Les pénalités de retard dans les marchés publics de travaux. Par Claude Richard, Avocat.

Les pénalités de retard dans les marchés publics de travaux.

Par Claude Richard, Avocat.

8536 lectures 1re Parution: 2 commentaires 5  /5

Explorer : # pénalités de retard # marchés publics # médiation # contentieux

Selon la formule de l’article 20 du cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés publics de travaux : « En cas de retard imputable au titulaire dans l’exécution des travaux … il est appliqué une pénalité journalière de 1/3 000 du montant hors taxes de l’ensemble du marché, de la tranche considérée ou du bon de commande. (…) Les pénalités sont encourues du simple fait de la constatation du retard par le maître d’œuvre. »

-

Le montant de la pénalité journalière est cependant souvent porté à la hausse par les stipulations particulières du marché (CCAP).

Caractère automatique et forfaitaire

Les pénalités s’appliquent du simple fait de la constatation du retard, sans mise en demeure préalable. Cette application couperet de la sanction, source de crispations et de contentieux, est cependant amenée à évoluer. La Médiation des marchés publics (crée en 2012) suggère ainsi que les pénalités ne puissent être réclamées qu’après que le titulaire du marché ait été mis en demeure de présenter ses observations, évolution qui rejoindrait le cortège des mesures prises ces dernières années en faveur des TPE / PME.

Les pénalités de retard ont un caractère forfaitaire, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas indexées sur le préjudice subi par le maître d’ouvrage du fait du retard. Autrement dit, le maître d’ouvrage peut s’en prévaloir alors même qu’il ne subit aucun préjudice. Autre conséquence : le juge administratif dispose d’un pouvoir de modération s’il considère que leur montant est manifestement excessif.

Pas de pénalités sans faute

Le retard dans l’exécution des travaux doit être personnellement et exclusivement imputable au titulaire du marché à qui les pénalités sont appliquées. Il pourra ainsi en être totalement ou partiellement déchargé s’il démontre que le retard est imputable à un autre intervenant, au maître d’œuvre, au maître d’ouvrage ou à un événement extérieur (intempéries imprévisibles, sujétions techniques imprévues).

Réflexe procédural

Les pénalités de retard sont réglées par précomptes sur les sommes dues en cours de marché, ou, plus couramment, lors de la procédure d’établissement du décompte général et définitif (DGD).

A compter de la notification du décompte général, le titulaire dispose d’un délai de 30 jours (45 jours pour les marchés conclus avant le 3 mars 2014) pour adresser sa réclamation au maître d’ouvrage. Passé ce délai, toute contestation est forclose. Rappelons ici que le mémoire en réclamation obéit à un formalisme strict.

Médiation et conciliation

Deux dispositifs efficaces et rapides permettent de rechercher une issue amiable à un différend portant sur l’application de pénalités de retard : la Médiation des marchés publics et le comité consultatif interrégional de règlement amiable des différends ou litiges relatifs aux marchés publics.

Claude Richard
Avocat au barreau de Nancy
Spécialiste en droit public
DESS Droit des contrats publics
DEA Droit privé général

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

85 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 230 membres, 27815 articles, 127 233 messages sur les forums, 2 840 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.

• Assemblées Générales : les solutions 2025.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs