L’importance de la date dans le mandat de l’agent immobilier.

Par Tiffany Metzinger, Juriste.

26075 lectures 1re Parution: 3 commentaires 4.96  /5

Explorer : # mandat immobilier # date certaine # nullité du mandat # enregistrement

La Cour de cassation a récemment été amenée à se prononcer sur l’importance de la date du mandat de l’agent immobilier et du numéro d’enregistrement sur le registre des mandats (Cass. 1re civ., 28 septembre 2016 , n° 15-19313), nous donnant ainsi l’occasion de rappeler l’importance de ces deux éléments pour l’agent immobilier et son droit à commission.

-

Ce que nous savions déjà :

L’article 72 du décret n°72-678 du 20 juillet 1972 indique que tous les mandats sont mentionnés par ordre chronologique sur un registre des mandats, coté à l’avance sans discontinuité et relié.
Le numéro d’inscription sur le registre des mandats est reporté l’exemplaire du mandat qui reste en la possession du client.
La jurisprudence considère que le mandat non enregistré sur ce registre et/ou le mandat laissé au client sans indication du numéro est nul. L’agent immobilier ne peut donc prétendre à aucun droit à commission (par exemple, Cass. 1re civ., 16 octobre 2001, n° 99-16920).

Il est donc impératif que le numéro de mandat soit pris le même jour que la date indiquée par les clients sur le mandat, puis reporté sur le mandat.

La problématique du mandat par « courrier tournant » :

La situation susceptible de poser problème à l’agent immobilier est l’hypothèse du client non présent, éloigné géographiquement de l’agent.

Dans un tel cas, il était jusqu’à présent d’usage :
- d’envoyer au client deux exemplaires de mandat vierge ;
- que le client date et signe les deux exemplaires de mandat, puis les renvoie à l’agent immobilier ;
- que l’agent contresigne les exemplaires de mandat pour acceptation, le date à son tour, et y appose le numéro d’enregistrement sur le registre des mandats à ce moment ;
- que l’agent renvoie ensuite à son client un exemplaire de mandat.

Ce qu’en pense la Cour de cassation :
La Cour de cassation, amenée à se prononcer sur cette situation, a retenu la nullité du mandat à défaut de date certaine (Cass. 1re civ., 28 septembre 2016 , n° 15-19313).
En l’absence de date certaine du mandat (la date d’acceptation du mandat apposée par l’agent immobilier), la formalité de l’enregistrement du mandat sur le registre n’est pas régulièrement accomplie.
Or, si le mandat n’est pas valable, l’agent immobilier ne peut prétendre à aucun droit à commission.

Ce qu’il faut retenir en pratique :

1°) Il n’est plus possible d’envoyer au client un mandat vierge, que le client retournera à l’agent immobilier pour acceptation et apposition du numéro de mandat.

2°) Le cas inverse – situation dans laquelle l’agent immobilier signerait le mandat et apposerait le numéro d’enregistrement sur le registre des mandats, puis le transmettrait à son client pour signature – n’a pas encore été tranché.

Toutefois, cette situation semble soulever plusieurs problèmes :
- Le mandat est un contrat, supposant une offre et une acceptation. Si le client n’accepte pas le mandat, le contrat ne se forme pas, aucun mandat n’est régularisé. Or, un numéro de mandat aura déjà été pris…
- Même si le client régularise le contrat, celui-ci ne sera conclu que lorsque l’acceptation parvient à l’offrant (art. 1118 du Code civil). La date du contrat sera donc différente de la date de prise du numéro de mandat dans le registre.
- Enfin, le mandat conclu par « courrier tournant » est soumis aux règles du démarchage à domicile (CA Montpellier 1ère Ch. Sect. A 01, 25 mars 2008), devenues la réglementation relative aux contrats conclus à distance et hors établissement. Aussi, le client consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat, s’agissant d’un contrat de prestation de services (art. L221-18 du Code de la consommation). Remettre à son client un contrat déjà daté pourrait être considéré comme de la mésinformation visant à induire le client en erreur quant au point de départ de son délai de rétractation.

Cette solution ne semble donc pas à préconiser.

3°) La Cour de cassation s’est prononcée dans un cas où l’agent immobilier avait renvoyé le mandat contresigné par lettre simple. On pourrait donc penser que la solution consisterait en l’envoi du mandat contresigné par lettre recommandée avec accusé de réception.
Est-ce suffisant ? Rien n’est moins sur. L’arrêt parle en effet de date certaine. Or, l’article 1377 du Code civil dispose que « l’acte sous signature privée n’acquiert date certaine à l’égard des tiers que du jour où il a été enregistré, du jour de la mort d’un signataire, ou du jour où sa substance est constatée dans un acte authentique. »

4°) Il faut également garder à l’esprit l’exigence – à peine de nullité – de remise immédiate au client d’un original du mandat comportant une clause d’exclusivité ou une clause pénale (Cass. Civ. 1re, 25 février 2010, n°08-14787).
En tout état de cause, cette obligation de remise d’un exemplaire du contrat s’appliquera de manière générale dans la mesure où elle existe également dans le cadre des contrats conclus hors établissement (art. L221-9 du Code de la consommation) ou à distance (art. L221-13 du Code de la consommation).

Une remise différée, par courrier ultérieur, de l’exemplaire du mandat revenant au client pourrait donc être dangereuse.

5°) En définitive, la seule solution sécurisée pour l’agent immobilier consisterait à éviter de recourir à la conclusion du mandat par « courrier tournant », en préférant par exemple le recours à une procuration par laquelle le client éloigné donnerait pouvoir à une personne géographiquement proche de l’agent immobilier à l’effet de régulariser le mandat.

Tiffany METZINGER, juriste

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

207 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Jérôme Gamain , Le 28 octobre 2021 à 14:44

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui apporte quelques précisions quant au flou qui règne autour de cet impératif de numérotation.

    Nous sommes actuellement en 2021, (post Covid, confinement.. ) et pour beaucoup nous sommes passés aux signatures électroniques, hors je rencontre un autre problème majeur, on ne peut envoyer les mandats pour signature sans numéro, mais nous ne pouvons maîtriser l’heure et le jour de leurs signatures par les clients !

    Du coup lorsque nous envoyons plusieurs mandats, il est tout à fait possible qu’un client avec un numéro de mandat X signe avant un autre avec un mandat X-1 ou X-2 .. Ou même ne pas signer ! Un numéro a été pris, comment fait-on ?

    Merci pour votre retour,

    Bien à vous

  • par Nawmedia , Le 14 avril 2021 à 19:07

    Cet article m’a efficacement renseigné. Le cas échéant, il mérite d’être complété.

  • par Solène , Le 6 juin 2019 à 16:01

    Bonjour et merci pour votre article.

    Ma mère a signé un mandat exclusif à son domicile, et l’agent commercial est reparti avec.
    Nous sommes à J+10 et elle n’est toujours pas en possession de ce mandat.
    C’est une vente en indivision, mon nom a été mentionné dessus mais je n’ai rien signé. L’agent ne s’est pas assuré de mon accord.
    Lors de la rédaction du mandat aucune information concernant l’etablissement dont dépend l’agent commercial n’y figurait, ni les renseignements obligatoires ( adresse, siret etc). Il n’a été mentionné que le nom de l’agent et son nº de portable et RSAC.

    Des cases à cocher ont été laissées vierges : le mandant souhaite expressément / ne souhaite pas que le mandataire effectue les prestations avant le délai de rétractation.
    Des visites ont été effectuées dès le lendemain.
    J’ai pu me procurer des scans par mail de ce mandat, sans toutes ces mentions obligatoires et ces cases laissées vides, au bout de plusieurs jours et insistance auprès de l’agent.
    Ce document est non signé par le mandataire ( cette personne a argumenté, disant ne pouvoir signer et que le document était envoyé à sa direction).
    Un nº de mandat a été attribué.
    Aujourd’hui et après demande appuyée, j’ai reçu un nouveau scan mais rempli et signé, une case a été cochée (souhaite expressément) et ce à posteriori.

    Ce mandat est il valable ?
    quelle date fait foi ?
    qu en est il de la capacité( obstruction ?)de pouvoir se rétracter sans mandat et sans coordonnées jusqu’à ce jour ?
    Nous souhaitons arrêter avec cette personne, qui détient les clés de l’appartement (remises sans attestation) devant ce caractère peu professionnel, qui m’a proposé de faire une procuration électronique et de l’antidatée ! Ce que j’ai refusé.
    Elle n’a pas non plus expliqué l’incidence des frais à charge vendeur. Devant mon désaccord, elle m’a répondu que c était un arrangement à voir avec le notaire après. Je lui ai répondu que la bascule de charges était illégale ! Cependant, sur le site c est devenu charges acquéreurs mais sur le mandat c est bien charges vendeur.
    Elle a dit et répété oralement que l’on pouvait dénoncer le contrat au bout d’un mois alors que stipulé 3 mois irrévocables. Quand je lui ai demandé si elle l’avait ecrit noir sur blanc bien sûr cela n’avait pas été fait.
    Les frais d’honoraires appliqués sont supérieurs au barème du site internet qui date de 2017.

    Faut il dénoncer le mandat grâce au délai de rétractation ou invoquer la nullité du mandat depuis le debut, les conséquences ne sont peut être pas les mêmes pour nous comme il y a eu des visites.

    Je vous remercie.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs