Un député peut-il librement brandir un drapeau étranger à l’Assemblée nationale ?

Par Pierrick Gardien, Avocat.

5355 lectures 1re Parution: 2 commentaires 2.54  /5

Explorer : # interdiction de brandir des drapeaux # règlement de l'assemblée nationale # sanctions disciplinaires # liberté d'expression des députés

Le mardi 28 mai 2024, le député Sébastien Delogu (LFI) a brandi un drapeau étranger (palestinien) dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale en pleine séance des questions au gouvernement. Est-ce légal ?
L’objet de cet article est de préciser ce qu’il en est en Droit.

-

Il est formellement interdit de brandir un drapeau étranger au sein de l’Assemblée nationale.

Si les députés disposent d’une liberté de parole absolue dans l’hémicycle et ne peuvent pas faire l’objet de poursuites judiciaires (immunité de l’article 26 de la Constitution), tout n’est pas permis en séance. 

La police de l’Assemblée est exercée, en son nom, par le Président de l’Assemblée qui veille à l’absence de débordements (article 52 alinéa 2 du règlement de l’AN).

Il est formellement interdit de brandir tout drapeau étranger au sein de l’hémicycle. 

L’article 9 de l’instruction générale du Bureau dans l’hémicycle dispose en ce sens que :

« Dans l’hémicycle, l’expression est exclusivement orale : l’utilisation, notamment pendant les questions au Gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite ».

L’Assemblée nationale n’est en effet pas le lieu du « happening » ou de manifestations de nature à troubler la sérénité des débats.

De nombreuses sanctions sont prévues pour les députés se rendant coupable d’une violation des règles, de la plus légère à la plus lourde :

  • Le rappel à l’ordre ;
  • Le rappel à l’ordre avec inscription au procès‑verbal ;
  • La censure ;
  • La censure avec exclusion temporaire.

La sanction la plus lourde, à savoir la censure avec exclusion temporaire, entraîne l’interdiction de prendre part aux travaux de l’Assemblée et de reparaître dans le Palais jusqu’à l’expiration du 15e jour de séance qui suit celui où elle a été prononcée.

Elle comporte la privation de la moitié de l’indemnité parlementaire, pendant un délai qui peut aller jusqu’à six mois dans l’hypothèse de « l’agression contre un ou plusieurs collègues » (article 77 du règlement de l’AN).

Le député Sébastien Delogu (LFI) qui a brandi mardi 28 mai 2024 un drapeau étranger (palestinien) dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale en pleine séance des questions au gouvernement, a fait l’objet de la sanction la plus lourde, à savoir la censure avec exclusion temporaire de 15 jours.

Une telle sanction n’est pas surprenante. Elle est adaptée et proportionnée à la violation du règlement par le député. 

Il faut enfin préciser que la sanction aurait été la même si le député avait brandi un drapeau israélien dans l’hémicycle, ou tout autre drapeau étranger. 

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Bonjour, je suis entièrement d’accord :la règle doit être appliquée. Et la sanction est en effet proportionnée. Maintenant que dire du drapeau ukrainien au Sénat ? Pourriez-vous m’éclairer sur les règles qui s’appliquent dans ce lieu ?
    Bien à vous

    • par Tahla , Le 30 mai 2024 à 14:34

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, il y a eu par le passé d’autres drapeaux brandis dans les assemblées ; je ne me souviens pas qu’il eut été question de sanctions.

      Par ailleurs et selon votre expertise, est-ce que les dispositions juridiques sur lesquelles sont assises la fonction sont conformes aux normes supérieures ( CEDH, droit communautaire...)

      Merci pour votre réponse,

      Très cordialement

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs