La majoration pour ancienneté dans le secteur du transport sanitaire.

Par Jennifer Darmaillacq.

1690 lectures 1re Parution: 1 commentaire

Explorer : # majoration pour ancienneté # transport sanitaire # salaire minimum # prime d'ancienneté

Ce que vous allez lire ici :

Les majorations salariales liées à l'ancienneté varient selon le personnel : ouvriers, employés, techniciens et cadres. Elles s'ajoutent au salaire minimum et sont distinctes de la prime d'ancienneté, qui est un complément. Les employeurs doivent bien comprendre ces différences pour éviter des litiges dans le secteur du transport sanitaire.
Description rédigée par l'IA du Village

La convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 prévoit des majorations du salaire mensuel, en fonction de l’ancienneté acquise par le salarié dans une entreprise de transport sanitaire.

-

Ces majorations, exprimées en pourcentage du salaire minimum professionnel garanti, varient selon les catégories de personnel :

  • Personnels ouvriers :
    2% après 2 ans d’ancienneté,
    4% après 5 ans,
    6% après 10 ans,
    8% après 15 ans.
  • Personnels employés, techniciens ou agents de maîtrise :
    3% après 3 ans d’ancienneté,
    6% après 6 ans,
    9% après 9 ans,
    12% après 12 ans,
    15% après 15 ans.
  • Personnels cadres :
    5% après 5 ans d’ancienneté,
    10% après 10 ans,
    15% après 15 ans.

La majoration pour ancienneté est à distinguer de la prime d’ancienneté.

Si ces dispositifs constituent tous deux un avantage attribué aux salariés en contrepartie de leur fidélité à l’entreprise, il convient de les différencier, tant dans leur nature que dans leurs effets.

La prime d’ancienneté est un complément de salaire versé par l’employeur en fonction de l’ancienneté du salarié. Il s’agit d’un élément distinct du salaire de base, calculé soit à partir de salaire perçu, soit à partir du salaire minimum de l’emploi.

En outre, la preuve de son paiement ne peut résulter, en l’absence de mention sur le bulletin de paye, ni du fait que le salaire versé est supérieur au salaire minimum de la catégorie, ni de l’absence de réclamation des salariés, ni d’une prétendue pratique interne à l’entreprise consistant à inclure la prime dans le salaire [1].

La majoration pour ancienneté quant à elle, s’analyse comme une majoration du salaire minimum, intégrée au salaire de base.

Contrairement à la prime d’ancienneté, la majoration pour ancienneté ne peut pas figurer distinctement sur les bulletins de paie [2]. Par ailleurs, si la convention collective institue non pas une prime d’ancienneté mais une majoration en pourcentage du montant du salaire minimum professionnel garanti, le salarié percevant une rémunération supérieure au salaire minimum correspondant à son ancienneté doit être considéré comme rempli de ses droits [3].

En l’espèce, le salaire mensuel professionnel garanti équivaut au taux horaire conventionnel du collaborateur, multiplié par 152 heures. En effet, pour un emploi à temps plein, le salaire de base d’un salarié employé par une entreprise de transport sanitaire correspond au taux horaire multiplié par la durée légale hebdomadaire ramenée au mois, soit 151,67, arrondie à 152 heures.

La majoration du salaire mensuel devra être appliquée sur cette base.

Il convient également de souligner que la majoration pour ancienneté impactera les heures supplémentaires [4], contrairement à la prime d’ancienneté, qui ne doit pas être prise en compte dans la base de calcul des majorations pour heures supplémentaires [5].

Par conséquent, les employeurs du secteur du transport sanitaire devront maîtriser ces subtilités, afin d’écarter tout risque juridique en la matière.

Jennifer Darmaillacq
Consultante en droit social et ressources humaines

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cass. soc. 8-3-2000, n° 98-43489 D.

[2Cass. soc. 10-6-2003 n° 01-40.985 FS-P : RJS 8-9/03 n° 1042.

[3Cass. soc. 26-4-2017 n° 15-28.429 F-D ; 4-12-2019 n° 18-14.113 F-PB.

[4Cass. soc. 11-5-1988 n° 86-42.702 P.

[5Cass. soc. 29-5-1986, n° 84-44709, BC V n° 264 ; Cass. soc. 28-9-2022, n° 21-15034 FD ; circ. DRT 94-4 du 21 avril 1994.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Maxime Ménard , Le 18 février à 13:38

    Bonjour,
    Votre texte m’a permis de mieux appréhender l’ancienneté dans ce secteur.
    Il n’y a qu’un passage que j’ai du mal à appréhender.
    Je me permet de le recopier : "En outre, la preuve de son paiement ne peut résulter, en l’absence de mention sur le bulletin de paye, ni du fait que le salaire versé est supérieur au salaire minimum de la catégorie, ni de l’absence de réclamation des salariés, ni d’une prétendue pratique interne à l’entreprise consistant à inclure la prime dans le salaire [1]."

    Dans le cas où une prime d’ancienneté est versée et calculée sur le SPMG. Cela exclue-t-il la majoration pour ancienneté ?
    un employeur est-il contraint de verser la majoration ? et la prime est-elle, dans ce cas, une plus value offerte par l’employeur ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs