Le bulletin de paie électronique.

Par Xavier Berjot, Avocat.

732 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # bulletin de paie électronique # droit d'opposition # garanties de fiabilité # accès aux bulletins de paie

Ce que vous allez lire ici :

Les salariés peuvent s’opposer à la remise électronique de leur bulletin de paie, avec notification à l'employeur. Ce dernier doit garantir l'intégrité et l'accès des données pendant une durée déterminée. Chaque salarié peut récupérer ses bulletins à tout moment sur le service en ligne lié à son compte personnel d'activité.
Description rédigée par l'IA du Village

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017 (loi 2016-1088 du 8-8-2016 art. 54), l’employeur peut délivrer aux salariés un bulletin de paie sous format électronique (dit aussi « dématérialisé »). Le salarié peut cependant s’y opposer et l’employeur doit lui notifier cette faculté. Par ailleurs, l’employeur doit apporter des garanties au salarié, notamment quant à la sécurité et l’accessibilité des données conservées.

-

1/ Le droit d’opposition du salarié.

Sauf opposition du salarié, l’employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique [1].

Lorsqu’il décide de procéder à la remise du bulletin de paie sous cette forme, l’employeur doit informer le salarié, par tout moyen conférant date certaine, un mois avant la première émission du bulletin de paie sous forme électronique ou au moment de l’embauche, de son droit de s’opposer à l’émission du bulletin de paie sous forme électronique [2].

Le salarié peut faire part de son opposition à tout moment, préalablement ou postérieurement à la première émission d’un bulletin de paie électronique.

Il doit alors notifier son opposition par tout moyen lui conférant date certaine [3].

La demande du salarié prend effet dans les meilleurs délais et au plus tard 3 mois suivant la notification [4].

2/ Les garanties de fiabilité.

La remise du bulletin de paie électronique doit être effectuée dans des conditions de nature à garantir l’intégrité, la disponibilité pendant une durée fixée par décret et la confidentialité des données [5].

Les données doivent également être accessibles dans le cadre du service en ligne associé au compte personnel d’activité.

Sur le plan pratique, l’employeur doit arrêter les conditions dans lesquelles il garantit la disponibilité, pour le salarié, du bulletin de paie émis sous forme électronique [6] :

  • soit pendant une durée de 50 ans ;
  • soit jusqu’à ce que le salarié ait atteint l’âge mentionné au dernier alinéa de l’article L1237-5 (mise à la retraite), augmenté de 6 ans.

En cas de fermeture du service de mise à disposition du bulletin de paie en raison de la cessation d’activité du prestataire assurant la conservation des bulletins de paie émis sous forme électronique pour le compte de l’employeur, ou de la cessation d’activité de l’employeur lorsque celui-ci assure lui-même cette conservation, les utilisateurs doivent être informés au moins 3 mois avant la date de fermeture du service pour leur permettre de récupérer leurs bulletins de paie stockés [7].

3/ L’accès aux bulletins de paie.

Les utilisateurs doivent être mis en mesure de récupérer à tout moment l’intégralité de leurs bulletins de paie électroniques, sans manipulation complexe ou répétitive, et dans un format électronique structuré et couramment utilisé [8].

Le service en ligne associé au compte personnel d’activité (CPA) doit permettre au titulaire du compte de consulter tous ses bulletins de paie électroniques [9].

L’accès au CPA se fait via le Compte personnel de formation (CPF).

L’employeur ou le prestataire agissant pour son compte doit garantir l’accessibilité des bulletins de paie émis sous forme électronique par ce service en ligne [10].

En pratique, la notion d’accessibilité via le CPA ne signifie pas que les bulletins de paie électroniques sont également stockés sur ce compte.

Cette notion implique seulement qu’ils doivent être affichés sur le compte si le titulaire en fait la demande.

Xavier Berjot
Avocat Associé au barreau de Paris
Sancy Avocats
xberjot chez sancy-avocats.com
https://bit.ly/sancy-avocats
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/xavier-berjot-a254283b

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1C. trav. art. L3243-2.

[2C. trav. art. D3243-7, al. 1.

[3C. trav. art. D3243-7, al. 2.

[4C. trav. art. D3243-7, al. 3.

[5C. trav. art. L3243-2, al. 2.

[6C. trav. art. D3243-8, al. 1.

[7C. trav. art. D3243-8, al. 2.

[8C. trav. art. D3243-8, al. 3.

[9C. trav. art. R3243-9, al. 1.

[10C. trav. art. R3243-9, al. 2.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs