La clause pénale survit à la caducité de la promesse de vente d’actions.

Par Olivier Vibert, Avocat

2693 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # clause pénale # caducité # promesse de vente # inexécution

La caducité d’une promesse de cession d’actions n’emporte pas la caducité de la clause pénale qui y était insérée. La clause pénale survit donc à la promesse.

Cour de cassation, chambre commerciale, 22 mars 2011, pourvoi numéro 09-16660.

-

Un actionnaire et directeur d’une société commerciale a promis, pour son compte et celui d’autres actionnaires de céder les actions à une SCI IBS. La société s’était engagée à payer une somme de 252.000 euros pour ces actions sous réserve du montant des actifs nets. Le prix devait être réglé au plus tard le 20 février 2007.

À cette date, la société IBS ne paye pas le prix de vente.

Les actionnaires demandent alors judiciairement que soit prononcé la caducité de la vente.

La société IBS qui devait acheter les actions est mise en liquidation judiciaire.

La caducité est prononcée mais la Cour d’appel refuse d’appliquer la clause pénale au motif justement que le contrat contenant la clause pénale était devenue caduc.

La Cour de cassation casse l’arrêt d’appel. La caducité d’un acte n’affecte pas la clause pénale qui y est stipulée et qui doit produire ses effets en cas de défaillance fautive de L’une des parties.

La clause pénale survit donc à la caducité de l’acte. En l’espèce, la clause pénale insérée dans la promesse de vente continuait à pouvoir s’appliquer.

Cette solution est heureuse, la clause pénale est une sanction conventionnelle d’une inexécution. Lorsque l’inexécution rend l’acte caduc il est normal que la clause pénale puisse jouer. La finalité et l’efficacité de la clause pénale sont ainsi respectées.

Réf. 2011-05-20

Olivier Vibert
Avocat, Paris
www.frenchlaw.blog

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

25 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs