La création de cette salle d’audience exceptionnelle a trouvé son origine dans la volonté du ministère de la Justice de permettre au procès des attentats du 13 novembre 2015 (dit V13) de se dérouler dans de bonnes conditions et de favoriser la présence des parties civiles, dont le nombre était très important et ce durant toute la durée du procès (du 8 septembre 2021 au 27 juin 2022).
Bien qu’éphémère, cette structure a ainsi accueilli 12 grands procès tels que le procès des attentats du 13 novembre 2015 (automne 2021), le procès de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 (septembre 2022), le procès en appel du Mediator (9 janvier 2023), le procès de l’évasion de Rédoine Faid (septembre 2023), le procès de Salah Abdeslam (juin 2023) ou encore celui de l’assassinat de Samuel Paty (décembre 2024).
Pour permettre au plus grand nombre de victimes et justiciables de suivre ces procès, certains ont été filmés ou étaient disponibles en webradio.
Ces procès ont été qualifiés d’historiques et l’État souhaitant en garder trace, des travaux ont été menés pour constituer des archives historiques de la Justice.
Cette salle de 750 m², destinée à accueillir plus de 500 personnes et associée à un système de retransmission des débats dans différentes salles d’audience du palais, a été construite dans un délai record de 13 mois de travaux pour une enveloppe de 7,536 millions d’euros. Cette construction qui a débuté en janvier 2020 a été pilotée par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) [1].
Le projet architectural tel que décrit par le ministère de la Justice comprenait :
- Une salle d’audience adaptée à l’accueil de procès sensibles ;
- Les locaux annexes nécessaires au fonctionnement de cette salle d’audience et destinés à : l’accueil des magistrats et fonctionnaires, la prise en charge des victimes et des témoins, l’attente par les accusés ;
- Les circulations sécurisées nécessaires à l’acheminement des accusés ou prévenus vers le box sécurisé ;
- Les équipements nécessaires à l’accueil du public et de la presse sur le site du Palais de justice et dans la salle d’audience Grand procès.
Débutés en mars 2025, les travaux de démontage de la salle d’audience des grands procès devraient s’achever en 2030. Le palais de Justice de l’Ile de la Cité gagnera ainsi entre 43 à 46 nouvelles salles d’audiences. Et, les grands procès à venir se dérouleront dans les salles d’audience existantes du Palais de Justice.
(Crédit photo : Vue de la salle depuis les derniers bancs.
MM architects designers and planners © Extrait du dossier de presse du Ministère de la Justice Janvier 2021).
Source : Ministère de la Justice.
Discussion en cours :
Les grands procès de l’Histoire, la France en a connu car les français ont une histoire politique et sociétale violente : Sans parler de l’Ancien Régime- les Templiers, Jeanne d’Arc, l’affaire des poisons sous Louis XIV, le collier de la Reine, la terreur, l’histoire contemporaine a été marquée par les procès de Nuremberg, création mondiale, procédure remarquable par l’ampleur du travail de recherche des preuves et la personnalité des accusés , les chefs Nazis.
Procédure anglo-saxonne, une première, qui a montré son efficacité, et a fait l’objet de commentaires élogieux pour ne pas avoir sombré dans la vindicte populaire qui a laissé un gout amer -exécutions sommaires- d’injustice.
Pour les procès du terrorisme, que retenir ? Trop long, trop cher, a mobilisé les policiers, impossibilité de circuler, checks points, une ambiance de guéguerre, pour des accusés soit morts soit en fuite. Tout ca pour ça.
Pour Nice, bis repetita en plus petit, on ne saura jamais comment un loup solitaire, interdit bancaire a pu louer un grand camion et des clous, quand on connaît les garanties dont il faut justifier. 2016 -2022, on est loin du délai raisonnable pour juger des proches du chauffeur du camion sans preuves de leur connaissance de son projet criminel.
Mieux vaut relire les grands procès de notre histoire , dans des collections de qualité, où la Cour d’Assises était largement suffisante.