Garantie loyer impayé, que faut-il savoir ? Par Angélique Facchini, Avocat.

Garantie loyer impayé, que faut-il savoir ?

Par Angélique Facchini, Avocat.

4977 lectures 1re Parution: Modifié: 8 commentaires 4.57  /5

Explorer : # garantie loyers impayés # assurance locative # recouvrement des loyers # conditions de solvabilité

La garantie des loyers impayés (GLI), permet de protéger le propriétaire en cas de loyer impayé.
La GLI, également appelée assurance loyers impayés permet de sécuriser les revenus locatifs du propriétaire.

-

En effet, la location d’un bien comporte des risques.

Le locataire en place peut ne plus payer son loyer suite à une perte d’emploi par exemple.

C’est une assurance souscrite personnellement par le bailleur ou par l’intermédiaire de son mandataire.

Ainsi, en souscrivant à une Garantie Loyers Impayés, le bailleur ou propriétaire du bien donné à bail s’assure contre les litiges liés au non-paiement des loyers.

Le fonctionnement de la garantie loyers impayés.

L’assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés représente une indemnisation perçue par le propriétaire dans la situation où le locataire ne paierait pas ses loyers.

Elle concerne majoritairement les logements à usage d’habitation, qu’ils soient personnes physiques ou personnes morales. Ce sont généralement des particuliers qui achètent pour obtenir un complément de revenu ou préparer leur retraite.

L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs oblige le locataire à payer son loyer à la date convenue dans le contrat de bail.

En cas de loyer impayé, le propriétaire dispose de recours pour recouvrer les sommes.

Dans l’intervalle de ce recours, c’est la Garantie Loyers Impayés qui va prendre le relais et rembourser au propriétaire les loyers non versés par le locataire et ce, dès le 1er loyer impayé.

A noter que certains contrats Garantie Loyers Impayés couvrent également d’autres frais, et notamment les honoraires d’avocats et les frais de procédure liés à l’expulsion.

Les avantages de la Garantie Loyers Impayés.

La Garantie Loyers Impayés offre de nombreux avantages pour le bailleur à savoir :

  • Le propriétaire est couvert en cas de loyers impayés et ce, peu importe le motif du non-paiement invoqué par le locataire. Cela représente un véritable avantage en comparaison avec le mécanisme de la caution solidaire ;
  • Le propriétaire bailleur est indemnisé dès le 1er mois de loyer impayé ;
  • Les frais liés à la procédure de recouvrement et d’expulsion sont compris dans la Garantie Loyers Impayés ;
  • La Garantie Loyers Impayés est déductible fiscalement. Ainsi, les primes d’assurances sont considérées comme des charges fiscalement déductibles des revenus fonciers pour leur montant réel.

Attention toutefois, il n’est pas possible de faire appel à un garant et de souscrire en même temps une Garantie Loyers Impayés qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée.

La seule exception est le cas de locataires étudiants ou apprentis.

Garantie loyer impayé : quelles sont les conditions à respecter ?

Le candidat locataire doit répondre aux critères de l’assurance qui, en principe, impose notamment un contrat à durée indéterminée et un taux d’effort inférieur à un tiers des revenus.

On estime en général qu’un locataire est solvable lorsque ses revenus nets sont au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer et des charges et s’il dispose d’un contrat stable.

Attention toutefois, si le locataire est en place depuis au moins 6 mois, dans ce cas, la compagnie d’assurance peut exiger l’absence de défaillance du locataire en place avant de régulariser tout nouveau contrat.

Le locataire doit fournir des pièces justificatives tels que ses bulletins de paie, avis d’imposition et remplir une fiche de renseignements.

C’est ce que les compagnies appellent l’agrément.

De son côté, pour que le contrat d’assurance prenne en charge la défaillance d’un locataire, le bailleur doit respecter certaines obligations.

Le contrat de bail devra d’abord être conforme à la législation en vigueur et le bailleur doit disposer de toutes les garanties sur la solvabilité de son locataire.

Le contrat de bail doit également contenir une clause résolutoire pour défaut de paiement des loyers ainsi qu’une clause de solidarité en cas de colocation.

Ceci étant, comme toute autre assurance, le contenu de la garantie des loyers impayés est susceptible de varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Il convient donc d’étudier les contrats et de vérifier que toutes les garanties souhaitées sont bien présentes avant toute souscription.

La mise en œuvre de la garantie loyer impayé (GLI).

La procédure en cas défaut de paiement du locataire est décrite dans le contrat d’assurance et comporte des étapes qui doivent être scrupuleusement respectées sous peine de déchéance de la garantie.

Dans la majorité des contrats de GLI, en cas d’impayés pendant la durée du contrat, le bailleur ou son représentant par exemple l’administrateur de biens, doit sans délai adresser au locataire un courrier de relance.

Si ce simple courrier de relance ne provoque aucune réaction chez le locataire, le bailleur ou son représentant, par exemple le gestionnaire locatif, doit envoyer une mise en demeure de payer le loyer et les charges courantes.

Si malgré ces démarches, le locataire ne s’exécute toujours pas, le bailleur ou son représentant, doit transmettre à l’assureur, dans le délai imparti contractuellement, une déclaration de sinistre accompagnée des pièces justificatives.

L’assureur GLI procédera à l’indemnisation du bailleur selon les conditions au contrat.

Bien évidemment, le bailleur doit informer immédiatement l’assureur des éventuels règlements effectués par le locataire postérieurement à la déclaration de sinistre.

Maître Angélique FACCHINI
Avocat au Barreau de Lyon
https://www.facchini-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 23 août 2024 à 14:55
    par Lapeyre , Le 23 août 2024 à 06:04

    Maître

    Comment peut-on savoir si le propriétaire a pris une GLI svp ?
    Cordialement

    • par Me FACCHINI , Le 23 août 2024 à 14:55

      Cher Monsieur,

      Il faut interroger le propriétaire ou l’agence de gestion.

      Bien à vous

  • Dernière réponse : 21 août 2024 à 01:08
    par Nathalie Duquesne , Le 14 octobre 2023 à 06:25

    Dans votre article les ressources du locataire doivent couvrir 2,7 fois Le montant des loyers, or la plupart des assurances loyer impayés exigent 3 fois et demi le loyer impayé ce qui a restreint les accès au logement.
    Pouvez vous préciser si c’est 2,7 fois le salaire brut ou net ? Dans un article de loi j’ai vu que c’était estimé sur le brut.

    • par Me FACCHINI , Le 24 octobre 2023 à 15:43

      Bonjour,
      les agences immobilières et syndics que j’ai pu accompagner ou représenter retiennent quasi systématiquement la valeur en net.
      En effet, cela est plus parlant tout comme la notion de reste à vivre.
      Bien à vous

    • par Aurelie , Le 23 mai 2024 à 17:46

      Bonjour maître,

      Je reviens du royaume unis et n ai donc pas d avis d imposition français. Comme c est une première déclaration je n ai pu la faire en ligne et donc je ne peux obtenir un ASDIR avant fin août , ce qui me
      Laisse à la rue pendant 3 mois .
      Que faire dans ce cas précis svp ? Le bien en particulier est Géré par une agences qui souscrit à la GLI .

      Est ce que les impôts peuvent me faire une attestation ?
      Merci à vous

    • par Me FACCHINI , Le 21 août 2024 à 01:08

      Chère Madame,

      Il convient de se rapprocher du service des impôts compétent.

      Bien à vous

  • Bonjour,

    Un bailleur peut il faire intervenir sa GLI suite aux dégâts consécutifs à la tempête (logement devenu inhabitable), locataire expulsé

    Merci pour votre réponse

    • par Me FACCHINI , Le 31 décembre 2023 à 01:27

      Bonjour Madame,

      Par principe la GLI n’a pas vocation à prendre en charge ce type de sinistre.

      Ceci étant cela peu dépendre des conditions particulières souscrites.

      Il conviendrait peut-être également de prendre attache avec votre assurance PNO afin de savoir si celle-ci peu couvrir ce préjudice.

      Bien à vous

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs