Doctipharma.fr : la sous traitance de vente de médicaments finalement autorisée.

Par Pierre-Xavier Chomiac de Sas, Avocat.

923 lectures 1re Parution: 4.88  /5

Explorer : # vente en ligne de médicaments # sous-traitance # pharmaciens # digitalisation

En infirmant la décision de première instance, la cour d’appel de Paris vient de faciliter la digitalisation de la vente de médicaments sans ordonnance par les pharmaciens en faisant appel à des sous-traitants.

-

Le 31 mai 2016, le tribunal de commerce de Nanterre avait déclaré illicite l’activité du site Doctipharma.fr en tant que solution technique pour les pharmaciens d’officine souhaitant exploiter un site de vente en ligne de médicaments sans ordonnance, qui avait fait l’objet d’un précédent article.

Le 12 décembre dernier, la cour d’appel de Versailles a infirmé cette décision validant l’activité de Doctipharma. Conforme aux dispositions encadrant la vente en ligne de médicaments sans ordonnance, la possibilité de sous-traitant la vente de médicaments en ligne offre de nouvelles opportunités pour les professionnels de santé et les spécialistes de la digitalisation.

La vente en ligne de médicaments strictement encadré

Filiale de Doctissimo créée en 2013 – groupe Lagardère Active, le site Doctipharma vise à faciliter la digitalisation de l’activité de pharmaciens en leur proposant une mise à disposition d’une plateforme en ligne de vente de leurs produits – parapharmacie et médicaments sans ordonnance. Doctipharma complète son offre en assurant par ailleurs les prestations de livraison ou de la mise à disposition en magasin des produits commandés.

Autorisée depuis 2013, la commercialisation en ligne de médicaments sans ordonnance est limitée par le Code de la santé publique aux seuls pharmaciens inscrits à l’Ordre Nationale. Le cadre législatif actuel a pu faire l’objet de critiques notamment de l’Autorité de la concurrence [1] à l’égard de deux projets d’arrêts relatif à la vente en ligne de médicaments, critiquant le cadre particulièrement restrictif au développement de ce secteur, bridant toute initiative commerciale en termes de prix, de gammes de produits ou de services nouveaux.

Doctipharma : Un simple intermédiaire technique

Distinction juridique fondamentale dans le domaine des nouvelles technologies, la cour d’appel a qualifié Doctipharma de simple intermédiaire technique et non pharmacien.

La cour rappelle de fait les conditions générales de la plateforme explicitant la seule responsabilité du pharmacien de la commercialisation en ligne de ses produits. De même, la plateforme n’effectue pas d’actions de marketing sur les médicaments et n’offre de promotion commerciale. Ce rôle d’intermédiaire n’est pas davantage caractérisé par le système de paiement unique, simple prestation technique mise à disposition des pharmaciens.

Cette décision risque de modifier profondément l’avenir de la vente en ligne de médicaments, sous réserve de nouveaux développements judiciaires, marqué historiquement par plusieurs décisions en faveur des pharmaciens, notamment la condamnation par le Tribunal de grande instance de Paris en 2014 du site de la société Enova qui offrait des médicaments à la vente à distance.

Maître Pierre-Xavier Chomiac de Sas
Avocat au Barreau de Paris

http://pcs-avocat.com/
✉px chez chomiacdesas.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs