Création d'un quai portuaire et droit de l'environnement : l'insuffisance de l'étude d'impact fait couler le 3ème quai de Port-Vendres. Par Nicolas Fouilleul, Avocat

Création d’un quai portuaire et droit de l’environnement : l’insuffisance de l’étude d’impact fait couler le 3ème quai de Port-Vendres.

Par Nicolas Fouilleul, Avocat

753 lectures 1re Parution: Modifié: 4.5  /5

Explorer : # Étude d'impact # nuisances environnementales # droit de l'environnement # activités portuaires

Par jugement rendu en date du 18 février 2011, le Tribunal administratif de MONTPELLIER a annulé l’arrêté du préfet des Pyrénées Orientales du 27 mars 2009 qui autorisait le département, en sa qualité de gestionnaire du Port, à procéder aux travaux de création d’un quai mixte à l’anse des tamarins dans le périmètre du port de Port-Vendres.

-

En effet, le juge administratif est très clair. Il considère que :

« les travaux prévus dans le périmètre du port de Port-Vendres ont pour objet de remplacer un des quais du port de commerce par un quai n°3 dit « des tamarins » destiné à accueillir des navires d’une capacité très supérieure à celle des bâtiments que le port était jusqu’alors capable de recevoir, ce qui devrait avoir pour effet d’augmenter sensiblement le volume des activités portuaires susceptibles de provoquer des troubles pour le commodité du voisinage ».

En outre, il souligne que :

« le port de commerce de Port-Vendres est situé dans un environnement urbanisé alors qu’il résulte par ailleurs de l’instruction et, notamment, des plans et documents graphiques figurant dans l’étude d’impact elle-même, que le futur quai des tamarins doit être implanté à proximité immédiate d’un lotissement ».

Aussi, il juge que :


« les requérants sont fondés à soutenir que l’étude d’impact est entachée d’une insuffisance substantielle en ce que les appréciations qui y sont portées sur les nuisances sonores et de pollution de l’air susceptibles de résulter de l’exploitation de l’ouvrage ne repose sur aucune évaluation sérieuse et, en particulier, sur aucune analyse de nuisance résultant du fonctionnement du port dans sa configuration actuelle comparée à celle qui résulteront du fonctionnement du port dans sa configuration future ».

Malgré les nombreux moyens soulevés par les associations requérantes, l’insuffisance de l’étude d’impact, notamment l’absence d’étude sur les nuisances sonores que générerait un quai pouvant accueillir des cargos de 170 m ainsi que l’absence d’étude sur les nuisances des fumées et de la pollution sur la population de Port-Vendres et l’environnement local, a suffi à convaincre le juge de l’illégalité de l’arrêté préfectoral querellé.

Nicolas Fouilleul

Avocat au Barreau de Marseille

SCP GOBERT & ASSOCIES

Docteur en droit public et Chargé d’enseignement à l’Université Paul-Cézanne – Aix-Marseille III

nfouilleul chez gobert-associes.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs