERMANENTE PARTIELLE répare t elle un DEFICICIT FONCTIONNEL PERMANENT ??

  • par HUET , Le 16 juin 2022 à 11:39

    - soit de la cessation du paiement des indemnités journalières, c’est-à-dire de la date de consolidation des blessures qui fixe dans les faits la date de cessation du paiement des indemnités journalières.

    Selon ces critères
    Si la Victime d’une maladie professionnelle est a la retraite sans indemnité journalière, le point de départ de la prescription peut-il être la date de consolidation ?
    en effet si ces dates font un parrallème entre consolidation et fin des IJ il semble que la date de consolidation ne soit pas un point de départ s’il n’y a pas d’IJ ?
    Merci de votre réponse

  • par EL HAIDI , Le 25 avril 2022 à 03:00

    Bonjour Maître,

    Est la date de la reconnaissance de la faute inexcusable de l employeur peut permettre l ouverture d un nouveau delais pour la saisie des prudhommes relativement du licenciement pour faute (non pas pour inaptitude) ?

    Bien à Vous

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




Hier 18:47 Stage corporate S1 2026 Paris

Hier 18:47 Stage corporate S1 2026 Marseille

Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

2777 Annonces en ligne
19128 Candidats actifs *
1914 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Erreur, cette annonce d'emploi n'est plus en ligne ou l'adresse est erronée.

Vous pouvez retrouvez nos offres d'emploi actives, en cliquant ici

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> Village de la Justice https://www.village-justice.com/articles/ Actualités juridiques, forums pour les professions du droit (avocats, juristes, fiscalistes, notaires...), annonces d'offres d'emploi et de stages, interviews et portraits, dossiers Carrière juridique et vie des professionnels du droit... fr SPIP - www.spip.net L'obligation de résultat du constructeur en cas de non-conformité des travaux non réceptionnés. Par Blandine Mischler, Avocat. Par Blandine Mischler, Avocat. 2025-04-14 10:00:00 Il est acquis dans l'inconscient des acteurs aux opérations de construction qu'il n'existe pas de responsabilité sans désordre. Le principe prétorien de l'absence de responsabilité sans désordre n'est pourtant pas absolu et doit être à relativiser dès lors que les non-conformités portent sur les règles de l'art, auxquelles le constructeur demeure tenu, même en l'absence de désordre et de réception des travaux. Le principe prétorien de l'absence de responsabilité sans désordre n'est pas absolu. Il est acquis dans l'inconscient des acteurs aux opérations de construction qu'il n'existe pas de responsabilité sans désordre, sauf prescriptions techniques obligatoires ou disposition contractuelles expresses. Ce (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/obligation-resultat-constructeur-cas-non-conformite-des-travaux-non,53044.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux https://www.village-justice.com/articles/obligation-resultat-constructeur-cas-non-conformite-des-travaux-non,53044.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux https://www.village-justice.com/articles/obligation-resultat-constructeur-cas-non-conformite-des-travaux-non,53044.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux L'obligation de résultat du constructeur en cas de non-conformité des travaux non réceptionnés. Par Blandine Mischler, Avocat. Village-justice Il est acquis dans l'inconscient des acteurs aux opérations de construction qu'il n'existe pas de responsabilité sans désordre. Le principe prétorien de l'absence de responsabilité sans désordre n'est pourtant pas absolu et doit être à relativiser dès lors que les non-conformités portent sur les règles de l'art, auxquelles le constructeur demeure tenu, même en l'absence de désordre et de réception des travaux. Le principe prétorien de l'absence de responsabilité sans désordre n'est pas absolu. Il est acquis dans l'inconscient des acteurs aux opérations de construction qu'il n'existe pas de responsabilité sans désordre, sauf prescriptions techniques obligatoires ou disposition contractuelles expresses. Ce (...) Lire la suite > https://www.village-justice.com/articles/obligation-resultat-constructeur-cas-non-conformite-des-travaux-non,53044.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux L'affirmation - contestée - du droit à un recours effectif contre les décisions de préemption des Safer. Par Gilles Vincent, Avocat. Par Gilles Vincent, Avocat. 2025-04-10 09:29:35 La Cour de cassation a développé, ces dernières années, une jurisprudence tendant à assurer un droit au recours effectif contre les décisions des Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural). Parfaitement justifiée, cette jurisprudence, régulièrement contestée par les Safer, n'en doit pas moins évoluer. Les Safer sont en charge de missions de service public dont elles sont délégataires. Celles-ci sont détaillées, principalement, à l'article L141-1 du Code rural et de la pêche maritime, ci-après Crpm. Pour la réalisation de ces missions, le législateur a doté les Safer de divers moyens d'action. Elles peuvent, notamment, « acquérir, dans le but de les rétrocéder, des biens ruraux, des terres, (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/affirmation-contestee-droit-recours-effectif-contre-les-decisions-preemption,53007.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux https://www.village-justice.com/articles/affirmation-contestee-droit-recours-effectif-contre-les-decisions-preemption,53007.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux https://www.village-justice.com/articles/affirmation-contestee-droit-recours-effectif-contre-les-decisions-preemption,53007.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux L'affirmation - contestée - du droit à un recours effectif contre les décisions de préemption des Safer. Par Gilles Vincent, Avocat. Village-justice La Cour de cassation a développé, ces dernières années, une jurisprudence tendant à assurer un droit au recours effectif contre les décisions des Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural). Parfaitement justifiée, cette jurisprudence, régulièrement contestée par les Safer, n'en doit pas moins évoluer. Les Safer sont en charge de missions de service public dont elles sont délégataires. Celles-ci sont détaillées, principalement, à l'article L141-1 du Code rural et de la pêche maritime, ci-après Crpm. Pour la réalisation de ces missions, le législateur a doté les Safer de divers moyens d'action. Elles peuvent, notamment, « acquérir, dans le but de les rétrocéder, des biens ruraux, des terres, (...) Lire la suite > https://www.village-justice.com/articles/affirmation-contestee-droit-recours-effectif-contre-les-decisions-preemption,53007.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux Copropriété : l'annulation de la désignation d'un syndic implique la restitution des honoraires perçus. Par Yann Gré, Avocat. Par Yann Gr, Avocat. 2025-04-08 12:15:00 L'arrêt rendu le 27 février 2025 par la Troisième Chambre Civile de la Cour de cassation (pourvoi n°23-14.697) apporte des précisions importantes concernant les conséquences de l'annulation d'une décision d'Assemblée Générale désignant un syndic sur la restitution des honoraires perçus par ce dernier. Dans l'affaire soumise à la cour, Mme [V], copropriétaire, avait contesté la gestion de son compte individuel de copropriété en raison d'erreurs d'imputation des charges pour la période 2018-2021. Elle avait également demandé la restitution des honoraires perçus par le syndic, qui avait été désigné par une Assemblée Générale de Copropriété ayant été ultérieurement annulée par une décision de justice. Par un (...) Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/copropriete-annulation-designation-syndic-implique-restitution-des-honoraires,52972.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux https://www.village-justice.com/articles/copropriete-annulation-designation-syndic-implique-restitution-des-honoraires,52972.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux https://www.village-justice.com/articles/copropriete-annulation-designation-syndic-implique-restitution-des-honoraires,52972.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux Copropriété : l'annulation de la désignation d'un syndic implique la restitution des honoraires perçus. Par Yann Gré, Avocat. Village-justice L'arrêt rendu le 27 février 2025 par la Troisième Chambre Civile de la Cour de cassation (pourvoi n°23-14.697) apporte des précisions importantes concernant les conséquences de l'annulation d'une décision d'Assemblée Générale désignant un syndic sur la restitution des honoraires perçus par ce dernier. Dans l'affaire soumise à la cour, Mme [V], copropriétaire, avait contesté la gestion de son compte individuel de copropriété en raison d'erreurs d'imputation des charges pour la période 2018-2021. Elle avait également demandé la restitution des honoraires perçus par le syndic, qui avait été désigné par une Assemblée Générale de Copropriété ayant été ultérieurement annulée par une décision de justice. Par un (...) Lire la suite > https://www.village-justice.com/articles/copropriete-annulation-designation-syndic-implique-restitution-des-honoraires,52972.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS_Reseaux
"> Hier 16:17 Business Development Specialist H/F Anglais bilingue

Hier 14:50 Assistant de direction H/F Anglais Bilingue

Hier 12:31 Stage PPI Asie - juillet 2025 ou janvier 2026 (6 mois) - chargé de mission juridique : Pôle de (...)

Hier 11:24 Stage fiscal S1 2026 Marseille

Hier 11:23 Stage fiscal S1 2026 Paris

Hier 10:54 Collaborateur libéral (h/f)

Hier 10:47 Stage/Alternance - M2 ou Élève-Avocat (Juillet 2025 ou Janvier 2026)

Hier 08:21 Stage élève-avocat(e) (1er semestre 2026, stage de 6 mois) (h/f)

Hier 08:21 Stage élève-avocat(e) (2nd semestre 2026, stage de 6 mois) (h/f)

Hier 08:20 Assistant(e) juridique

Hier 08:20 Avocat H/F - Droit social / Droit du travail

Hier 08:19 Assistant administratif et juridique H/F

Hier 08:19 Comptable-Taxateur.trice H/F

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs