Qu’est-ce que la « résiliation en 3 clics » ?

Par Maia Spy, Avocate.

1073 lectures 1re Parution: 4.89  /5

Explorer : # résiliation en ligne # consommateurs # contrats # fonctionnalité numérique

Ce que vous allez lire ici :

La fonctionnalité de «résiliation en 3 clics» est une nouvelle obligation pour les professionnels qui concluent des contrats en ligne. Elle permet aux consommateurs de résilier leur contrat facilement et gratuitement, en effectuant les démarches nécessaires par voie électronique.
Description rédigée par l'IA du Village

Pour faciliter les démarches des consommateurs, la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant Mesures d’Urgence pour la Protection du Pouvoir d’Achat (MUPPA) a introduit la possibilité pour les consommateurs de résilier plus facilement leurs contrats en ligne via une nouvelle fonctionnalité spécifique devant être mise à disposition par les professionnels.

-

Cette nouvelle fonctionnalité doit être proposée aux consommateurs depuis le 1er juin 2023.

Qui sont les professionnels concernés ?

Sont visés tous les professionnels qui proposent la conclusion de contrats en ligne (sur internet ou sur application mobile, quel que soit le secteur d’activité (article 15 de la loi MUPPA).

En vertu de l’article L215-1-1 du Code de la consommation, l’obligation de proposer une fonctionnalité de résiliation en ligne s’impose largement : elle s’applique aux professionnels qui proposaient la conclusion du contrat en ligne au moment de sa conclusion, mais également aux professionnels qui ne proposaient pas la conclusion en ligne au jour de la conclusion du contrat par le consommateur au moment de la conclusion.

En clair, dès lors qu’un professionnel propose la conclusion de contrats en ligne, il doit proposer une possibilité de résiliation en ligne pour l’ensemble des contrats conclus avec les consommateurs.

A noter que l’article 17 de la loi MUPPA prévoit la même obligation pour les contrats d’assurances couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelle, pour les contrats en ligne conclus en ligne avec les assurances, les institutions de prévoyance et les mutuelles.

Que recouvre la nouvelle fonctionnalité de résiliation en « 3 clics » ?

La fonctionnalité de résiliation en ligne, ou résiliation « 3 clics »), doit être gratuite et puis permettre d’accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat.

Lorsque le consommateur utilise cette fonctionnalité pour résilier son contrat, le professionnel doit lui en confirmer la réception et la notification et l’informer, sur un support durable et dans des délais raisonnables, de la date à laquelle le contrat prend fin et des effets de la résiliation.

Quelles sont les modalités pratiques de cette fonctionnalité ?

Le décret n°2023-417 du 31 mai 2023 est venu préciser les modalités techniques de la fonctionnalité devant être mise à disposition, intégrées aux articles D215-1 à D215-3 du Code de la consommation.

Etape 1 : mise à disposition de la fonctionnalité de résiliation qui devra :

  • identifier de manière lisible par la mention « résilier votre contrat », ou une mention analogue dénuée d’ambiguïté
  • être directement et facilement accessible à partir de l’interface en ligne permettant de conclure des contrats par voie électronique
  • la fonctionnalité doit être accessible sans création d’un espace personnalisé, celui-ci pouvant cependant être imposé s’il a déjà été créé
  • le professionnel peut indiquer, de manière lisible et compréhensible, les conditions de la résiliation du contrat : existence d’un délai de préavis, indemnité de rupture, conséquences de la résiliation

Etape n°2 : recueil des informations permettant la résiliation du contrat via les rubriques suivantes :

  • nom et prénoms (ou dénomination sociale pour les personnes morales)
  • adresse électronique, ou à défaut postale, pour l’envoi de la confirmation de la résiliation
  • la référence communiquée par le professionnel (n° client ou n° de contrat)
  • la date de résiliation souhaitée
  • pour les services de communication électronique, le numéro de téléphone ou les lignes concernées
  • la mention de l’adresse électronique ou la mise en place d’une fonctionnalité permettant de recueillir sous forme dématérialisée les justificatifs des motifs légitime de résiliation anticipée, ainsi que l’adresse postale permettant de fournir ces justificatifs.

Etape n°3 : récapitulatif de la demande de résiliation permettant au consommateur de corriger les informations et mise à disposition d’une fonction « notification de la résiliation » (ou une autre formule dénuée d’ambigüité) lui permettant de finaliser la résiliation

Etape n°4 : confirmation de la réception de la notification de la résiliation au consommateur sur support durable (par exemple un email), de la date de fin du contrat et des effets de la résiliation.

Cette fonctionnalité doit permettre la résiliation effective du contrat et les professionnels devront être attentifs sur chacune des mentions utilisées aux différentes étapes de la résiliation.

Maia Spy,
Avocate au barreau de Paris.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs