L’accès à la nationalité française facilité pour les immigrés âgés de plus de 65 ans.

Par Louis le Foyer de Costil, Avocat.

46803 lectures 1re Parution: Modifié: 16 commentaires 4.57  /5

Explorer : # nationalité française # immigrés âgés # acquisition simplifiée # code civil

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement facilite l’accès à la nationalité française pour les immigrés ascendant de Français, âgés d’au moins 65 ans et présents en France depuis plus de 25 ans.

-

Le 10 septembre 2014, un amendement à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, a inséré un article 28 bis qui crée une nouvelle voie d’accès à la nationalité française.

Selon le député Alexis Bachelay « Désormais, les immigrés âgés pourront bénéficier d’une avancée importante : l’acquisition de la nationalité française par déclaration, conformément à l’article 26 du Code civil, dès lors qu’ils seront âgés de plus de soixante-cinq ans et seront ascendants de citoyens français. Il y a en France 350 000 immigrés âgés de plus de 65 ans, dont un tiers seulement possède déjà la nationalité française. Les deux tiers ne l’ont pas. Ils pourront l’acquérir de manière rapide et simplifiée. »

Ainsi, si la loi est promulguée en la forme, un nouvel article 21-13-1 sera inséré dans le Code civil, aux termes duquel,

« Peuvent réclamer la nationalité française, par déclaration souscrite conformément aux articles 26 et suivants, les personnes qui, âgées de soixante-cinq ans au moins, résident régulièrement et habituellement en France depuis au moins vingt-cinq ans et sont les ascendants directs d’un ressortissant français. »

Seuls les étrangers parents de Français pourront donc acquérir par cette voie la nationalité française. Ils devront également prouver par la production des pièces adéquates, leur présence en France depuis plus de 25 ans.

La procédure est inspirée de celle applicable à l’acquisition de la nationalité française par mariage, plus souple que la procédure de naturalisation classique.

La déclaration de nationalité française devra ainsi être déposée auprès du ministre chargé des naturalisations. Le ministre disposera alors d’un délai d’un an pour s’y opposer si les conditions légales ne sont pas remplies. La nationalité française pourra également être refusée, conformément à l’article 21-4 du Code civil pour indignité, défaut d’assimilation, ou polygamie.

A la fin de la procédure, le nouveau Français sera convié à la cérémonie d’accueil dans la nationalité française au cours de laquelle la charte des droits et devoirs du citoyen français lui sera remise.

Avocat en droit public au Barreau de Paris
https://nausica-avocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

115 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Bonjour,
    Ma mère veuve et âgée de 75 ans a fait la demande de naturalisation par déclaration actuellement. Elle a tout les documents demandés sauf ceux couvrant la période complète des 25 ans. Elle en a une partie mais le reste c’était son défunt époux qui s’en occupait et impossible de savoir où ses papiers se trouvent.
    Nous avons contacté et fait la demande des documents manquants auprès du Centre des Finances publiques pour obtenir les avis d’imposition. Mais une personne m’a répondu qu’elle ne peut pas remonter jusqu’à 25 ans en arrière pour les avis d’imposition. Elle peut au maximum en obtenir jusqu’à 10 ans.
    Ensuite, même problème avec la caisse d’assurance maladie qui peut remonter jusqu’à 2007 maximum pour attester des droits d’ouverture de ma mère.
    Même dans ces deux administrations, il n’est pas possible d’obtenir les documents demandés.
    Donc comment obtenir les documents nécessaires couvrant la période des 25 ans demandés si les administrations et autres organismes ne peuvent pas nous les fournir ??
    Pouvez-vous nous aider ?
    Cordialement.

  • Le décret du 29 juin 2016 donne enfin la liste des documents demandés par les déclarants à l’occasion de la déclaration de nationalité en application de l’article 21-13-1 du code civil.

    http://louislefoyerdecostil.fr/acces-a-la-nationalite-pour-les-immigres-de-plus-de-65-ans-documents-a-fournir/

  • Bonjour,
    j’aurais souhaité savoir si cette loi était déjà en vigueur car bizarrement le dossier de demande de naturalisation téléchargeable n’a pas changé et les pièces justificatifs non plus ?
    Cordialement.

    • par Me Louis le Foyer de Costil , Le 6 janvier 2015 à 11:10

      La loi n’est pas encore entrée en vigueur mais devrait bientôt être discutée par le Sénat. La mesure a encore été rappelée par F. Hollande lors de son discours du 15 décembre dernier sur l’immigration et devrait donc être toujours soutenue par la majorité.

    • par Hadir El maati , Le 13 février 2022 à 18:22

      Merci de me envoyer la liste des documents pour faire demande de naturalisation pour personnes retraité

  • Dernière réponse : 10 mars 2016 à 16:39
    par Louis le Foyer de Costil , Le 26 décembre 2015 à 05:03

    MISE A JOUR : ENTREE EN VIGUEUR
    La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a finalement été définitivement adoptée en préservant le mécanisme de l’acquisition de la nationalité des étrangers de plus de 65 ans.

    La loi devrait être prochainement promulguée pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

    • par AB , Le 10 mars 2016 à 16:39

      Bonjour

      Nous sommes en mars et personne à la préfecture ne sait si la loi est applicable , promulguée ou non !
      On appel et ils disent pour l ’instant nous n’avons aucune information à ce sujet !
      Quelqu’un a une information sûre ?

      Cordialement

  • par BEN ABDELGHAFAR Abdelkader , Le 9 mars 2015 à 13:46

    {}Je fais partie de ceux qui attendent depuis longtemps la promulgation de cette loi.
    Si vraiment le France que ma génération aime tant, veut bien affirmer sa générosité, en nous assurant un moyen assez facile pour accéder à la nationalité Française., là ce serait sûrement un acte de reconnaissance envers nous les Chibanis, et certainement ce sera transcrit dans les annales de l’histoire.. Cet acte ne peut que fortifier le rayonnement de la France à travers le monde.
    En tout état de cause, avec la loi ou sans, moi j’aime profondément ce cher pays, qui m’a généreusement accueilli depuis 45 ans. Je suis fier, très fier même de crier tout haut que j’aime ce pays bien plus que le pays de mon origine à savoir la Tunisie.
    Moi j’ai vécu ici, et je mourrais ici et je veux absolument être enterré ici en France et nulle part ailleurs. Vive la France et qu’elle soit bénie à l’éternité.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs