Comment quitter son emploi intelligemment : les solutions méconnues. Par Raphaël Briguet-Lamarre, Juriste.

Comment quitter son emploi intelligemment : les solutions méconnues.

Par Raphaël Briguet-Lamarre, Juriste.

250514 lectures 1re Parution: Modifié: 18 commentaires 4.65  /5

Explorer : # congés # modification du contrat # rupture du contrat # négociation

Chaque jour des milliers de salariés envisagent de quitter sérieusement leur emploi actuel mais n’agissent pas, par manque d’informations, ou par crainte de prendre une mauvaise décision.
Rassurez-vous, le droit du travail regorge de ressources qui, avec un peu d’imagination, vous offriront de nombreuses options pour résoudre votre problème.

-

Comment faire pour quitter son travail sans se retrouver sans revenus du jour au lendemain ?

1. Prendre un congé pour souffler pendant un certain temps.

Votre contrat de travail sera « suspendu » et vous réintégrerez votre poste à la fin de cette période.

Le congé individuel de formation devenu le projet de transition professionnelle [1]

Le projet de transition professionnelle permet au salarié de s’absenter de son poste (jusqu’à un an) afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est subordonné notamment à des conditions d’ancienneté dans l’entreprise.
L’avantage est double : l’employeur ne peut pas le refuser (mais il peut en retarder le départ) et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le congé sans solde. [2]

Vous souhaitez partir au Mexique ou à Bali pendant plusieurs mois pour faire le point ?

Mettez un peu d’argent de côté, prenez votre courage à deux mains, et demandez à votre employeur s’il accepterait de vous accorder un congé sans solde (quitte à accoler le congé sans solde à des congés payés que vous auriez pu accumuler notamment si votre entreprise a mis en place un accord de compte épargne temps).

Toutefois, sachez que l’accord de votre employeur est nécessaire, que vous ne percevrez aucune rémunération pendant le temps du congé sans solde et que la durée de l’absence n’est pas prise en compte pour le calcul des droits résultant de l’ancienneté pour les congés payés.

Le congé sabbatique [3].

Le congé sabbatique est un congé pour convenance personnelle qui suspend le contrat de travail. Certaines conditions doivent être satisfaites pour pouvoir en bénéficier (notamment d’ancienneté).

L’avantage de ce congé est simple : le refus de l’employeur est limité (et dépend de la taille de l’entreprise).

Cependant, vous ne percevez aucune rémunération pendant la durée de ce congé.

Le congé pour création ou reprise d’entreprise [4].

Si vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise vous pouvez, à certaines conditions, soit prendre un congé pour création ou reprise d’entreprise, soit bénéficier d’une période de travail à temps partiel.
L’employeur peut décider de reporter ou de refuser ce congé mais uniquement à certaines conditions.

Le congé maladie : bonne ou mauvaise idée ?

Si votre état de santé ne vous permet plus d’effectuer correctement votre travail il est peut-être temps de vous faire arrêter temporairement.

Faut-il se mettre volontairement en arrêt maladie en simulant une maladie ou un accident pour souffler temporairement ? Certains salariés le font… à notre sens cette solution ne doit pas être mise en œuvre puisqu’elle aura bien souvent pour effet d’empirer le problème.

2. Retrouver des conditions de travail satisfaisantes via une modification du contrat formalisée par un avenant.

Vous trouvez vos horaires de travail trop éprouvants : la solution du temps partiel.

Votre travail actuel ne serait pas plus confortable en travaillant seulement 4 jours par semaine ou en ayant les vacances scolaires disponibles pour s’occuper de vos enfants ?

Vous pouvez négocier avec le service des ressources humaines un avenant de contrat de travail à temps partiel pour une période déterminée (même si vous êtes en forfait jours).

Cette solution nécessite l’accord de l’employeur et votre rémunération sera amputée du temps non travaillé.

Vous souhaitez du changement : la mutation ou le télétravail. [5]

Si votre entreprise dispose de plusieurs établissements avez-vous pensé à la solution de la mutation ?

De même, ne seriez-vous pas mieux en travaillant de chez vous en télétravail  ? Il est possible, pour certains métiers, de négocier un recours au télétravail. Si aucun accord collectif ou « charte » ne prévoit le télétravail, vous pouvez toujours le formaliser par tout moyen avec votre employeur.

Vous aimez votre travail mais vous pensez que votre rémunération est trop faible : la négociation

Pourquoi ne pas renégocier votre rémunération avec votre employeur ? Prenez votre courage à deux mains, préparez-vous, et demander un rendez-vous avec le service des ressources humaines ! La chance appartient aux audacieux.

3. Rompre votre contrat de travail : pas n’importe comment !

Lorsqu’aucune solution évoquée ci-dessus n’est envisageable ou souhaitée il est toujours possible de rompre votre contrat de travail.

Rompre son contrat de travail et imputer la faute sur l’employeur.

Lorsque votre employeur ne respecte pas ses obligations il est possible de rompre le contrat de travail et d’imputer cette rupture à l’employeur.

Prise d’acte justifiée : une prise d’acte justifiée est une rupture du contrat à l’initiative du salarié en raison d’un manquement suffisamment grave de l’employeur à l’une de ses obligations produisant les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou nul.

Résiliation judiciaire : le salarié peut prendre l’initiative de saisir la juridiction prud’homale aux fins de voir prononcer la résiliation judiciaire du contrat. Si les manquements de l’employeur sont suffisamment graves la résiliation produit les effets d’un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse ou nul.

L’avantage de ces modes de rupture est qu’ils peuvent permettre – si les conditions applicables à chaque mode de rupture sont réunies – de récupérer le montant des indemnités de licenciement et d’obtenir, en outre, une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Les inconvénients :
- Pour la prise d’acte le risque est tout simplement de perdre son emploi et de n’obtenir aucune indemnité comme dans le cas d’une démission.
- Pour la résiliation judiciaire le risque est de se retrouver dans une ambiance de travail exécrable puisque le salarié continue à travailler parallèlement au procès engagé.

Demander une rupture conventionnelle ?

Il est toujours possible de prendre l’initiative d’une demande de rupture conventionnelle.
L’avantage est que vous pourrez percevoir les allocations chômage une fois le contrat rompu.
L’inconvénient est que l’accord de l’employeur est nécessaire pour ce type de rupture.
Faites preuve de délicatesse dans votre demande…

Démissionner ?

Si vous vous sentez mal dans votre travail pourquoi ne pas en chercher un autre ?

En cas de réponse favorable, une promesse d’embauche vous permettra de donner votre démission sans crainte de vous retrouver sans emploi (et sans allocations chômage [6]).

Attention toutefois au préavis que vous devrez respecter sauf dispense ou réduction de sa durée par votre employeur et à une éventuelle clause de non-concurrence prévue par votre contrat de travail.

Provoquer volontairement un licenciement ?

Certains salariés s’interrogent sur la possibilité de forcer un licenciement afin d’obtenir les indemnités de licenciement et d’avoir droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (allocations chômage).

La voie privilégiée de cette manœuvre est l’abandon de poste.

C’est une solution qui peut, le cas échéant, fonctionner… mais qui présente bien trop de risques pour envisager sérieusement.

Un(e) salarié averti(e) en vaut deux ! Renseignez-vous bien avant de prendre votre décision !

Raphaël Briguet-Lamarre,
Juriste - Titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat
Co-fondateur de : aideauxtd.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

111 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1C. trav., art. L6323-16 à L6323-17-6

[2Le congé sans solde n’est pas réglementé : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré, entre le salarié et l’employeur. Source : Site du Ministère du Travail.

[3C. trav., L. 3142-28 à L3142-31

[4C. trav., art. L3142-105 à L3142-116 et D3142-65 à D3142-72

[5C. trav., art. L. 1222-9 et s.

[6Sauf cas exceptionnels, la démission à l’inconvénient de ne pas ouvrir droit aux allocations chômage

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Chapuis , Le 12 janvier 2024 à 12:00

    Bonjour,
    Je suis en rupture conventionnelle débuté le 22/12/2023 premier entretien le 05/01/2024 ensuite le 09/01/2024 j ai reçu un SMS de mon employeur après ma journée de travail comme quoi l homologation était acceptée et que le contrat prenait fin le 09/01/2024.
    Je me suis renseigné, et j ai refusé de partir avant la date officielle.
    Cependant, l employeur ne veut pas ma présence dans les locaux, et m a indiqué qu’il attendait le mail de confirmation de son avocat disant que je ne devais plus être dans les locaux.
    J’ ai demandé à mon employeur de me faire une attestation formulant les fais et qu il devait me rémunérer jusqu’à mon départ le 19/01/2024.
    Cependant me refusant l accès, je mets en faute. Quels sont vos conseils, merci.

  • par Alicia , Le 6 février 2023 à 10:04

    Bonjour,

    Voilà je souhaiterais démissionner de mon travail, ayant un travail qui est très éprouvant physiquement, je souhaite donc démissionner. Cela feras deux ans au mois d’Aout que je suis dans l’entreprise. Je suis sancer reprendre le travail le 10 Février 2023. J’ai été en arrêt d’accident du Travail, chose qui à été très mal perçu par mon employeur qui maintenant essaie de me créer des problèmes auprès de l’assurance Maladie.

    J’aimerais savoir si un abandon de poste est une solution ? Ou si la meilleur solution serais la lettre de démission ? Est-il possible d’éviter les mois de Préavis et comment ?

    Merci par avance

    Lima Alicia

  • Dernière réponse : 13 octobre 2022 à 23:44
    par Marchant , Le 21 février 2022 à 23:23

    bonsoir, En cdi depuis 7 ans dans la grande distribution entant que ELS j ai souvent des sciatiques récurrentes qui me font m absenter souvent. Port de charges lourdes, fatigue physique font que je me sens desormais moins efficaces physiquement. De ce fait je souhaiterais partir pour envisager d obtenir un autre emploi...que faire ? comment partir sans perdre mes droits et sans effectuer ma période de préavis . merci à vous de m aiguiller . cordialement

    • par Katassou Ekoé , Le 13 octobre 2022 à 23:44

      Il est souhaitable de passer toujours par la voie légale pour une démission à son poste de travail

  • par Stephane caillavet , Le 10 janvier 2021 à 18:00

    Bonjour, après avoir lu plusieurs témoignages précédents, je me lance pour vous exposer mon problème.
    Actuellement en poste depuis 19 ans,( secteur automobile) je ne supporte plus la pression de la direction de mon entreprise et plus particulièrement du directeur qui est aussi le patron de l’entreprise de presque 300 salariés.
    Voici en quelques mots mon histoire.
    Le patron ( directeur) a un penchant pour l’alcool, le matin tout va bien.
    Quasiment tous les midis au sein de l’entreprise mais aussi parfois au restaurant, l’apéritif prolongé initié par le directeur ne lui permet plus de travailler sereinement et ses réactions sont excessives.
    Son comportement vis à vis de ses collaborateurs ainsi que son attitude, pression psychologique, en découle un climat d inquiètude, un manque de règles et d organisation dans les différents services.
    Ceci n’est plus supportable en ce qui me concerne, je souhaiterais quitter mon poste par une rupture conventionnelle.
    Un manquement de sa part peut il etre invoqué ?
    Dois-je contacter l’inspection du travail ou les prud’hommes ?
    Que pouvez-vous me conseiller pour réussir mon départ de l’entreprise et obtenir l’accord le plus avantageux pour moi.
    Merci beaucoup de votre temps et de votre réponse.
    Cordialement
    Stéphane

    Quelle moyen

  • Dernière réponse : 27 novembre 2020 à 22:14
    par Mathieu , Le 7 janvier 2020 à 16:37

    Bonjour, mon épouse a l’opportunité de partir en détachement en outre-mer, quatre années maxi. Je suis également en CDI ...comment puis-je quitter mon entreprise et retrouver mon poste ainsi que mon salaire quatre ans après ? Cela semble tellement impossible, je ne suis qu’un technicien qualifié. Est-il envisageable de négocier une telle chose avec un RH ? Merci pour vos réponses . Mathieu

    • par BRIGUET-LAMARRE , Le 23 février 2020 à 19:41

      Bonjour,

      Désolé pour le temps de réponse.

      Je pense qu’un congé sans solde de 4 ans est théoriquement négociable mais en pratique je vois mal un employeur l’accepter (mais je peux me tromper).

      Il n’existe pas, à ma connaissance, de dispositif légal permettant une suspension du contrat de travail pour une telle durée.
      Bien à vous.

    • par Alves , Le 5 octobre 2020 à 20:41

      Je travaille chez un employeur depuis 23 ans je me retrouve avec des parents malades et qu’ils habitent dans le sud et moi j’habite dans la région parisienne j’ai fait une demande de rapprochement familial à cause de parents malades quelle est la meilleure solution pour faire la demande
      J’ai fait une demande d’arrangement entre mon employeur et moi toujours pas de réponse de son de sa part et je voudrais savoir quelles sont mes droits actuels

    • par Da Silva , Le 27 novembre 2020 à 22:14

      Bonjour
      Ayant actuellement un CDI dans une société de travaux publics en tant que conducteur de travaux.
      Mon président à décider de me rétrograder de poste et me mettre sur le terrain en tant que chef de chantier.
      Difficile à accepter.
      La période de covid étant présente et ne sachant pas ce que l’année 2021 nous resserve j’ai décider d’accepter.
      Ma DRH à énoncer la création d’un avenant à mon contrat que je n’ai toujours pas signé.
      Cela fait bientôt un mois que je suis sur le terrain. Pendant cette période j’ai décider d’avoir des entretiens pour une éventuel embauche dans la même branche des travaux publics.
      Aujourd’hui en vous écrivant j’ai une proposition valable que j’ai reçu il y a peu de temps.
      Je vais la signé et la renvoyer à mon futur employeur.
      Et demander une rupture conventionnelle pour rompre mon contrat.
      Ais je le droit de signé un CDI en sachant que j’ai déja un CDI avec mon employeur ?
      Que dois je faire ?
      L’envoyer par courrier en lettre recommander et demander un entretien.
      Ou en parler de vive voie avec ma DRH.
      Je ne sais pas pas quoi faire car je besoin de mon président pour valider cette rupture de contrat.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs