La loi ALUR et l’habitat léger.

Par Jérôme Blanchetière, Avocat.

173553 lectures 1re Parution: 168 commentaires 4.89  /5

La loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), adoptée le 20 février 2014 contient des dispositions relatives aux habitats non traditionnels, habitats mobiles et habitats démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs.

-

Il peut s’agir de caravanes, ou également de mobiles home, tipis ou yourtes.
La loi ALUR pose le principe que les documents d’urbanisme doivent tenir compte de tous les types d’habitat.

Elle modifie en effet l’article L 121-1 du Code de l’urbanisme, qui prévoit désormais la prise en compte par les documents d’urbanisme « des besoins présents et futurs de l’ensemble des modes d’habitat ».
Le même article est modifié de manière à ce que soient également pris en compte par ces documents les besoins en matière de mobilité.

La loi étend par ailleurs le régime jusque là prévu par le code de l’urbanisme pour les caravanes, à d’autres types d’habitat.

Ainsi , selon l’article L 444-1 du Code de l’urbanisme, dans sa rédaction issue de la loi ALUR, les aménagements de terrains destinés à l’installation de résidences démontables ou de résidences mobiles sont soumis à permis d’aménager ou à déclaration préalable.

La loi prévoit également que les terrains destinés à accueillir des résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs devront avoir fait l’objet des travaux nécessaires portant sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité.
Ces terrains pourront être autorisés dans des secteurs de taille et de capacité d’accueil limités et délimités par le PLU.

Jérôme Blanchetière
Avocat, spécialiste en droit immobilier - Construction
Miré Blanchetière - Avocats
www.mire-blanchetiere-avocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

754 votes
Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Bonsoir Maître, après lecture de votre article je me pose la question de mon cas spécifique. Je suis exploitante agricole sur un terrain sur lequel j’élève des chevaux. Pour de nombreuses raisons j’envisage de résider au plus près de mes bêtes et je souhaiterai installer un ou deux mobilhomes. Est ce légalement envisageable ? Merci de votre assistance !

    • par Romain , Le 25 septembre à 09:04

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous.

      Je possède de un bprea (en maraîchage) et je vis avec un âne et une mule qui bossent (portage, débardage).

      Qu’en est-il de votre situation aujourd’hui ?

      J’ai la possibilité d’acheter un terrain agricole avec une caravane dessus.

      Dans quelle mesure puis je obtenir le droit d’y résider à l’année ?

      Merci

  • par jules , Le 26 novembre 2020 à 13:45

    Bonjour,
    je suis agriculteur avicole, ai je le droit d’installer un logement mobile (type caravane) sur mon exploitation, le temps de construire, afin d’être présent pour mes bêtes ?
    Si oui, pour quelle durée ?
    merci

  • par Aurélie D. , Le 18 août 2020 à 22:17

    Bonsoir Maître, nous sommes entrain d’acheter un terrain agricole avec un mobil-home déjà en place depuis 18 ans. L’ancien propriétaire y a vécut pendant 2 ans sans problème avec la mairie. Nous voulons le rénover et habiter dedans car il sera directement lié à notre exploitation mais la mairie se voit très frileuse par rapport à cela. Sont ils en droit de nous le refuser et comment leur faire accepter car nous voulons être au clair avec tout le monde.
    Cordialement.
    Aurélie D

  • Dernière réponse : 7 août 2020 à 15:55
    par QUELEN , Le 25 avril 2020 à 11:28

    Bonjour Maître,
    Avec mon mari nous souhaitons acheter en PRL avec un logement HLL, pour en faire notre résidence principale.
    Nous souhaitons avoir ce mode de vie, seulement je me pose la question si cela est legislativement possible.

    • par Martine , Le 7 août 2020 à 15:55

      Bonjour,

      Je suis la discussion. Je suis intéressée car j’achète justement en PRL actuellement mais pour le moment 1 refus de ma banque et pour cause la d"signalions du bien.. HLL.. sachant que c’est une petite maison qui a été construite en 1991 même si à l’heure d’aujourd’hui les constructions sont formellement interdite.. Il y a donc prescription..

      J’aimerai un retour sur cela SVP

      Merci d’avance

  • Dernière réponse : 27 juillet 2020 à 05:52
    par Joséphine , Le 27 janvier 2020 à 13:53

    Bonjour Maître,

    Pouvez-vous m’aiguiller sur ce cas ? Il s’agit d’une situation que j’ai à traiter durant mon stage de fin d’études.

    Mme X faisant partie de la communauté des gens du voyage a acheté un terrain sur la commune X avec comme projet d’y mettre des caravanes et autres, terrain classé en zone inconstructible. Des travaux sont actuellement engagés par Mme X. Un PV a été dressé et un arrêté a été pris par la commune pour arrêter les travaux.
    Par ailleurs, Mme X était informée qu’elle achetait un terrain agricole et que par conséquent, cette dernière était très limitée dans les possibilités de construction et d’aménagement. Elle aurait dit au notaire que c’était pour des chevaux et un verger.

    Existe t-il un lever d’action à exploiter en fonction de l’acte notarié de vente de la propriété afin de bloquer le projet de Mme X ?

    En vous remerciant à l’avance pour vos conseils

    • par Candie Feyt , Le 27 juillet 2020 à 05:52

      Bonjour j ai achete un terrain de loisirs et et jardin avec eau et electricite puis je mettre mon mobilhome pour loisirs. Merci

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27107 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs