Extrait de : Droit européen et international

L’employeur et son conseil juridique face aux cotisations sociales au Cameroun.

Par Samuel Stéphane Tchidjo.

3966 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.95  /5

Explorer : # cotisations sociales # contrôle social # employeurs # contentieux

S’affilier à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) est une obligation pour tout employeur, ainsi qu’y immatriculer tous ses employés. En effet, en vertu des textes en vigueur, tout employeur dès l’embauche de son premier travailleur (professionnel ou domestique) doit absolument l’immatriculer auprès de la CNPS, sous peine de sanction.
La pratique montre cependant que bon nombre d’employeurs essaient de se soustraire de cette obligation ou alors, la respecte mais tentent très souvent des manœuvres illicites au moment de s’acquitter de leur cotisation sociale.
Article actualisé par l’auteur en mars 2018.

-

Par ailleurs, la CNPS censée veiller au respect de cette règle se transforme très souvent, du fait de certains de ses agents véreux, en réel organisme d’arnaque des employeurs. En usant alors d’une application tronquée de la loi, lesdits agents effectuent des redressements suicidaires à l’encontre des employeurs en faussant la détermination de l’assiette, la liquidation du principal et le cas échéant des pénalités et majorations de leurs cotisations sociales.

Eu égard à un tel état des choses, le présent travail se veut un outil efficace dans la main des juristes praticiens et subrepticement des employeurs. Afin qu’ensemble et chacun dans son rôle, ils puissent efficacement et de façon sereine gérer les échéances sociales et dans la même mouvance, affronter sereinement un contrôle social et ses suites contentieuses.

Pour y parvenir, le présent travail en s’appuyant sur les textes et la pratique en cours en matière de recouvrement des cotisations sociales, va tour à tour vous expliquer de façon simplifiée mais correcte, les éléments clés au cœur de notre étude en répondant aux questions suivantes :
1) Qu’entend-on par assiette (définition et détermination) ?
2) Comment liquide-t-on les cotisations sociales (principales, pénalités et majorations) ?
3) Comment faire face sereinement à un contrôle social de la CNPS (contrôle sur pièces et sur place) ?
4) Comment faire face efficacement aux suites contentieuses d’un contrôle social (procédure pré contentieuse et procédure contentieuse) ?

(Suite de l’article en PDF)

TCHIDJO TCHIDJO Samuel Stéphane

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

81 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs