Actualité en droit bancaire : calcul du taux effectif global (TEG), par Olivier Vibert, Avocat

2208 lectures 1re Parution: Modifié: 3.7  /5

-

Un prêt bancaire avait été accordé sous réserve que les emprunteurs souscrivent à des parts sociales de l’établissement prêteur. La souscription de ces parts sociales entraînait des frais.

Le taux effectif global mentionné dans l’acte de prêt ne prenait pas en compte ces frais de souscriptions.

La Cour d’appel de RENNES par un arrêt du 12 mai 2005 avait estimé que le calcul du taux effectif global (TEG) était exact, les frais de souscription des parts sociales ne devant pas être pris en compte.

La Cour de cassation a, par un arrêt du 6 décembre 2007 (n° de pourvoi 05-17842), estimé qu’au contraire, dès lors que la souscription de parts sociales était une condition d’octroi du prêt, les frais de souscription devaient être intégrés dans le calcul du taux.

Doivent donc être inclus pour calculer le taux effectif global (TEG) le coût de réalisation de toutes les conditions d’octroi du prêt et notamment les frais bancaires pour satisfaire à une des exigences de la banque.

Olivier VIBERT

BLOG

IFL-AVOCATS

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 820 membres, 27123 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs