Procédure : compétence TI/juge de proximité, par l’ONB, Notaires

3641 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

-

Régularité de la saisine

Lorsqu’un jugement d’incompétence désigne le juge compétent, l’instance, à défaut de contredit, se poursuit devant le juge ainsi désigné.

Mme X a assigné M. et Mme Y devant un tribunal d’instance, demandant leur condamnation à lui rembourser la somme de 579,31 euros, montant d’un dépôt de garantie, et la somme de 1.000 euros à titre de dommages-intérêts ; par mention au dossier, le tribunal d’instance s’est déclaré incompétent au profit de la juridiction de proximité ; ultérieurement, Mme X, après avoir déposé devant le tribunal d’instance des conclusions par lesquelles elle portait sa demande de dommages-intérêts à la somme de 4.000 euros, a demandé au juge de proximité de se déclarer, compte tenu de ces conclusions, incompétent au profit du tribunal d’instance.

Le jugement retient que les demandes formées par Mme X devant la juridiction de proximité, seule saisie du dossier, seront déclarées irrecevables.

La Cour de cassation dit qu’en statuant ainsi, alors que, par la décision d’incompétence, il était régulièrement saisi des demandes formées par Mme X dans son assignation du 14 octobre 2005, le juge de proximité a violé l’article 97 du Code de procédure civile (CPC).

Référence :

- Cour de cassation, 2e Chambre civ., 12 juin 2008 (pourvoi n° 07-13.901), cassation

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 820 membres, 27107 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs