Comment améliorer le retour des collaboratrices après un congé de maternité ?

Par Jennifer Darmaillacq, Consultante et Sarah Ligier, Directrice juridique et Ressources humaines.

1016 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # retour de congé maternité # Équilibre vie professionnelle et personnelle # accompagnement des salariées # Égalité professionnelle

Ce que vous allez lire ici :

L'article souligne l'importance de soutenir les jeunes mères lors de leur retour au travail. En proposant flexibilité, suivi et information sur leurs droits, les managers facilitent leur réintégration et favorisent un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, contribuant ainsi à la performance de l'entreprise.
Description rédigée par l'IA du Village

À l’issue du congé de maternité, la salariée retrouve son précédent emploi assorti d’une rémunération équivalente. Si celui-ci n’existe plus ou n’est plus vacant, elle doit être réintégrée dans un emploi similaire [1], c’est-à-dire un emploi n’entraînant pas de modification de son contrat de travail [2] et correspondant à sa classification [3].

Au-delà de ces considérations juridiques, la reprise du travail constitue une étape cruciale pour les jeunes mères.

-

Pourtant, 71% des femmes cadres considèrent avoir été mal accompagnées par leurs entreprises à la suite d’un congé de maternité [4].

Or, mettre en place une politique favorable au retour des salariées après un congé de maternité permet de retenir les talents, d’améliorer l’engagement et la productivité, tout en renforçant la marque employeur. Cela favorise également un climat de travail inclusif et réduit les coûts liés au turnover, tout en respectant les obligations légales et les attentes sociétales en matière d’égalité [5].

À ce titre, il est indispensable que le retour de ces salariées au sein de l’environnement professionnel fasse l’objet d’une réflexion approfondie. Plusieurs pistes peuvent être suivies par les managers afin d’accueillir la parentalité en entreprise.

1. Garantir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

En aménageant les conditions de travail, le manager soutient non seulement les mères dans leur retour à la vie active, mais renforce aussi leur engagement en leur permettant de mieux équilibrer leurs vies personnelles et professionnelles.

Il est possible de proposer de nombreux dispositifs temporaires, tels que :

  • la journée continue ;
  • la flexibilité des heures d’arrivée et de départ ;
  • le télétravail partiel ou complet ;
  • la réduction du temps de travail ;
  • l’attribution de jours de congés supplémentaires ;
  • la réduction des déplacements ;
  • la révision des objectifs ;
  • le reclassement provisoire de la salariée qui occupait un poste à risques [6] ;
  • le soutien à l’allaitement en entreprise [7], etc.

La flexibilité et l’anticipation constituent la clé d’une réintégration fluide et réussie.

2. Assurer un suivi fréquent de la salariée.

La mise en place d’une politique d’accompagnement structuré permet aux jeunes mères de se réapproprier leurs fonctions plus aisément.

Pour ce faire, le manager ne doit pas hésiter à organiser un entretien dès le retour de la salariée afin de faire le point quant à son état d’esprit, ses attentes et ses éventuelles inquiétudes. Cet échange, concomitant à l’entretien professionnel régi par l’article L6315-1 du Code du travail, est l’occasion d’évaluer la charge de travail et les nouvelles aspirations de la collaboratrice. Il permet en outre de communiquer à la personne concernée les mises à jour sur les projets en cours, les changements au sein de l’équipe ou l’instauration de nouvelles procédures.

En tout état de cause, l’organisation de réunions régulières, sur une période de plusieurs semaines, semble nécessaire.

Il est rappelé que le suivi de la salariée doit également être effectué au niveau médical, avec la mise en place d’une visite de reprise auprès du service de santé de l’entreprise, dans les 8 jours suivant la reprise du travail [8].

3. Informer la salariée de ses droits et devoirs.

Il est souhaitable de fournir un guide pratique de la parentalité, qui récapitule les droits des salariées, notamment en ce qui concerne la période de protections dont elles bénéficient, les congés payés, le congé parental d’éducation, etc. Cela permet d’offrir un soutien concret aux salariées dans cette période de transition et réduit les risques de malentendus.

Cette démarche démontre et valorise l’engagement des managers envers l’égalité professionnelle et le bien-être des salariées.

L’instauration d’un parrainage auprès d’une salariée ayant vécu auparavant un retour de congé de maternité peut également être envisagé.

Par conséquent, en offrant un accompagnement sur mesure aux salariées à la suite d’une naissance, le manager assure une réintégration harmonieuse, bénéfique à la fois pour l’employée et pour la performance globale de l’organisation.

Jennifer Darmaillacq,
Consultante en droit social et ressources humaines
et
Sarah Ligier,
Directrice des ressources humaines.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cass. soc. 4-12-1986 n° 83-44.549 P ; 25-5-2011 n° 09-72.556 F-D : RJS 8-9/11 n° 681.

[2Cass. soc. 22-5-1997 n° 94-40.297 P : RJS 7/97 n° 809.

[3Cass. soc. 1-2-2012 n° 10-20.906 F-D : RJS 4/12 n° 334.

[5Code du travail, article L1141-1 et s.

[6Code du travail, article L1225-7.

[7Code du travail, article L1225-30.

[8Code du travail, article L4624-2

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs