Réforme de la postulation : une compétence territoriale accrue.

Par Bernard Rineau et Grégory Dubernat, Avocat.

25839 lectures 1re Parution: 4.99  /5

Explorer : # réforme juridique # compétence territoriale # postulation des avocats # honoraires avocat

La loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques promulguée le 6 août 2015 a réformé le monde judiciaire en modifiant notamment les conditions d’exercice des professions juridiques réglementées.

-

Cette loi a notamment modifié l’article 5 de la loi du 31 décembre 1971 qui dispose désormais :
« Les avocats exercent leur ministère et peuvent plaider sans limitation territoriale devant toutes les juridictions et organismes juridictionnels ou disciplinaires, sous les réserves prévues à l’article 4.
Ils peuvent postuler devant l’ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de cour d’appel dans lequel ils ont établi leur résidence professionnelle et devant ladite cour d’appel.
Par dérogation au deuxième alinéa, les avocats ne peuvent postuler devant un autre tribunal que celui auprès duquel est établie leur résidence professionnelle ni dans le cadre des procédures de saisie immobilière, de partage et de licitation, ni au titre de l’aide juridictionnelle, ni dans des instances dans lesquelles ils ne seraient pas maîtres de l’affaire chargés également d’assurer la plaidoirie »
.

Est également modifié l’article 10 alinéa 1 de cette même loi, lequel dispose désormais :
« Les honoraires de postulation, de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client ».

Ce qui change

Les avocats peuvent désormais postuler devant l’ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de la cour d’appel dans lequel ils ont établi leur résidence professionnelle et devant ladite cour.

L’association ou la société peut postuler auprès de l’ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de la cour d’appel dans lequel un de ses membres est établi et devant ladite cour d’appel par le ministère de l’avocat inscrit au barreau établi près de l’un de ces tribunaux.

Ce qui ne change pas

L’impossibilité de postuler devant un tribunal autre que celui auprès duquel est établi la résidence professionnelle de l’avocat ou celle d’un de ses membres dans le cas d’une société inter-barreaux en cas de :

  • procédures de saisie immobilière, de partage ou de licitation,
  • d’intervention au titre de l’aide juridictionnelle.

Bernard RINEAU
Avocat Associé chez RINEAU & Associés

Grégory DUBERNAT
Avocat

http://www.rineauassocies.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

265 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs