L’inclusion et la lutte contre les stéréotypes doivent être conjugués pour
agir en faveur de l’égalité des chances et l’équité professionnelle. L’association Droit comme un H ! [1] agit au quotidien pour faciliter l’accès des jeunes talents en situation de handicap aux professions du Droit.
Qu’il s’agisse d’encourager une vision différente des personnes en situation de handicap et/ou d’éliminer les barrières qui empêchent chacun et chacune d’accéder à nos métiers juridiques, il nous appartient collectivement de porter l’idée d’un écosystème juridique inclusif et de promouvoir concrètement la diversité des talents et des compétences.
80% des handicap sont invisibles. Le handicap n’a pas nécessairement pour conséquence une diminution des capacités intellectuelles empêchant de devenir "un bon juriste".
Pourtant, vos confrères et consœurs, vos collaborateurs ou manager, vos camarades de promotion et enseignants, vos juges, greffiers et officiers ministériels, vos collègues de travail, n’ont peut-être jamais osé vous en parler.
Si ce silence s’explique par la crainte d’une réaction inappropriée ou de l’impact que cela pourrait avoir sur leur situation professionnelle, il est temps d’agir !
Inspirés de la magnifique et inspirante campagne à impact Imagine’, réalisée par CPB London dans le cadre de la lutte contre le sexisme et les biais liés au genre, nous souhaitons contribuer, avec Droit Comme un H !, à faire bouger les lignes.
Grâce aux réseaux sociaux et à la mobilisation d’influenceurs engagés, cette campagne de communication aspire à la viralité. En partageant cette campagne, contribuons à l’amélioration de nos environnements professionnels. Devenons des #contributinglawyer.
Il vous est proposé 6 "univers professionnels", que vous pouvez consulter ci-dessous et partager librement :
Discussion en cours :
Excellent, bravo pour cette belle initiative !