L’expertise judiciaire.

Par Mélanie Roque Martins et Miquel Morales Sabalete, Avocats.

38605 lectures 1re Parution: 4 commentaires 4.93  /5

Explorer : # expertise judiciaire # procédure d'expertise # rapport d'expertise # observations des parties

En France, l’expertise se doit de respecter le principe du contradictoire. De ce fait, contrairement à la procédure espagnole au cours de laquelle chaque partie dépose à l’appui de ses revendications un rapport d’expertise, en France, seule un rapport d’expertise est présenté au juge : celui de l’expert désigné par le Tribunal.

-

Ainsi en France, lorsque le litige porte sur des points techniques qui échappent à la compétence du juge (la cause d’une avarie dans un moteur, la cause d’un défaut d’étanchéité dans une construction, le déroulement d’une opération médicale …), ce dernier peut commettre toute personne de son choix pour l’éclairer par une expertise.

Cette expertise est menée par un expert nommé par décision de justice et dont les missions sont définies dans cette même décision. L’expert va ainsi diriger l’expertise et connaitre de l’ensemble des prétentions des parties.

Cette expertise peut être ordonnée avant tout procès ou en cours de procédure. Le plus souvent, cette mesure est demandée et ordonnée avant tout procès, dans la forme des référés (urgence) afin de conserver ou d’établir la preuve de faits dont le demandeur ne dispose pas ou qu’il souhaite conserver.
Par exemple, dans le cas de l’incendie d’un appartement, le propriétaire, ne connaissant pas la cause de l’incendie et par conséquence le responsable, demande des mesures d’expertise afin de pouvoir, après réponse à ces questions par l’expert, engager les poursuites adéquates.

Le demandeur à l’expertise met ainsi toutes les personnes qu’il juge nécessaire dans la cause afin qu’ils participent à l’expertise et qu’elle leur soit donc opposable. Si une partie n’est pas partie à l’expertise judiciaire, le contradictoire n’étant pas respectée (elle n’a pas la possibilité de se défendre ni de faire part de ses observations), il ne pourra pas lui être demandé une réparation du préjudice subi en se basant sur cette expertise.

Le juge, dans sa décision ordonnant l’expertise (ordonnance), expose les circonstances qui la rendent nécessaire, nomme l’expert, énonce ses chefs de mission et impartit le délai dans lequel l’expert devra donner son avis.

Le technicien, investi de ses pouvoirs par le juge en raison de sa qualification, doit remplir personnellement la mission qui lui a été confiée avec conscience, objectivité et impartialité. Il doit donner son avis sur les points pour l’examen desquels il a été commis. Il ne peut répondre à d’autres questions sauf accord écrit des parties.

L’expert doit commencer les opérations d’expertise dès qu’il est averti que les parties ayant demandé l’expertise ont consigné la provision mise à leur charge.

Il convoque alors l’ensemble des parties sur les lieux du sinistre ainsi que leur avocat.

Lors de la réunion d’expertise, l’expert judiciaire, après avoir fait un tour de table pour connaitre des parties et de leur conseil, commence par donner les informations sur l’affaire qui lui ont été transmises par le juge lors de sa nomination (c’est un rappel des faits de l’ordonnance) de manière à être certain que tous ont connaissance de la situation. Il rappelle alors sa mission (qui est inscrite dans l’ordonnance) et pose les questions qui sont susceptibles de l’éclairer sur les faits qui ont conduit à la situation actuelle.

La seconde partie de cette première expertise consiste en la constatation des dommages et fait des constations sur les éventuelles causes du dommage tout en recueillant les observations orales des parties.

Enfin, il expose la suite de l’expertise (une seule réunion d’expertise peut suffire dans certains cas, dans d’autres, plusieurs sont nécessaires). Il fixe aussi le calendrier de l’expertise (envoi des notes aux parties, réception des dires, dépôt du rapport définitif).

Il peut aussi demander communication de tous documents, qu’il estime nécessaires à l’accomplissement de sa mission, aux parties, qui doivent les lui remettre sans délai.

Les parties ont le droit d’adresser leurs observations à l’expert, via ce que l’on appelle des dires, qui devront impérativement être prises en compte par ce dernier. Ces dires devront être joints à l’avis de l’expert si les parties le demandent. Attention toutefois à ce que les dernières observations ou réclamations des parties rappellent sommairement le contenu de celles qu’elles ont présentées antérieurement. A défaut, elles sont réputées abandonnées par les parties.
En outre, lorsque l’expert a fixé aux parties un délai pour formuler leurs observations ou réclamations, il n’est pas tenu de prendre en compte celles qui auraient été faites après l’expiration de ce délai.

A l’issue de ses opérations l’expert judiciaire donnera son avis sur les différents points de sa mission, le plus souvent dans un rapport d’expertise, c’est-à-dire au terme d’un document écrit contenant les réponses de l’expert.

Après dépôt du rapport par l’expert, les parties ne peuvent plus lui faire part de leurs observations ni contester son avis. Elles pourront toujours critiques les conclusions de l’expert devant la juridiction saisie.

Les conclusions de l’expertise judiciaires ne s’imposent pas aux juges qui restent libres.
Néanmoins, bien que le juge ne soit pas lié par le rapport d’expertise, il le respectera le plus souvent. Raison pour laquelle il est essentiel de se faire représenter par un avocat lors de la procédure d’expertise pour vous assister dans la rédaction des dires (observations) et tout au long des réunions d’expertises.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Bonjour
    Suite a une erreur pendant une operation j ai saisi la justice qui a mandate un expert
    J ai donc participe a cette expertise avec mon avocat et les avocats de la clinique et du chirurgien
    L expert avait 6 mois pour rendre ses conclusions..... Rien au bout des delais mon avocat a demande au tribunal qui nous a dit qu il n avait pas eu le temps.... Nouveau delai non respecte.... L expert est malade....cela dure depuis 3 ans. Bref malgre nos differents courriers pas de nouvelle de mon expertise. Que faire svp ? Merci

    • par Der , Le 4 janvier 2021 à 20:01

      Moi j avais fait appel a un expert judiciaire,il devais rendre son rapport au bout de 18 mois
      Ont la reçu 3 ans après
      Seul l’avocat peux faire appel au juge de cette lenteur mais au risque d’avoir un rapport défavorable
      Seul conseil a te donner !!
      Patiente, ou relance le par le biais de ton avocat
      Bon courage

  • par Pat , Le 29 avril 2020 à 16:28

    Bonjour
    Merci pour votre article.
    Qu’en est-il lorsque l’expert ne tient pas compte de nos remarques concernant des devis dont le métrés et manifestement exagéré ?

  • par Brebis , Le 24 janvier 2020 à 03:42

    Merci pour votre article c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi, Sauf que les parties adverses non pas répondu dans les délais impartie et l’expert a quand même tenu comptes de leur dires.
    Merci pour le récapitulatif en tout cas c’est exactement ça.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

2745 Annonces en ligne
19218 Candidats actifs *
1944 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Erreur, cette annonce d'emploi n'est plus en ligne ou l'adresse est erronée.

Vous pouvez retrouvez nos offres d'emploi actives, en cliquant ici

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 06:29 Stagiaire / Intern

Hier 21:41 Stage en droit public pour élève-avocat(e) ou étudiant(e) en Master 2

Hier 19:24 Avocat en droit fiscal H/F

Hier 19:24 Avocat Débutant en Droit Social - Lyon H/F

Hier 19:22 Offre de stage de 2 mois en cabinet

Hier 19:22 Apprenti.e Legal Operations

Hier 19:17 Avocat fiscaliste junior H/F

Hier 19:17 Juriste baux commerciaux min 3 ans (F/H)

Hier 19:17 Responsable juridique corporate /M&A min 8 ans (F/H)

Hier 18:32 Juriste financier min 7 ans (F/H)

Hier 18:26 Stagiaire droit social

Hier 18:18 ALT - Assistant études stratégiques et réglementations

Hier 18:17 Juriste contrats IT min 4 ans (F/H)

Hier 18:17 Juriste promotion immobilière

Hier 18:09 Juriste contentieux et gestion

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs