'Justice.fr' : découvrez le site internet et l'appli. mobile facilitant l'accès à la Justice.

’Justice.fr’ : découvrez le site internet et l’appli. mobile facilitant l’accès à la Justice.

Rédaction du Village de la Justice.

9950 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.96  /5

Explorer : # accessibilité # démarches judiciaires # droits des citoyens # modernisation de la justice

Dans le cadre de la modernisation de la Justice et d’une plus grande accessibilité de cette dernière à tous, le ministère de la Justice a mis en place en mai 2016 le portail Internet du justiciable : Justice.fr. Et nouveauté 2023, l’application mobile de Justice.fr est accessible gratuitement depuis le mois d’avril.
La création de ce portail internet et la mise en place de cette appli. mobile s’inscrivent dans la politique "justice de proximité" mise en place par le ministère de la Justice.
Sensible à l’accès au droit et à sa vulgarisation, Le Village de la Justice vous propose de découvrir plus en détail ce site et cette application ainsi que l’éventail des services qu’ils proposent.

-

L’application mobile ’Justice.fr’.

Depuis le mois d’avril 2023 l’application mobile peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et l’App Store depuis le mois d’avril 2023.
Cette application comme le site internet informe les citoyens sur leur droits et les oriente dans leurs démarches.

A partir de cette application, on peut notamment :

  • Géolocaliser le tribunal judiciaire ou le point-justice le plus proche de soi ;
  • Calculer ses droits par exemple pour l’aide juridictionnelle, une pension alimentaire, une saisie sur salaire... ;
  • Appeler des numéros d’aides et d’orientation (informations juridiques, aide aux victimes, lutte contre les violences...)
  • Accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, commissaires de Justice, notaires, conciliateurs...)

Explication en vidéo ci-dessous :

Le site internet ’justice.fr’.

Ce site s’inscrit dans la volonté générale de l’Etat français de moderniser la Justice et de faciliter son accès par tout un chacun.
En matière d’accessibilité et de connaissance du Droit, ce portail internet offre un service personnalisé, accessible au plus grand nombre avec une fonction spécifique pour les malvoyants.

Le portail unique ’justice.fr’ permet notamment à chaque citoyen de :

  • s’informer sur ses droits,
  • télécharger les formulaires nécessaires à toutes démarches judiciaires ou autres,
  • trouver la juridiction compétente la plus proche ou encore les coordonnés d’un professionnel du droit,
  • connaître les étapes à suivre pour toute démarche judiciaire à laquelle il peut être confronté,
  • consulter en ligne l’état d’avancement de ses procédures en cours (procédures civiles ou pénales).
  • faire une saisine en ligne pour les requêtes devant le juge aux affaires familiales.

Il contient :

  • Des fiches thématiques,
  • Des notices d’orientations,
  • Des formulaires téléchargeables,
  • Des vidéos présentant les droits et devoirs des justiciables dans de nombreux domaines du droit.

L’utilisateur est ainsi guidé à chaque étape de sa recherche, en fonction de la nature de sa demande.
Un travail de vulgarisation du droit a été réalisé et le site propose un lexique permettant de mieux comprendre les termes juridiques.

Il est à noter que des représentants de l’ensemble des parties concernées par ce nouveau site sont intervenues lors de l’élaboration de ce portail unique.
Des ateliers de travail ont réuni des agents en charge d’accueil de tribunaux de grande instance, de maisons de justice et du droit, de bureaux de l’aide juridictionnelle, des magistrats ainsi que des représentants d’associations de consommateurs tels que l’ADEIC (Association d’éducation, de défense et d’information du consommateur), la CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques), Familles de France et le CNAFAL (Conseil national des associations familiales laïques).
Ces travaux ont permis de déterminer les demandes les plus fréquentes des justiciables.

Les informations délivrées sont fiables, gratuites et disponibles à tout moment et sur de nombreux supports numériques (ordinateur, tablette, smart phone...).
Elles sont présentées de façon très visuelle sous la forme d’une carte heuristique [1] ou de fenêtres.

Le portail internet propose aussi des outils pratiques et concret tels un simulateur et un barème, qui permettent à chaque justiciable de connaître le montant qui peut lui être alloué pour l’aide juridictionnelle ou encore, pour calculer le montant de ses pensions alimentaires.

A partir de ce portail internet, le justiciable peut également obtenir son casier judiciaire, suivre son litige en ligne (depuis août 2019)... ou encore faire des recherches dans un domaine précis.
Exemple :



Le site ’justice.fr’ se veut pratique, facile d’utilisation et graphique.

Un site utile aussi aux acteurs du Droit.

Ce site internet, n’est pas un simplement informatif pour le justiciable, il est également un outil de travail pour les auxiliaires de justice ; puis seront intégrés sur ce portail des bureaux virtuels de magistrats et de greffiers.
A terme, ce site permettra, la dématérialisation totale des chaînes civiles et pénales.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

67 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Une carte heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées (source : Wikipédia).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Denys de Mind Mapping Decision , Le 17 mars 2018 à 16:53

    "Les informations sont présentées de façon très visuelle sous la forme d’une carte heuristique..."
    Bravo pur ce souci de "quidage" des visiteurs du site. Les cartes heuristiques (ou Mind Mapping) sont bénéfiques à plusieurs titres, quelque soit le niveau de connaissance du sujet :

    ► Repérer (visuellement puis par le texte), une problématique comme "point de départ". C’est le "ressort de rappel" des recherches. Légitimer ce centre de gravité. S’il doit changer, l’on passe sur une autre carte.
    ► Relier au contexte. Par cette navigation visuelle, au travers des choix successifs, on garde le lien au contexte, qui peut être repéré par des couleurs, pictos, conventions diverses.
    ► Mémoriser les concepts et les circulations dans la carte. Plusieurs sens travaillent de concert, et cela favorise l’ancrage, la mémorisation, l’apprentissage. Il est possible d’opérer avec plus de facilité des zoom avant / arrière pour se réassurer ou fixer la notion.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs