Refus de participer aux opérations électorales : un conseiller municipal peut-il être déclaré démissionnaire ?

Par François Muta, Avocat.

1572 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # refus de participer aux opérations électorales # démission d'office # excuse valable # procédure administrative

Ce que vous allez lire ici :

De nombreux conseils municipaux peinent à trouver à des volontaires pour la tenue des bureaux de vote lors des élections locales. Si l'un des conseillers municipaux refuse de s'en charger, l'article L2121-5 du Code général des collectivités territoriales stipule qu'il peut être déclaré démissionnaire par le tribunal administratif.
Description rédigée par l'IA du Village

Les conseillers municipaux qui refusent ou s’abstiennent de participer aux fonctions qui leur sont dévolues par la loi peuvent être déclarés démissionnaires d’office par le tribunal administratif.

-

Nombreuses sont les petites communes qui peinent à organiser et trouver des volontaires pour assurer le bon déroulement des opérations électorales par la tenue du bureau de vote.

Que faire si l’un des conseillers municipaux se désintéresse de la tenue du bureau de vote ?

Aux termes de l’article L2121-5 du Code général des collectivités territoriales :

« Tout membre d’un conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé de remplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois, est déclaré démissionnaire par le tribunal administratif.
Le refus résulte soit d’une déclaration expresse adressée à qui de droit ou rendue publique par son auteur, soit de l’abstention persistante après avertissement de l’autorité chargée de la convocation
 ».

L’article R2121-5 du Code général des collectivités territoriales dispose que

« Dans les cas prévus à l’article L2121-5, la démission d’office des membres des conseils municipaux est prononcée par le tribunal administratif ».

Les bureaux de vote sont présidés et tenus en priorité par les membres du conseil municipal comme le rappellent les articles R43 et R44 du Code électoral.

La fonction d’assesseur est notamment parmi les fonctions qui sont dévolues par les lois aux membres du conseil municipal (CE, 26 novembre 2012, n°349510, aux T. sur ce point).

Les conditions pour être déclaré démissionnaire d’office.

Le refus du conseiller municipal doit être express ou public pour qu’il puisse être déclaré démissionnaire d’office par la juridiction administrative.

En revanche, s’il s’abstient ou ne répond pas à sa désignation par le maire, il est nécessaire de caractériser la persistance de son refus.

Il faut que le maire de la commune donne un avertissement au conseil municipal concerné. Cet avertissement doit permettre au conseiller municipal de remplir la fonction et doit donc être délivré avant le scrutin.

Sur la forme, l’avertissement doit rappeler qu’à défaut d’assurer la fonction, le conseiller municipal est susceptible d’être déclaré démissionnaire d’office.

L’excuse valable.

Le conseiller municipal peut toujours faire valoir une excuse valable à son refus ou à son abstention.

Cette excuse est appréciée par les juridictions administratives.

Par exemple, n’est pas une excuse valable : la maladie justifiée par un certificat médical rédigé en des termes très généraux. Il appartient au conseiller municipal d’apporter des éléments circonstances pour justifier de l’impossibilité de tenir le bureau de vote.

Au contraire, est une excuse valable le fait de ne pas avoir de solution de garde pour deux enfants de 3 et 11 ans le jour du scrutin (TA Versailles, 21 juin 2024, n°2404229).

Le juge apprécie de manière circonstanciée l’attitude et les raisons invoquées par le conseiller municipal.

La procédure.

Le maire doit saisir la juridiction dans le délai d’un mois à compter du refus ou de l’abstention persistante et le tribunal administratif doit statuer dans le même délai.

Il s’agit d’une procédure rapide et efficace pour sanctionner le désintérêt des conseillers municipaux pour leurs fonctions.

François Muta
Avocat au barreau de Rouen
www.debezenac-associes.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs