La distinction entre le Contrat et la convention. Par Lamine Conde, Juriste.

La distinction entre le Contrat et la convention.

Par Lamine Conde, Juriste.

144270 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.81  /5

Explorer : # contrat # convention # obligations # droit civil

Dès les débuts du droit des obligations et des contrats ainsi que du droit des contrats spéciaux en tant que discipline à part entière, il s’est établi une certaine hypothèse concernant le principe formel de distinction d’un contrat à une convention, selon laquelle le contrat n’est qu’un sous-groupe de la convention qui est une notion beaucoup plus large. C’est dans cette perspective que se situe notre thème. L’examen de ce principe formel de distinction sera l’objet de notre travail de dissertation et nous passerons sous silence sur les différentes catégories de contrat et de convention.

-

Ainsi pour mettre de l’ordre dans nos idées, nous allons étudier dans un premier temps le contrat et la convention au sens de l’article 1101 de code l’ancien civil français de 1804 (Code Napoléon) et dans une seconde partie la distinction proprement dite. Tout au long de notre étude ou travail de dissertation nous allons nous référer à la l’ancien code civil français ainsi que du nouveau qui intègre donc les derniers textes de lois entrés en vigueur au 1er janvier 2018. Ce thème est tellement riche en Principe que notre travail de dissertation ne peut l’épuiser, il sera l’objet d’un débat houleux.

I. Définition du contrat et de la Convention.

A. Le contrat.

Étant défini par l’article 1101 du Code civil français qui dispose : « Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose », il résulte de cette définition que le contrat est un accord de volonté (convention) entre deux ou plusieurs personnes, ou plus précisément entre un ou plusieurs créanciers et un ou plusieurs débiteurs ayant pour effet de faire naître une ou plusieurs obligations (Obligations contractuelles) ou bien créant un droit réel.

B. La convention.

Étymologiquement, convention vient du latin conventio (venir avec, convenir). En droit, la convention est un accord de volontés conclu entre des personnes (des individus, des groupes sociaux ou politiques, des États) et qui est destiné à produire des conséquences juridiques. Toutefois, les économistes et les sociologues prennent l’acception élargie de la convention qui s’oppose alors au contrat en ce qu’elle est implicite.

II.Les points de distinction et de ressemblance des deux notions.

La distinction palpable entre ces deux notions se situe au niveau de l’extinction des obligations existantes sans avoir pour objet d’en créer des nouvelles et les ressemblances quant à elles s’observent par la création des obligations.

A. La distinction entre le contrat et la convention.

Le terme convention recouvre plusieurs notions juridiques différentes, tant en droit privé qu’en droit public. En droit privé, la convention est un accord de volontés destinée à produire des effets de droit. Le Code civil reprend la typologie dressée par Pothier selon lequel la convention obligationnelle (ou "obligatoire"), c’est-à-dire celle qui crée des obligations, est le contrat. La convention peut en outre modifier, transmettre (convention réelle) ou éteindre (convention libératoire) des obligations existantes sans avoir pour objet d’en créer des nouvelles. Dans ces derniers cas la convention ne serait pas un contrat.

La convention est ainsi une catégorie juridique plus large que le contrat. Tous les contrats sont nécessairement des conventions, certaines conventions ne sont pas des contrats.

Dans le vocabulaire juridique courant et jusque dans le Code civil, les mots contrat et convention sont cependant utilisés comme synonymes. Mais le terme contrat renvoie plus à l’instrumentum, c’est-à-dire le support sur lequel on rédige le contrat, et le terme convention renvoie au negotium, c’est-à-dire, ce sur quoi porte le contrat, son objet.

En droit du travail, les conventions collectives sont une source de droit.
Le contrat est donc un sous-groupe de la convention qui est une notion plus large. C’est une convention qui comporte une ou des obligations de faire, ne pas faire de donner et ajoutons "ou ne pas donner" qui ne figure pas dans le Code.

Une convention est (je cite le lexique de Cornu) un nom générique donné au sein des actes juridiques à tout accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes destiné à produire un effet de droit quelconque.

Au sein des actes juridiques on trouve les conventions, au sein des conventions on trouve les contrats.

B. La ressemblance entre le contrat et la convention (Conclusion).

Il est à retenir que tous les contrats sont des conventions puisque tous les contrats créent nécessairement des obligations. Ces deux notions sont utilisées comme des synonymes dans le cadre uniquement d’un contrat.

Juriste, Doctorant, Président du Collectif des Conseillers Juridiques d\’Afrique (CCJA),
Jeune Écrivain
Juriste d’Entreprise

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

286 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Merci Mr Conde pour ces eclaircissements . Suite a cette lecture les deux termes me sont plus precis .

    • par Lamine CONDÉ , Le 26 septembre 2024 à 12:17

      Merci Monsieur Thibaut de noter que la distinction palpable entre ces deux notions se situe au niveau de l’extinction des obligations existantes sans avoir pour objet d’en créer des nouvelles.

      Pour tout éclaircissement approfondi et pour tout débat doctrinaire en la matière, merci de me contacter sur mon mail professionnel : lamineconde13 chez gmail.com.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs