La médiation familiale : une réponse aux nouveaux besoins de la famille, par Angélica Macaux

La médiation familiale : une réponse aux nouveaux besoins de la famille, par Angélica Macaux

Rédaction du village

1318 lectures 1re Parution: Modifié: 4.77  /5

Explorer : # médiation familiale # communication # coopération # conflits familiaux

La famille est sans cesse en mutation. Aujourd’hui plus qu’hier, les configurations familiales sont complexes et variées. Ce qui implique une adaptation constante. Cela explique peut-être en partie le nombre important d’unions qui aboutissent à des séparations et divorces.

-

La fonction parentale et les responsabilités qui en découlent ne prennent pas fin à la dissolution du couple conjugal. Etre parents c’est pour la vie !

La négociation en temps normal n’est pas facile mais risque de se compliquer d’autant plus, lorsque les émotions sont bouleversées. Pour pouvoir continuer à assumer son rôle, le couple parental a besoin d’un appui pour trouver une voie dans un tel remaniement des places.

La médiation familiale leur offre un espace sécurisé de communication ou de recommunication afin de chercher ensemble des accords équitables correspondants aux besoins de chacun, adultes comme enfants.
Pour préserver ce lien parental, la médiation familiale utilise une autre logique pour régler les litiges familiaux. La médiation familiale se base sur la coopération et sur la recherche de solutions qui conviendront à tous plutôt que l’affrontement et l’intérêt individuel.

La rupture du couple est un événement humain avant d’être un événement juridique !

La médiation familiale ne s’adresse pas seulement aux couples mais également aux fratries ayant un parent vieillissant pour lequel il y a de lourdes décisions à prendre. Aux grands parents qui n’ont pas ou plus accès à leurs petits enfants. Et enfin aux jeunes majeurs qui sont en difficultés relationnelles, ou en rupture de lien avec leur famille.

Comment se déroule une médiation ?

Le premier contact se fait souvent par téléphone et émane en général d’une seule personne : Le médiateur familial accueille la demande, recherche comment se parlent les deux personnes afin d’évaluer si le premier entretien d’information va se faire de manière commune ou isolée. C’est alors que le médiateur proposera un rendez vous pour un entretien d’information qui est gratuit.

L’entretien d’information : les personnes sont souvent très anxieuses, l’accueil est donc très soigné par le professionnel.

Ce premier rendez-vous permet au médiateur de faire connaissance avec les personnes et de les sensibiliser au processus de médiation familiale, de leur présenter les objectifs et le contenu de la médiation familiale. C’est une démarche libre et volontaire.

Le médiateur familial explique qu’il est là comme « chef d’orchestre », pour distribuer la parole de façon équitable et qu’en aucun cas il donnera les solutions, les parents savent mieux que le professionnel ce qui est bien ou non pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Les seules règles strictes imposées par le médiateur familial sont le respect de chacun, l’écoute, la non violence verbale et physique.

Chacun est libre d’accepter ou non de commencer une médiation mais aussi de l’arrêter à tout moment.

Le médiateur est indépendant neutre et impartial. Il ne prendra jamais parti pour l’un ou pour l’autre, il est là pour et avec les deux personnes. Il est tenu à la confidentialité et ne communiquera jamais avec d’autres professionnels au sujet du contenu d’une médiation familiale.

Les séances durent une heure trente environ et selon les situations, une médiation comprend environ cinq à sept entretiens. A la fin, si les personnes parviennent à trouver des accords, il est possible que le médiateur familial les aide à les rédiger afin que les personnes les présentent à leurs avocats qui les traduira éventuellement en langage juridique avant de les présenter au JAF, les personnes pourront également choisir ou non de les faire homologuer par le juge.

Angélica Macaux
Educatrice spécialisée en formation de médiateur familial à l’IRTS de Loos

Stage professionnel chez médiannes à Cambrai
aimelyne7 chez hotmail.com

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

26 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs