Un visa est une autorisation délivrée par un État en faveur d’un ressortissant étranger en vue de son entrée, de son transit ou de son séjour, pour une durée déterminée, sur le territoire de l’État concerné. Les visas sont nécessaires pour entrer légalement sur le territoire d’un État dont on ne possède pas la nationalité. Il existe des dispenses de visa selon le pays de destination et la nationalité du demandeur. En France, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) régit la délivrance des visas d’entrée sur le territoire national.
Il existe de nombreuses catégories de visas, notamment :
visiteur,
salarié,
étudiant,
conjoint de français,
visa de retour (en cas de perte du titre de séjour à l’étranger),
regroupement familial,
visa pour raisons médicales.
La durée de validité d’un visa peut varier d’une simple autorisation de transit sur le territoire, de quelques jours à trois mois pour les visas de court séjour, et de quatre mois à un an pour les visas de long séjour.
La demande de visa d’entrée en France doit s’effectuer auprès des autorités consulaires françaises (consulat ou ambassade) du pays de résidence du demandeur de visa. Les durées d’examen des demandes de visa sont très variables d’un consulat à l’autre et peuvent parfois nécessiter plus d’un mois.
Dans certains pays, la gestion des demandes de visas est déléguée à un établissement privé, souvent VLS-Contact, ce qui malheureusement complique la communication entre le demandeur et l’autorité consulaire, qui reste seule compétente pour délivrer le visa.
Il est essentiel de bien se renseigner sur les éléments à fournir à l’appui de sa demande de visa et de compléter avec beaucoup d’attention le formulaire de demande car selon les chiffres donnés par la Sous-Direction des Visas, en 2019, sur 4 290 482 demandes de visas, 686 862 ont fait l’objet d’une décision de refus, soit environ seize pour cent. Ainsi, le contentieux des refus de visas d’entrée en France est loin d’être négligeable.
Que faire en cas de refus de visa ?
Il y a deux façons de savoir si votre demande de visa est rejetée :
Décision explicite : le demandeur se voit remettre une décision « motivée » de la part des autorités consulaires, expliquant les raisons pour lesquelles la demande de visa a été refusée. La date de la notification de la décision de refus, soit la date à laquelle le demandeur de visa est informé, en personne ou par courrier, que sa demande est refusée, est très importante car elle fait courir les délais de recours contre cette décision.
Décision implicite : aucune réponse n’est parvenue au demandeur de visa dans un délai de deux mois suivant la réception de sa demande par les autorités consulaires, auquel cas la demande de visa est réputée avoir fait l’objet d’une décision implicite de refus.
Le demandeur a alors deux mois pour engager un recours contre cette décision explicite ou implicite de refus. Il est impératif de respecter ce délai car cette décision ne pourra plus être contestée postérieurement.
Ce recours contre la décision de refus de délivrance de visa d’entrée en France doit être exercé devant la Commission de Recours contre les décisions de Refus de Visa d’entrée en France (la CRRV) qui se situe à Nantes. Il s’agit du recours administratif préalable obligatoire.
La saisine de la CRRV est obligatoire avant de saisir le tribunal administratif de Nantes qui est le seul tribunal de France traitant du contentieux des refus de visa.
Le recours peut être effectué par le demandeur du visa qui se trouve à l’étranger, mais également toute personne qui justifie d’un intérêt à agir, par exemple, le Français conjoint du demandeur de visa, un membre de la famille, le futur employeur, etc. Dans tous les cas, un avocat pourra représenter le demandeur devant la Commission et déposer un recours pour son compte.
Si un recours est exercé devant la CRRV, celui-ci doit être rédigé en français, signé par son auteur et motivé en droit (pourquoi la décision est contraire au droit ?) comme en fait (pourquoi la décision n’est pas conforme aux faits qui justifiaient la demande de visa ?).
La CRRV a deux mois pour se prononcer sur le recours à compter de la date à laquelle le recours a été enregistré. A ce titre, elle envoie au demandeur un accusé de réception confirmant l’enregistrement de son recours.
L’avocat en droit des étrangers pourra apporter de précieux conseils sur l’utilité et l’opportunité d’exercer un recours devant la CRRV, eu égard aux longs mois qui peuvent s’écouler entre la saisine de la CRRV, la naissance d’une décision implicite ou explicite de rejet de ce recours préalable et l’éventuelle saisine postérieure du tribunal administratif de Nantes.
En outre, dans la mesure où les motifs de la décision de la CRRV viennent se substituer aux motifs initialement retenus par les autorités consulaires pour refuser le visa, il est d’autant plus important, lorsque le demandeur décide de saisir la CRRV, de bien rédiger son recours.
La décision de la CRRV est prise en fonction de la situation juridique et factuelle à la date à laquelle la commission statue et non à la date à laquelle les autorités consulaires ont pris leur décision.
Ainsi, il est essentiel de bien exposer la situation du demandeur dans le recours préalable effectué auprès de la CRRV, qui peut avoir évolué entre la demande initiale de visa et la saisine de cette commission.
Enfin, il convient de rappeler qu’il n’existe pas de limites au nombre de demandes de visas qu’une personne peut introduire. De ce fait, il sera parfois plus opportun de déposer une nouvelle demande de visa accompagné et conseillé par un avocat, plutôt que de s’engager dans une procédure contentieuse longue, notamment lorsque le demandeur de visa doit se trouver en France à brève échéance : rentrée scolaire pour un étudiant, début d’un contrat de travail, etc.
Que faire si la CRRV rejette le recours ?
Passé le délai de deux mois après la saisine de la CRRV, vous pouvez considérer que votre recours préalable a fait l’objet d’une décision implicite de rejet.
Lorsque la CRRV rejette le recours préalable, explicitement ou implicitement, le demandeur peut saisir le tribunal administratif de Nantes d’un recours en annulation de la décision, dans un délai de deux mois suivant la notification de la décision explicite ou, dans le même délai, suivant la naissance de la décision implicite de rejet.
Exceptionnellement, lorsque la situation est particulièrement urgente, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes pourra être saisi d’un recours en référé tout de suite après la saisine de la CRRV.
En cas de décision implicite de rejet, il convient d’adresser à la CRRV, par lettre recommandée avec accusé de réception, une demande de communication de motifs pour obtenir les motifs de la décision. Toutefois, dans l’attente de cette communication, une requête peut déjà être déposée devant le tribunal administratif de Nantes.
Il est fortement conseillé de se faire accompagner d’un avocat lors de la procédure contentieuse devant le tribunal administratif en raison de sa technicité et de son caractère écrit.
Le ministre de l’intérieur, qui sera le défendeur lors de l’instance devant le tribunal, peut solliciter une substitution de motifs dans ses écritures. Autrement dit, le ministre peut présenter, au cours de cette procédure, de nouveaux motifs de refus qui nécessiteront la production de nouveaux arguments du demandeur pour les réfuter.
A l’issue de cette procédure, le tribunal administratif de Nantes annule la décision de refus de délivrance du visa s’il considère qu’elle était illégale et enjoint au ministre de l’intérieur, soit de faire délivrer le visa sollicité, soit de procéder au réexamen de la demande de visa.
À l’évidence, le contentieux des refus de visas d’entrée en France est un contentieux technique qu’il est préférable d’éviter en s’assurant de bien préparer sa demande de visa.
Discussions en cours :
Bonjour Maître,
Je vous remercie pour cet article qui me donne une information très importante que je cherchais à savoir "la possibilité de faire une nouvelle demande en cas de refus"
Je suis inscrite pour intégrer une école d’ingénieurs à Paris dès septembre 2022.
J’ai déposé ma demande de visa en juillet et une semaine après ma demande j’ai eu un refus motif 2 lié à l’insuffisance de ressources.
Ayant de nouveaux justificatifs de ressources à savoir ma sœur en France qui veut faire ma prise en charge totale (frais + hébergement) en lieu et place de mon père qui avait fournis ses justificatifs de resources lors de ma demande, ci-dessous mes questions :
1. Est-il si possible de faire une nouvelle demande avec ces nouveaux justificatifs que j’ai à ma possession ? Sachant que sur ma première demande ma sœur avait fait uniquement la prise en charge hébergement.
J’ai lu sur votre article qu’il n’existe pas de limite quand au nombre des demandes qu’on peut faire, surtout si on est devant l’urgence d’être en France telle que dans le cas d’une rentrée scolaire. Alors
2. Que me conseillez-vous de faire, un recours à la CRRV avec les nouveaux justificatifs ou une nouvelle demande de visa ?
3. La nouvelle demande va-t-elle impacter la possibilité de faire un recours sur la première ?
Le recours sur la première demande m’empêchera-t-elle de faire une nouvelle demande simultanément ?
4. Le consul liera-t-il les deux demandes pour me demander pourquoi je n’ai pas fourni les nouveaux justificatifs lors de la 1ère demande ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Une étudiante en détresse. :( :( :(
Madame,
Je vous remercie pour l’intérêt porté à cet article.
Vous pouvez déposer une nouvelle demande avec de nouveaux justificatifs car le recours à la CRRV est long et incompatible avec l’urgence de votre rentrée scolaire.
Pour plus de précisions, je vous invite à me contacter directement (LCP chez HOPE-AVOCATS.COM ou 0682540563) afin que notre échange soit confidentiel conformément à la déontologie de ma profession.
Bonjour Maitre,
En lisant votre article j’apprends que l’on peu faire plusieurs demande de visas !
Je voulais savoir s’il y a une adresse mail pour faire un recours a Nantes ?
Je suis dans une situation tres délicate et pressé par le temps donc par mail ce serait plus pratique.
Merci de votre attention.
Madame, Monsieur Tofaneli,
Il est en effet possible de déposer une nouvelle demande de visa après un refus.
Le tribunal administratif ne se saisit pas par mail et uniquement après le recours préalable auprès de la CRRV.
Je demeure à votre disposition, dans le cadre confidentiel de la consultation, pour répondre à vos interrogations.
Me Lisanne CHAMBERLAND-POULIN
Bonjour maître.comment puis je vous joindre urgemment pour faire un recours devant le sous directeur des visas pour un visa court sejour