L’extension de la convention d’arbitrage aux parties non-signataires en droit marocain.

Par Iliass Segame.

2627 lectures 1re Parution: Modifié: 4.67  /5

Explorer : # arbitrage # convention d'arbitrage # parties non-signataires # droit marocain

L’arbitrage puise son existence à partir du consentement des parties qui y ont préalablement adhéré en vertu d’une convention d’arbitrage.

-

Cette conception de l’arbitrage laisserait penser que la convention d’arbitrage souscrite par des parties ne lie que ces dernières, conformément au principe de l’effet relatif des contrats, sans qu’il ne soit possible d’en étendre l’application à des tiers non-signataires.

Que ce soit en matière internationale ou interne, aucune disposition ne semble faire mention d’un quelconque mécanisme d’extension de la convention d’arbitrage. Toutefois, plus particulièrement dans le cadre de conflits internationaux, il est souvent fait exception à cette règle par les arbitres essentiellement au nom de considérations pratiques et par faveur à l’efficacité de la procédure arbitrale.

Retrouvez l’intégralité de l’article au format PDF :

L’extension de la convention d’arbitrage aux parties non-signataires en droit marocain

Iliass Segame

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs