Les conséquences du divorce et de la séparation sur le titre de séjour.

Par Kahena Meghenini, Avocate.

89641 lectures 1re Parution: 6 commentaires 4.33  /5

Explorer : # titre de séjour # divorce # communauté de vie # renouvellement

L’article L.313-11 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoit que la carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » est délivrée de plein droit à l’étranger ne vivant pas en état de polygamie, marié avec un ressortissant de nationalité française, à condition que la communauté de vie n’ait pas cessé depuis le mariage, que le conjoint ait conservé la nationalité française et, lorsque le mariage a été célébré à l’étranger, qu’il ait été transcrit préalablement sur les registres de l’état civil français.

Quid des conséquences du divorce ou de la séparation sur le maintien et le renouvellement du titre de séjour ?

-

Pour l’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour « vie privée et familiale » à la suite d’un mariage, il ne suffit pas d’être marié à une personne de nationalité française.

En effet, l’élément déterminant est la « communauté de vie ».

Autrement dit, pour obtenir ou renouveler un titre de séjour à la suite d’un mariage avec une personne française, il faudra prouver par tous moyens que les époux vivent ensemble.

La preuve de cette communauté de vie pourra se faire au moyen de divers documents : attestation sur l’honneur du conjoint français, bail d’habitation aux noms des deux époux, compte joint aux deux noms, facture d’énergie, avis d’imposition aux deux noms, et autres documents faisant apparaître ensemble les noms des époux.

Certaines Préfectures ou sous-Préfectures exigent, en plus de la production de documents attestant de la communauté de vie, que l’époux français soit présent avec l’époux étranger au moment du retrait du titre de séjour, voire au moment du dépôt de la demande au guichet.

Or, en cas de divorce ou de simple séparation, il n’est pas rare que l’époux français refuse de se présenter à l’administration ou de fournir une attestation sur l’honneur.

Il faut alors distinguer deux hypothèses.

La première hypothèse est celle de l’époux étranger marié à un ressortissant français, et qui sollicite un premier titre de séjour, à savoir celui portant mention « vie privée et familiale » d’une durée d’un an.

Le demandeur au titre de séjour devra obligatoirement prouver la communauté de vie avec son conjoint français.

Certaines Préfectures exigent également la présence du conjoint français pour le dépôt du dossier, mais également pour pouvoir retirer le titre de séjour après avis favorable.

Ce sera notamment le cas lorsque la communauté de vie n’aura pas été suffisamment justifiée par le demandeur.

En cas de séparation (même hors divorce), si, en plus de ne pas prouver la communauté de vie, le conjoint français refuse de se présenter à la Préfecture ou de rédiger une attestation sur l’honneur, le titre de séjour aura peu de chance d’être accordé au demandeur.

La seconde hypothèse concerne le renouvellement du titre de séjour « vie privée et familiale ».

Ici, le conjoint étranger a déjà obtenu un titre de séjour d’un an, et sollicite une carte de résident de 10 ans.

L’obtention d’une carte de résident de 10 ans pour le conjoint d’un citoyen français est subordonnée, comme pour le titre de séjour d’un an, à la preuve de la communauté de vie.

Lorsque la vie commune entre les époux est rompue dans les 4 années qui suivent le mariage, la carte de résident peut être retirée au conjoint étranger.

Néanmoins si un enfant est né de l’union du couple, et que le parent étranger participe à son entretien et à son éducation depuis sa naissance, la carte de résident sera maintenue.

Lorsque la communauté de vie a été rompue par le décès de l’un des conjoints ou en raison de violences familiales ou conjugales, l’autorité administrative ne peut pas procéder au retrait du titre de séjour.

A noter : en cas de séparation ou de divorce, si le renouvellement du titre de séjour paraît peu probable en raison de la cessation de la communauté de vie, un changement de statut pourra être envisagé pour le conjoint étranger, notamment en considération de sa vie personnelle (titre de séjour pour le parent d’un enfant français) ou de sa vie professionnelle (titre de séjour en qualité de salarié).

Maître Kahena MEGHENINI
Avocate au Barreau de Paris

https://www.meghenini-avocat.fr/contact

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

39 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Lucile D. , Le 28 avril 2024 à 02:22

    Bonjour Maître,
    Je suis française et j’ai été mariée pendant 8 ans (il est arrivé de l’étranger avec un titre de séjour mentionné vie privée et familiale) et maintenant je suis séparer depuis plus d’un an, il a abandonné son domicile conjugal, nous sommes toujours en instance de divorce, de cette union nous avons eu un enfant âgé aujourd’hui de 6 ans et demi. Mon conjoint n’a pas participé à l’intégration de l’OFII pour demander la carte de 10 ans. Il a un titre de séjour renouvelé tous les deux ans. Aujourd’hui, il a trouvé un moyen de se faire embaucher, il me verse une pension alimentaire que depuis quelques mois mais en aucun cas participe aux besoins de l’enfant (écoles, médecins, etc.) Peut il avoir un titre de séjour ? Merci de votre réponse,

  • Bonjour,

    En cas de séparation, même si la carte de séjour VPF est toujours valable, comment procéder au changement de statut et passer à une carte travailleur temporaire par exemple sans passer par une période "sans statut/papier" ?

    Merci

    • par Hachani , Le 12 août 2022 à 18:02

      Bonjour maître,
      En cas où il y a une séparation dans une période de 5 mois de vie commune en France et de 9 mois après le contrat de mariage dans une pays hors la France.est ce que je peux changer le statut en statut professionnel et pouvoir renouveler ma carte de séjour.
      Merci infiniment

  • par Sidibe , Le 28 janvier 2021 à 00:45

    Bonjour ,je voudrais savoir si on est pacsé c’est pareil, que le mariage en terme de renouvellement. Ou l’impact sur le titre de séjour ?

  • par Kerfala , Le 28 janvier 2021 à 00:46

    Bonjour ,je voudrais savoir si on est pacsé c’est pareil, que le mariage en terme de renouvellement. Ou l’impact sur le titre de séjour ?

  • par Nader Safieddine , Le 7 octobre 2020 à 21:49

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si une personne étrangère mariée à un français peut quitter son conjoint pour aller vivre avec une autre personne qu’elle aime vraiment ?
    Il y a rupture de vie commune avec le mari mais il y a une nouvelle vie commune avec la nouvelle personne.
    Cdt
    Nader

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs