Cadres : pouvez-vous enregistrer votre employeur à son insu ?

Par Avi Bitton, Avocat et Amira Sadok, Juriste.

14641 lectures 1re Parution: 3.73  /5

Explorer : # preuve # enregistrement clandestin # loyauté

Ce que vous allez lire ici :

L'objet de cet article est de préciser que le salarié peut utiliser tout type de preuve pour prouver les manquements de son entreprise, tels que des sms, des courriels ou des attestations. Cependant, la preuve doit être légitime et loyale pour être admise en justice.
Description rédigée par l'IA du Village

Le cadre victime de harcèlement ou faisant l’objet d’un licenciement abusif peut-il enregistrer son employeur à son insu ?
Cette preuve est-elle recevable en justice ?

-

« Ce qui n’est pas prouvé n’est pas ».

Quelle preuve le cadre peut-il utiliser pour prouver les manquements de son entreprise ?

L’enregistrement de l’employeur est-il recevable en justice ?

1) Le principe : la liberté de la preuve.

Le principe est la liberté de la preuve : la loi n’impose pas aux parties de présenter un certain mode de preuve (écrit, ...).

Le salarié peut donc présenter tout type de preuve : sms, courriels, attestations, ....

2) La limite : la loyauté de la preuve.

Toutefois, la preuve doit être loyale pour être recevable.

Ainsi, certaines preuves illicites ou déloyales étaient traditionnellement écartées des débats par le juge, notamment les preuves obtenues par un procédé clandestin ou par un stratagème, tel un enregistrement à l’insu de l’employeur.

Néanmoins, la jurisprudence a récemment évolué et admet désormais des preuves illicites ou déloyales, dans certains cas, afin de tenir compte des difficultés par les salariés pour recueillir des preuves.

3) La preuve déloyale est admise si elle n’est pas disproportionnée.

Récemment, la Cour de cassation a considéré que l’illicéité d’un moyen de preuve n’entraine pas nécessairement son rejet des débats.

En effet, le juge doit apprécier si l’utilisation de cette preuve a porté atteinte au caractère équitable de la procédure dans son ensemble en mettant en balance le droit au respect de la vie privée et le droit à la preuve, lequel peut justifier la production d’éléments portant atteinte à la vie personnelle, à la condition que cette production soit indispensable à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit strictement proportionnée au but poursuivi [1].

Ainsi, l’enregistrement clandestin d’un employeur (ou ses représentants : DRH, supérieur hiérarchique,...) par un salarié peut être recevable si le salarié établit qu’il n’avait pas d’autres moyens de prouver les faits dénoncés (harcèlement moral ou sexuel, ...).

En pratique, il est recommandé aux salariés de consulter un avocat en droit du travail avant de réaliser des enregistrements clandestins, et a fortiori de les communiquer.

Avi Bitton, Avocat au Barreau de Paris
Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Site : https://www.avibitton.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cass. Soc., 10 nov 2021, n°20-12.263.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs