Difficultés financières et contrat de crédit : comment obtenir la suspension des échéances ?

Par Johanna Ruck, Avocat.

4136 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.91  /5

Explorer : # suspension des échéances # difficultés financières # contrat de crédit # tribunal d'instance

Le Code de la consommation dispose d’outils juridiques permettant au consommateur de solliciter, devant le tribunal d’instance, une suspension de son contrat de crédit en cas de difficultés financières.

-

L’article L314-20 du Code de la consommation (Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 3) dispose :
« L’exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d’instance dans les conditions prévues à l’article 1343-5 du Code civil. L’ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.

En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu’au terme du délai de suspension. »

Le juge conserve bien entendu un pouvoir souverain pour apprécier le bien-fondé de la demande.

Ainsi, s’il fait droit à la demande, le juge peut, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, reporter ou échelonner, dans la limite de deux années, le paiement des sommes dues.

Par décision spéciale et motivée, il peut ordonner que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit au moins égal au taux légal, ou que les paiements s’imputeront d’abord sur le capital.

Il peut subordonner ces mesures à l’accomplissement par le débiteur d’actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.

La décision du juge suspend les procédures d’exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d’intérêts ou les pénalités prévues en cas de retard ne sont pas encourues pendant le délai fixé par le juge.

Ainsi, il est vivement recommandé aux emprunteurs justifiant de difficultés financières d’agir rapidement devant le tribunal d’instance afin de solliciter une suspension de leur contrat de crédit.

Pourtant, cette procédure est souvent délaissée et l’organisme prêteur peut alors prononcer la déchéance du terme avec toutes les conséquences que cela entraine.

Prenons un exemple concret : M. D a souscrit un contrat de crédit à la consommation. Il est licencié et ne peut plus assumer les échéances conséquentes de son crédit. Afin d’éviter que la banque ne prononce la déchéance du terme, qu’elle procède à son inscription au FICP ou même qu’il soit assigné devant le tribunal, M. D agit directement et par anticipation devant le tribunal d’instance et sollicite une suspension des échéances pendant un délai déterminé. Une ordonnance sera alors rendue par le juge d’instance et permettra au débiteur d’être « protégé » pendant le délai déterminé et d’éviter la déchéance du terme et également les pénalités de retard.

Johanna Ruck
Avocat à la Cour
Barreau de DAX | Cour d\’appel de PAU
Cabinet situé à Capbreton (Landes).
http://www.ruckavocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

57 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Thiery , Le 20 mai 2017 à 08:24

    Si après la décision favorable du juge et la signification d’huissier, la banque n’exécute pas la suspension de crédit de 24 mois ordonnée par le juge, que faire ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs