Loi de finance pour 2024 : incitations fiscales pour investir dans les Start-ups.

Par Denis Santy et Guillaume Maublanc, Avocats.

3585 lectures 1re Parution: 1 commentaire 5  /5

Explorer : # incitations fiscales # start-ups # investissement # loi de finances

Ce que vous allez lire ici :

La loi de finances pour 2024 crée deux nouvelles catégories de jeunes entreprises innovantes (JEI): les jeunes entreprises d'innovation et de croissance (JEIC) et les jeunes entreprises d'innovation et de rupture (JEIR).
Description rédigée par l'IA du Village

La loi de finances pour 2024 a instauré deux nouveaux statuts de Jeune Entreprise Innovante (JEI) afin de renforcer l’attractivité des start-up françaises et inciter les investisseurs à contribuer à leur développement.

-

Les investisseurs bénéficieront respectivement de 30% et 50% de réduction d’impôt pour leur souscription au capital des jeunes entreprises d’innovation et de croissance (JEIC) et aux jeunes entreprises d’innovation et de rupture (JEIR).

1. L’article 44 de la loi de finances pour 2024 introduit une nouvelle catégorie de jeune entreprise innovante (JEI), les jeunes entreprises d’innovation et de croissance (JEIC). Sera considérée comme JEIC toute entreprise qui « a réalisé des dépenses de recherche, définies aux a à g du II de l’article 244 quater B et au 1 du A du II de l’article 244 quater B bis (Dépenses de R&D éligibles à un CIR), représentant entre 5 et 15% des charges fiscalement déductibles et a satisfait à des indicateurs de performance économique qui seront définis selon des modalités précisées par décret.

Pour le calcul du ratio de dépenses de recherche, il ne sera pas tenu compte des charges engagées auprès d’autres jeunes entreprises de croissance ou jeunes entreprises innovantes réalisant des projets de recherche et de développement » (CGI, article 44 sexies-0 A, 3°).

Les indicateurs de performance économique seront définis par décret. Pour mémoire, le projet de loi prévoyait que l’entreprise devait constater par rapport à l’exercice précédent, une augmentation nette de son chiffre d’affaires et de ses dépenses d’investissement dans les actifs corporels et incorporels, ainsi qu’une augmentation nette du nombre de salariés par rapport à la moyenne des douze mois précédents.

Une réduction d’impôt de 30% sera accordée aux personnes physiques, fiscalement domiciliées en France, qui effectuent des versements au titre de la souscription en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital des JEIC pour les souscriptions réalisées entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2028 (CGI, article 199 terdecies-0 A bis).

Les versements sont retenus dans la limite d’un montant de 75 000 euros pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés et de 150 000 euros pour les contribuables mariés ou liés par un pacte civil de solidarité et soumis à imposition commune.

2. L’article 48 de la loi de finances pour 2024 introduit une autre catégorie de jeune entreprise innovante, les jeunes entreprises d’innovation et de rupture (JEIR).

Sera considérée comme JEIR toute entreprise qui répond aux critères des JEI et qui « a réalisé des dépenses de recherche définies au a du 3° de l’article 44 sexies-0 A représentant au moins 30% des charges déterminées dans les conditions prévues au même a » (CGI, article 199 terdecies–0 A ter).

Une réduction d’impôt de 50 % sera accordé aux personnes physiques, fiscalement domiciliées en France, qui effectuent des versements au titre de la souscription en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital des JEIR pour les souscriptions réalisées entre le 1ᵉʳ janvier 2024 et le 31 décembre 2028.

Les versements sont retenus dans la limite d’un montant de 50 000 euros pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés et de 100 000 euros pour les contribuables mariés ou liés par un pacte civil de solidarité et soumis à imposition commune.

3. L’article 69 de la loi de finances pour 2024 supprime le mécanisme d’exonération d’imposition sur les bénéfices pour les JEI créées à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.

Pour rappel, ce mécanisme d’exonération, encadré par l’article 44 sexies A du CGI, permettait aux JEI d’être

« exonérées d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices réalisés au titre du premier exercice ou de la première période d’imposition bénéficiaire ».

Denis Santy, Avocat associé
Guillaume Maublanc, Avocat collaborateur
Adaltys

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Monsieur PAVLOVIC , Le 22 octobre 2024 à 14:25

    Bonjour à vous
    Pas un mot nulle part sur le maintien du statut des JEIR en 2025
    Les modalités en place depuis leur création au 01 JANVIER 2024 seront - t - elle modifiées ?
    Les 50 % de réduction d’impôt pour les investisseurs seront - t -il maintenus en 2025 ??

    PLUS GRAVE ENCORE ; Les investisseurs qui ont investi en 2024
    Peuvent - t - ils se voir supprimer leur réduction d’impôt de 50 %
    RETROACTIVEMENT au 01 JANVIER 2024 ????

    Je ne dois pas être le seul à me poser ces questions
    Dès que vous avez des nouvelles, merci de me répondre
    Et de publier votre réponse sur votre plateforme

    Avec mes remerciements - Cordialement

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs