Du Droit... au Care.

Le Village de la Justice, c’est avant tout VOTRE Communauté. Comme dans toute communauté, se pose aussi la question de l’attention à l’autre (un sujet prééminent en Droit évidemment), où les interdépendances et le respect des autres constituent une force qui soude et entretient un écosystème.

D’où cette nouvelle rubrique sur laquelle nous nous engageons, "Du Droit au Care"*, pour mettre en perspective et en relation les actions des acteurs du droit sur le sujet.

Dans notre communauté et site aux larges thématiques, nous faisons le choix de mettre en avant dans cette nouvelle rubrique les acteurs du droit audacieux qui ont identifié un déséquilibre et tentent d’y répondre, ceux qui innovent, qui créent des initiatives solidaires et aidantes, des actions en faveur de la prise en compte de notre environnement ou des relations sociales positives dans l’exercice de leur métier (RSE par exemple)...

Nous relayerons donc ici des thématiques pro bono, sociales, solidaires, citoyennes, visant à favoriser l’inclusion, la diversité, l’entraide ou l’égalité au sein de la grande Communauté du Droit, des initiatives orientées vers l’environnement aussi lorsque les acteurs du Droit agissent au quotidien pour faire émerger des pratiques responsables... En un mot finalement, des initiatives qui inspirent le respect !

Partageons les bonnes pratiques ! Cette rubrique est pour vous, acteurs engagés du Droit et lecteurs passionnés, pour créer du lien entre vous et contribuer à favoriser l’engagement collectif (Contactez-nous ici pour communiquer une information à ce sujet.)

* Proposons une des définitions possibles du Care : « Au niveau le plus général, nous suggérons que le care soit considéré comme une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie » [Fischer et Tronto, 1991, p. 40] Source ici.

Au sommaire de ce dossier permanent...


Interview



Actions !



RSE, RSEA, Environnement



Solidarité


RSE, RSEA, Environnement


ACTUS BRÈVES "RSE, RSEA, Environnement ":

Osborne Clarke adopte des engagements environnementaux internationaux à court et long terme.

Le cabinet d’avocats international Osborne Clarke a annoncé l’adoption d’engagements dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi) - une ONG d’action climatique d’entreprises.
Osborne Clarke a ainsi soumis deux engagements au SBTi :
- un engagement à court terme consistant à réduire ses émissions de CO2 de 50 % dans tous les scopes (1, 2 et 3) d’ici 2030,
- et un engagement à long terme visant à atteindre une réduction d’au moins 90 % des émissions d’ici 2040.
"Une partie importante de notre activité consiste à soutenir nos clients dans leur stratégie de décarbonation, c’est pourquoi il est primordial que notre réseau international investisse dans la réduction de ses propres émissions de CO2 et limite son impact sur l’environnement", commente Omar Al-Nuaimi, CEO d’Osborne Clarke International.
Cela vient s’ajouter au programme "Osborne Clarke For Good", qui réunit les engagements et actions de développement durable du cabinet.

 29 février 2024

Skadden participe à sensibiliser à la diversité en entreprises avec son Prix de la Diversité.

Le Prix de la Diversité du Cabinet Skadden a vocation à permettre aux étudiants en droit de réfléchir et de proposer des solutions juridiques contribuant à la promotion et au développement de la diversité en France, eux qui seront plus tard au coeur du sujet. C’est donc une bonne idée pour "préparer demain".
Pour la troisième année en 2023, plus de 20 étudiants à travers toute la France ont fait acte de candidatures, signe d’intérêt sur les questions de diversité et d’inclusion pour les jeunes générations.
Le Prix 2023 est décerné à Lilla Luko, avec une première mention spéciale du jury à Azifati M’Soili et une seconde mention spéciale à Camille Gosson et Yan Gabay pour leur réponse au sujet proposé : « Est-il opportun de généraliser la politique des quotas en matière de diversité dans les entreprises françaises ? ».
Le projet gagnant se voit attribuer la somme de 5000 euros. La première mention spéciale est dotée de 3000 euros et la seconde mention spéciale de 2000 euros.
Le jury paritaire était composé, pour Skadden, de Arash Attar-Rezvani, associé, Samia Makhtoum et Aurore Martinelli, collaboratrices ; et pour Air France – KLM, de Manal Maïla, Directrice Juridique Adjointe du Groupe Air France-KLM et Marion Beyret, Directrice de la Communication du Groupe Air France – KLM.

 7 juillet 2023

Simmons & Simmons lance la 2ème édition de GreenTech pour lutter contre l’urgence climatique.

L’objectif du programme GreenTech est d’accompagner les startups œuvrant pour la protection du climat et de la biodiversité, par le recours à la technologie. À la clé, un accompagnement juridique à hauteur de 100 000£ sera offert par l’ensemble du réseau Simmons, aux 4 entreprises les plus innovantes.
40 dossiers internationaux avaient été reçus l’année dernière par le cabinet. Parmi les 4 lauréats figuraient notamment deux entreprises françaises, Fairbrics et Hydragonix.
GreenTech est piloté par une green room, un comité interne chargé de promouvoir et de soutenir des actions de développement durable au sein du réseau Simmons, en collaboration avec des investisseurs, des accélérateurs ou encore des incubateurs locaux et internationaux.

 22 novembre 2022

Le groupe Lefebvre Sarrut s’engage dans le programme des Nations Unies "Global Compact, sur les droits humains, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

L’éducation, l’innovation, la réduction des inégalités, la paix, la justice et le renforcement des institutions ou la production durable font partie des 17 objectifs de développement durable que les organisations doivent atteindre d’ici 2030.
"Notre raison d’être est d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. Nous nous engageons à inclure ces objectifs lors des prises de décisions stratégiques comme dans les choix opérationnels et ce, dans toutes les entreprises du Groupe réparties dans 8 pays européens" indique Olivier Campenon, président du directoire du groupe Lefebvre Sarrut.
Les grandes entreprises se saisissent du sujet, félicitons-nous en.

 15 septembre 2022

Solidarité


ACTUS BRÈVES "Solidarité ":

« Bulles en fureur » : la BD au service de l’insertion des mineurs confrontés à la Justice.

« Bulles en fureur » est un évènement annuel organisé par le ministère de la Justice (non ouvert au public), en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, qui met la bande dessinée au service de l’insertion des jeunes confrontés à la Justice. Chaque année, des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) lisent une sélection de bandes dessinées et votent pour celle de leur choix. Le 13 février 2025, le prix littéraire "André-Georges Hamon" sera remis aux auteurs lauréats en présence des jeunes, des équipes éducatives et des partenaires de l’évènement. (Extrait du communiqué de presse du ministère de la Justice du 10/02/2025)

Pour sa 32ᵉ édition, le prix littéraire "André-Georges Hamon" sera remis aux auteurs lauréats le 13 février 2025 au sein du Vaisseau Moebius à Angoulême.

 10 février 2025

Journée internationale de l’avocat en danger 2025.

Chaque année, le 24 janvier, la Journée internationale de l’avocat en danger mobilise la communauté internationale sur les difficultés et menaces qui pèsent sur l’exercice de la profession d’avocat. 
À l’occasion de cette journée internationale, l’OIAD (L’Observatoire international des avocats en danger) se mobilise en 2025 pour le Belarus.
Retrouvez toutes les informations sur cette journée et sur les autres actualités de l’observatoire ici, ainsi que notre article L’Observatoire international des avocats en danger sous la présidence du Barreau de Paris.

 21 janvier 2025

4e édition de la « Soirée des solidarités » au Barreau de Lyon.

Le Fonds de Dotation du Barreau de Lyon (Agir !) fête ses 10 ans. Cet événement sera célébré lors d’un dîner caritatif le 10 octobre 2024, à l’emblématique Abbaye de Collonges, un lieu prestigieux de la Maison Paul Bocuse.
Depuis sa création, le fonds Agir ! soutient des initiatives en faveur de la justice sociale, de l’accès au droit et de l’accompagnement des plus vulnérables. En 10 ans, ce fonds a permis de financer de nombreux projets.
Ce dîner caritatif réunira les membres du Barreau de Lyon, des partenaires, des acteurs du monde juridique et des personnalités engagées. Au-delà de la célébration de ce cap symbolique, l’objectif est également de lever des fonds pour soutenir de nouvelles initiatives et renforcer l’impact du fonds Agir ! dans les années à venir.

À propos du Fonds de dotation (plus d’infos ici) : Créé en 2014, le Fonds de Dotation Agir ! du Barreau de Lyon a pour vocation de soutenir des projets en lien avec la promotion du droit, la défense des libertés et l’aide aux plus démunis. Ce fonds permet aux avocats du Barreau de Lyon de mettre leur expertise et leur dévouement au service de la communauté, en finançant des actions solidaires, éducatives et citoyennes.

 1er octobre 2024

2è Prix Droit comme un H ! de l’initiative marquante en faveur du handicap dans les professions du droit.

Le 2ième Prix de l’initiative marquante en faveur du handicap dans les professions du droit sera remis lors du Grenelle du Droit (AFJE) le 12 juin à Paris.
Il récompense les initiatives marquantes menées par l’ensemble de la filière droit - des étudiants aux professionnels - qui contribuent à leur manière à faire avancer la cause du handicap dans le monde du droit.

 5 juin 2024

Actions !


ACTUS BRÈVES "Actions ! ":

Les ateliers citoyens du Droit à Caen.

À Caen, des avocats, des magistrats se mobilisent pour animer des ateliers de sensibilisation au Droit et à la Justice. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Ils ont vocation à encourager les citoyens à se saisir du Droit au travers de thèmes.
Mis en place en 2019, ces ateliers ont été imaginés conjointement par la Ligue des droits de l’homme (LDH), du Syndicat des avocats de France et du Syndicat de la magistrature.

Le dernier atelier a eu lieu le 24 septembre 2024 et avait pour thème la protection de l’enfance et plus précisément la prise en charge des mineurs en danger.

Les ateliers ont toujours lieu à la Maison des associations loi 1901 de Caen, située au 88, rue Germaine-Tillon.
Lien vers la page Facebook des Ateliers citoyens du Droit

 14 octobre 2024

Congés d’accueil et d’adoption de l’enfant : le cabinet Baker McKenzie à Paris agit pour une parentalité plus inclusive.

A l’occasion du mois des fiertés, le cabinet Baker McKenzie à Paris annonce la mise en place d’un nouveau dispositif de congés d’accueil et d’adoption de l’enfant. Cette initiative reflète l’engagement du cabinet d’avocats international à soutenir tous ses membres en situation de parentalité, en prenant en compte les besoins spécifiques des parents LGBT+ :
Aujourd’hui, le congé d’accueil de l’enfant légal ne bénéficie pas au conjoint non parent au sein d’un couple homosexuel masculin (alors que le conjoint non parent d’une mère peut légalement en bénéficier). Afin de garantir une véritable égalité des droits entre ses collaborateurs, le cabinet Baker McKenzie à Paris a élargi le bénéfice du congé d’accueil de l’enfant au conjoint non parent au sein d’un couple homosexuel masculin.

 5 juin 2024

Une Charte LGBT+ au barreau de Paris pour les cabinets d’avocats qui s’engagent.

A l’occasion d’une journée organisée en juin 2024 par le barreau de Paris a été annoncée une Charte d’inclusion des personnes LGBT+ en cabinet d’avocats. Une dizaine de cabinets d’avocats l’ont signée immédiatement.
Pour Pierre Hoffman, Bâtonnier de Paris, « c’est un enjeu majeur pour les cabinets d’avocats, ainsi que pour l’ensemble de la société. Notre profession se nourrit de la diversité des membres qui l’exerce, et c’est aussi sa force. »
Pour les cabinets qui souhaitent y adhérer, la charte est disponible ici sur le site internet du barreau de Paris.

 5 juin 2024

l’Institut de défense et de protection des séniors au Barreau de Bordeaux.

À l’initiative du Barreau de Bordeaux, l’Institut de défense et de protection des séniors (IDPS) regroupe depuis trois ans une cinquantaine d’avocats préoccupés par le vieillissement de la population. Ils proposent en Gironde un accompagnement juridique aux séniors en situation de vulnérabilité et ils s’adressent à leurs familles et aux aidants en dispensant des conseils adaptés. Présidente de l’IDPS, l’avocate Myriam Sebban a ouvert les portes d’une structure innovante au cours d’un entretien donné à la revue Actus des Barreaux. C’est à lire ici.

 19 janvier 2024

Interview


Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs