Dossier Langage Juridique Clair
Le Village de la Justice s’est toujours donné pour mission d’aider ses lecteurs à anticiper, à se former, à décrypter les évolutions importantes pour leurs métiers.
Très tôt (depuis 2018 au moins) nous avions identifié dans la famille "clarification du droit", le sujet du Legal Design. Un sujet à suivre et à explorer, car il vise à remettre au centre des échanges le client dans cette période de transformations des métiers du Droit, dans un processus d’échange et de co-construction valorisant et appréciable pour toutes les parties.
Mais le legal design s’inscrit dans une démarche plus globale qui lui est antérieure, celle de rendre plus accessible et plus compréhensible le langage juridique pour celles et ceux qui en sont les utilisateurs principaux (justiciables, clients des professionnels du droit, et opérationnels des entreprises) et qui pourtant en sont tenus éloignés par un langage qui ne leur est pas familier.
Cette rubrique a donc pour vocation de vous aider à réinventer des processus métiers, voire à changer de posture pour repenser l’accessibilité au droit, en se « recentrant sur l’utilisateur » [4] ou pour le dire d’une plus jolie façon : à faire preuve d’empathie et de clareté !
Il n’en fallait donc pas plus pour que le Village de la justice explore avec vous ce thème : remettre l’Humain, ses compétences et ses aspirations, au cœur des évolutions du Droit, on y croit… et vous ?
Voici notre dossier permanent et évolutif #LANGAGECLAIR .
Le legal design, nouvel atout de la relation-client pour les métiers du droit ?
Depuis peu, le legal design semble intéresser les professionnels du secteur juridique. Sans encore parler d’un réel engouement, la thématique est régulièrement abordée, et de premiers projets initiés par des juristes ou des avocats font leur apparition. Mais ce concept, très nouveau pour le milieu du droit, peut sembler flou. Qu’est-ce qu’exactement le legal design ? Et quelles applications concrètes peuvent en tirer les professionnels ? « Legal (...)8 novembre 2018 lire la suite
Quelques exemples LegalDesign dans nos publications
Le LegalDesign, ça se montre, même si la démarche en se résume pas à une représentation graphique finale (vous avez compris dans les articles précédents qu’il s’agissait d’une démarche globale et autrement plus ambitieuse, efficace et engageante qu’une infographie ou un "powerpoint" improvisés). Nous partagerons ici quelques réalisations publiées couramment sur le Village de la Justice par nos auteurs...
DES RESSOURCES POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN SUR LE SUJET...
Le LegalDesign est au JO !
La Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) recommande, dans un avis paru au JO du 3 avril 2022 (Avis n° A-2022-4 sur l’accès aux droits et les non-recours), de mettre en place des dispositifs d’information qui soient clairs et intelligibles pour l’accès aux droits et les non-recours.
Le #LegalDesign fait partie des solutions :
"La CNCDH recommande de mettre en place des dispositifs d’information qui soient clairs et intelligibles aussi bien pour les bénéficiaires que pour les agents administratifs. Leur développement devrait partir de la situation de la personne concernée, afin que soit facilité l’accès aux droits. L’usage d’un langage clair et le recours au « legal design » doit être encouragé".
Avis à consulter ici
Le 1er Salon / Congrès du LegalDesign en France s’est tenu en novembre 2021.
A l’initiative d’OpenLaw* le Droit Ouvert et du Village de la Justice, le projet de créer un "Village du LegalDesign" au coeur du vaste Congrès" RDV des Transformations du Droit est né en 2019 lors d’une rencontre avec les initiateurs du collectif Le Lab Legal. Ce fut formalisé en novembre 2021, avec un beau programme d’ateliers pratiques, de conférences et de stands, qui ont permis aux nombreux visiteurs de mieux appréhender le sujet voire de le découvrir, et à d’autres de progresser en pratique.
Découvrir le 1er Village du LegalDesign
Le Lab Légal, un collectif des acteurs du LegalDesign
Le Lab Legal, lancé réellement en 2021, rassemble des acteurs issus de nombreuses pratiques (legal design, langage juridique clair, legal tech…) tous engagés dans l’accessibilité, la transformation et l’innovation juridiques.
Leur vision du legal design s’inscrit dans une longue tradition de pratique et de théorie du design, et dans le sillage de l’ensemble du travail académique et pratique autour du legal design réalisé depuis près de 10 ans dans le monde.
Le Legal Lab souhaite apporter une contribution pratique à ces travaux académiques, par les projets concrets réalisés par ses membres, au profit d’entreprises, de cabinets d’avocats, d’organisations gouvernementales, d’associations, universités....
Pour les membres du collectif, "le legal design est une démarche pluridisciplinaire, collaborative et centrée sur l’utilisateur qui vise à rendre le droit plus clair et facile à utiliser par tous".
En savoir plus sur Le Lab Légal.
En pratique : « Donner les clés de compréhension du droit », le Legal Design à la Revue Fiduciaire.
L’objectif du département Legal Design de la Revue Fiduciaire est de compléter l’approche classique de l’analyse des textes juridiques, bien connue des professionnels du chiffre et du droit par des infographies donnant « les clés de compréhension des sujets » aux lecteurs.
L’ambition est double : enrichir une partie des ouvrages actuels, en proposant à l’ouverture de chaque chapitre une vue globale du point traité et développer de nouveaux produits totalement pensés en Legal Design.
Le département Legal Design de l’éditeur compte désormais 25 produits avec deux optiques : les produits classiques « enrichis » et les nouveaux concepts.
Découvrir la gamme Legal Design
[Parution] 10.950 jours (et questions) dans la peau d’un dirigeant, le Legal design en pratique.
10.950 jours représentent 30 ans, soit, dans la vie d’un dirigeant, de la création à la transmission de sa société.
Stéphanie Marais-Batardière, Avocate, et Sabine Bertrand, Designer, retracent ce long parcours à leur manière, en s’appuyant sur le leitmotiv qui les a amenées à travailler ensemble, à savoir : rendre compréhensible le jargon technique et juridique, notamment par le biais du legal design.
Résultat : plus qu’un ouvrage, un outil utile et clair, que l’on a envie d’offrir à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat... et aux professionnels qui les accompagnent.
Découvrir le livre.
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 550 membres, 26806 articles, 127 102 messages sur les forums, 3 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Programme des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" ! (inscrivez-vous)
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] "Les femmes ne meurent pas par hasard".
Sélection Liberalis spécial jour férié : Deux madones de Botticelli à Chambord.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Web TV et chaînes vidéo des acteurs du Droit : la sélection du Village.[Vidéo] Dialogue sur l’avenir de la Justice avec Rémy Heitz.
[Podcast] Crime au féminin.
Écoutez les podcasts du Village de la Justice.